Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF Empty
MessageSujet: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF   1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF I_icon_minitime6/27/2021, 15:30

Retour aux habitudes - ce kit a été monté en parallèle du Lightning donc je publie tout le montage en une fois.

J'ai ce kit Esci dans le stock depuis les début des années 80 - le kit a été edité pour la 1ère fois en 1980.
Le boxart - Ah la touche Enzo Maio...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S112
Les instructions
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S212
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S312
Le sachet jamais ouvert...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S412
... mais il a bien fallu m'y résigner et voici donc les pièces.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S512
Pas beaucoup de pièces, même pas de réservoirs supplémentaires, un plastique un peu cassant et d'une drôle de couleur argentée.
Des lignes de structure fines et une allure qui "colle" quasi parfaitement aux divers plans de ma bibliothèque.
Dans l'ensemble, un kit typique d'Esci, marque qu'il est bien dommage d'avoir vu disparaître (même su certains moules survivent chez Italeri).
Enfin, la planche de décals qui ne semble pas avoir souffert de ses 40 ans de stockage...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S612

J'ai donc l'intention de convertir ce A-4F en un A-4K de la Royal New Zealand Air Force tels qu'ils apparaissaient au début des années 70.
Ce qui veut dire:

  • Que la bosse dorsale est bien présente
  • Le sommet de la dérive doit être carré
  • La perche de ravitaillement peut être droite (elles ont été remplacées par le modèle coudé à partir de 1974)
  • Un container parachute-frein sous la tuyère est à ajouter

La déco viendra en partie de cette vieille planche Esci.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S712
Les insignes du 75 Sqn et les cocardes au kiwi seront tirées de la planche Modeldecal n°17 (les cocardes sur la planche Esci précédente étant du type "Silver Leaf", et d'une qualité d'impression plus que douteuse)
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF   1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF I_icon_minitime6/27/2021, 15:38

On ne va pas déroger aux bonnes habitudes, aussi on commence par le cockpit.
Une recommendation, ne pas suivre la notice mais utiliser le puits de train avant comme base et coller les autres pièces dessus directement.
Le siège est -à mon avis- inutilement découpé en plusieurs pièces ce qui n'est guère justifié vu le peu de détails fournis... Accessoirement, je me demande bien quel pilote pourrait s'assoir là dessus!
Enfin, vu qu'on ne verra rien une fois tout ça refermé...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S812
Assemblage des ailes - rien à signaler, ça se met en place tout seul-. Les trous prévus pour l'armement seront rebouchés.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S912
Je craignais pour les entrées d'air, mais finalement tout s'est bien passé. Pas mal pour un kit conçu dans les années 70!
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1012
Un assemblage à sec ne montre a priori pas de problèmes pour la suite -même si un des deux fuselages est légèrement défomé ça se corrigera au collage.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1112
La verrière à pris son bain d'AK Glass Coat Gauzy - le résultat n'es pas mal du tout.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1212
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF   1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF I_icon_minitime6/27/2021, 15:48

Cockpit peint et collé dans le fuselage, on ajoute un peu de lest et on ferme!
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1312

Bon j'ai quand même eu une mauvaise surprise - les ailes se sont cassées en deux alors que je les ponçais...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1412
Bon c'est une cassure nette, un peu d'Extra Thin et c'est réparé!

Les A-4K de la RNZAF ont donc un parachute sous la queue, qui n'est pas fourni pour ce A-4F. J'ai donc pris un bout de grappe que j'ai sculpté et adapté.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1511
Pour l'échelle c'est assez convaincant je pense.
On passe en suite à la mise en croix...
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1611
... ce qui me laisse face au sujet suivant: la modification de la dérive pour créer sa forme carrée.
Après réflexion (je coupe tout et je remplace? ou j'ajoute un petit bout?) j'ai décidé d'aller au plus simple: Reproduire le contour existant sur un bout de carte plastique, couper le (tout petit) bout résultant, le coller puis le charger avec plusieurs épaisseurs de MrSurfacer 500 jusqu'à obtenir le résultat désiré.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1711
Une fois l'apprêt passé, tout ça rend plutôt pas mal:
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S1911
Alez, on laisse sécher avant de passer au camo...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF   1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF I_icon_minitime6/27/2021, 15:59

Le camo! Type Vietnam - j'ai eu quelques difficultés avec les peintures AK Air Series cette fois et il m'a fallu y revenir plusieurs fois avant d'avoir quelque chose de (relativement) potable.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S2012
La pose des décals n'a pas été non plus de tout repos.
La planche du kit était pourrie - à peine trempée dans l'eau c'était éparpillement garanti!
Sur la planche aftermarket Esci j'ai prélevé codes, n° de série et drapeau de dérive -après avoir passé une couche de Liquid Decal Film; la confiance ne régnait pas, c'est le moins qu'on puisse dire...
... ce qui s'est d'ailleurs avéré justifé avec les drapeaux de dérive, qu'heureusement j'ai pu rattraper avec les teintes Tamiya.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S2111
(je déteste ces vues rapprochées - tous les défauts sautent à la figure alors qu'en "conditions réelles" ça va...)

La planche Modeldecal a elle bien résisté au temps et a fourni les triangles d'éjection, les signes danger et les cocardes.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S2211
Une couche de vernis satiné plus tard, j'ai appliqué un jus Flory Dark Dirt et j'ai pu coller trains et trappes.
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF S2311
Une dernière chose; remplacer la petit antenne dorsale par le modèle plus large équipant les A-4K.

A tout de suite dans la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF   1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Esci A-4F conversion en A-4K RNZAF (Fini)
» 1/72 Zvezda MiG-27 conversion en MiG-23M
» 1/72 RNorAF (R)F-84E Thunderjet (Conversion Academy F-84E/G)
» 1/72 Mikoyan-Gurevitch MiG-23M Flogger B (conversion Zvezda MiG-27D)
» Mirage F1 C-200 "Djibout'" 2/12 Picardie 1989

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: