Kit: Academy 1617
Echelle: 1/72
Type: Republic F-84E/G Thunderjet
Conversion en (R)F-84E Norvégien.
Décoration: Planche Model Art 72/051
Peintures :
- MrHobby MrFinishing Surfacer 1500 Greu
- Tamiya XF-85 Rubber Black
- Tamiya X-1 White
- AK Extreme Metal AK478 White Aluminium
- AK894 Gauzy Shine Enhancer (pour les vitrages)
- Vallejo 26.519 Satin Acrylic Varnish
Le montage:
https://aera-kit.forumpro.fr/t4856-1-72-academy-republic-f-84e-g-thunderjet#62489Lorsque les deux Spitfire de reconnaissance restants furent mis au rebut en avril 1954, la RNorAF décida de mettre en place une nouvelle escadre équipée de jets à Sola AB. Des tentatives furent faites pour obtenir des Lockheed RT-33A par le biais du programme américain MDAP, mais sans succès. La solution fut de convertir les six F-84E reçus en 1951 (avec 202 F-84G également en 1951 + 28 F-84G supplémentaires en 1952). Deux caméras K.24 furent montées dans un réservoir type Fletcher (type T-33) en bout d'aile gauche. Cependant le réglage de l'ouverture et l'orientation de la caméra devaient être faits manuellement avant chaque vol.
Le 5 mai 1954, le Fotorek n°1 fut recréé à Sola, subordonné au Skvadron 338 et les équipages reçurent une formation sur le F-84E. Après un peu plus d'un mois, l'escadre passa du 338 Skv au 334 Skv. Dans le même temps, le Fotorek reçu le statut d'escadre indépendante et le 20 octobre de la même année devint le Fotorek 717. En mai de l'année suivante, la 717 participa à son premier exercice OTAN en compagnie du 338 Skv, en Allemagne pour l'exercice "Carte Blanche".
Au printemps 1956, la rumeur d'un remplacement par des RF-84F Thunderflash se fit entendre, et le 20 avril, la première machine arriva. A la fin du mois de septembre, le 717 avait reçu 17 autres appareils et les quatre Thunderjet restants furent renvoyés au 336 Skvadron.
Déco: (R)F-84E, 717 Fotorecognoseringsving, RNorAF, Sola 1955
A l'origine le F-84E-30-RE sn 51-9553, il fut affecté au 717 Fotorek wing en mai 1955 avec l'immatriculation T3-U.
L'appareil fut accidenté le 12/09/56 avec le sous-lieutenant Bjarne Eskestrog aux commandes. Au retour d'une mission de reconnaissance maritime depuis Sola vers Stad, le train d'atterrissage n'a pas été sorti et l'appareil s'est posé sur le ventre (pilote non blessé). La structure du fuselage a été assez endommagée pour que l'appareil soit déclaré bon pour la casse le 18/12/56
Pour rappel, la photo du véritable avion:
Et mon interpétation:
Et petit bonus, avec un compagnon... Le F-84G Heller que j'ai restauré en parallèle de ce montage.