Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Sword Seafire Mk.XV early 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Sword Seafire Mk.XV early 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1/72 Sword Seafire Mk.XV early

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/8/2022, 17:05

De retour à l'atelier, et ma prochaine victime sera:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0110
3 schémas de déco proposés, et -bien sûr- mon choix s'est porté sur la version Aéronavale:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0210
Les instructions, avec un court historique du type...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru10
... les étapes du montage...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru13
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru12
... la pose des stencils, la peinture et les décals.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru11
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru14
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Instru15
Les pièces -il n'y en a pas trop ce qui est plutôt reposant-
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0310
La boîte contient un peu de résine pour les fûts des canons et les pipes d'échappement
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0410
L'intérieur comporte quelques beaux détails suffisants pour ce qui restera visible
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0510
La gravure est fine, mais -short run oblige- il y a pas mal de flash qui va demander un nettoyage soigneux.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0610
2 sets de roues: jantes à 3 trous et à 4 trous -celles à 3 trous ont un diamètre légèrement plus important-
Le tableau de bord est bien détaillé, un coup de peinture suffira à faire ressortir les détails.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0710
Côté documentation j'ai sorti le fascicule Ouest France datant de 1983...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Doc_110
... qui a l'avantage de proposer une photo du sujet de la déco:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early Doc_210
J'ai aussi dans ma bibliothèque le Model Art et le Modellers Datafile consacrés à la famille des Spitfire mais on y trouve que quelques courts paragraphes sur le type.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/9/2022, 11:49

L'étude des instructions m'ayant conduit à penser que les suivre conduirait à des difficultés plus tard dans le montage, j'ai décidé de procéder à ma façon (quoi? c'est une mauvaise excuse? non j'vous jure m'sieur le juge, c'est la vérité...)
J'ai donc commencé par reconstituer les 1/2 fuselages en y fixant les capots:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S0911
Pour obtenir le meilleur joint possible, je suggère de coller d'abord en 1, puis de poursuivre par le 2 et enfin de finir par le 3 en maintenant une contrainte pendant que la colle sèche.

Je me suis ensuite intéressé aux ailes et là aussi il y a quelques bricoles à surveiller.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1014
Les plots d'éjection doivent être sérieusement réduits en hauteur pour que les moitiés d'ailes joignent correctement. Je ne les ai pas retirés complètement car ils en étaient à un point où ils n'interféraient plus.
Pour le collage des parois du logement de train j'ai temporairement maintenu en place les moitiés d'aile et la paroi arrière (flèche bleue) s'est retrouvée avec un léger angle... Je ne sais pas si c'est normal (j'ai un doute...) ou si j'aurais du réduire la pièce en hauteur... En tout cas j'ai fait à l'identique des 2 côtés.
La flèche verte pointe vers là où il va falloir faire attention lors de l'assemblage des moitiés d'ailes - l'assemblage a blanc montre que l'aile inférieure va devoir être sérieusement poncée pour éviter une marche à ce niveau
La photo suivant montre que ce ponçage concerne en fait toute la longueur de l'aile... des 2 côtés bien sûr!
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1114
Les pinces sont indispensables pour assurer un bon contact pendant le collage. Et elles serviront à nouveau pour le bord d'attaque...

En parlant des bords d'attaque... A droite le résultat brut de collage (et ce n'est pas du à une interférence des pièces internes à l'aile - un assemblage à blanc l'avait déjà laissé entrevoir-; à gauche le résultat après grattage et ponçage.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1214

Allez on passe à l'aménagement du cockpit!
La préparation des pièces est important ici car elles sont (relativement) nombreuses et tout le bazar peut vite partir de travers...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1314
Le manche et le siège seront ajoutés après peinture de l'intérieur histoire de ne pas gêner l'accès.
Les instructions ne sont pas exactement explicites quand aux position relatives des différentes pièces, aussi après quelques tests à blanc je me suis arrêté sur ça:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1414
J'admets que ça fait un peu bizarre d'avoir le tableau de bord qui penche vers le pilote, mais quand on insère l'ensemble dans le fuselage ça semble normal... un collage à angle droit aurait conduit à une interférence avec le fuselage.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1513
J'ai aussi vérifié que le cockpit pouvait s'insérer après collage des 1/2 fuselages - je pressens le besoin d'accéder à l'intérieur notamment pour garantir le bon positionnement du logement de la crosse d'appontage..
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/9/2022, 15:27

Bonjour,

Une maquette Sword se mérite... lol!  mais cette version est originale.

Je l'ai dans mon stock avec la planche Carpena qui permet de réaliser le 54-S-22.

Elle attendra encore un peu.

Bonne suite.

A+

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/11/2022, 22:08

Bonsoir

Ah, j'adore le Seafire aux couleurs de l'Aéronavale. J'ai le profil réalisé par Philippe Cappe dans mon salon.
J'adore ce zing. Le mélange des couleurs est très seyant.

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Seafire+Mk+XV+(early)+A%C3%A9ronautique+Navale-+54S

Je vais suivre attentivement ton montage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/16/2022, 09:31

La position du tableau de bord ne me plaisant vraiment pas, j'ai joué de l'essence F pour le décoller et le repositionner plus correctement.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1612
Apparemment c'est sur l'espèce de barre transversale que le collage doit se faire -les instructions manquent vraiment de clarté sur ce point.
J'ai utilisé du Kristal Klear pour le collage cette fois - ça me donnera un peu de souplesse lors de l'insertion dans le fuselage.
Depuis la photo manche et siège ont été ajoutés et la peinture complétée.

Je suis ensuite passé aux pipes d'échappement. Encore une fois les instructions ne permettent pas de décider si l'installation doit se faire par l'intérieur ou l'extérieur du fuselage.
Vu que des sortes de pièces en L sont fournies pour coller à l'intérieur et maintenir les pipes en place, j'ai procédé en collant d'abord ces dernières sur le L, puis inséré le tout par l'intérieur. Du coup il m'a fallu jouer de la lime plate pour élargir très légèrement l'ouverture.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1712

En assemblant à blanc avant de passer au collage des 1/2 fuselages, je me suis rendu compte qu'il allait falloir faire de l'affinage à l'arrière...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1811
Une fois ce sujet réglé, on colle progressivement de l'arrière vers l'avant en soignant les alignements pour minimiser les futurs ponçages.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S1912
Le logement de la crosse a été inséré durant cette phase, et a nécessité un peu d'affinage sur sa partie arrière. Bon il reste encore du ponçage et des joints à traiter dans cette zone...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2112

Histoire de voir ce que la suite du montage me réserve, j'ai fait un test d'assemblage aile/fuselage...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2013
Pas déçu du voyage le Hamster...
(et pas encore d'idée claire sur comment je vais régler ce problème...)
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/17/2022, 10:37

Salut,

Je confirme c'est bien du Sword... lol!

Cela me rappelle le Bearcat... en pire...

Ce ne va plus être du masticage mais de la sculpture...

Pour les pipes d'échappement, je choisi généralement l'option "collage par l'extérieur".
Cela permet de les installer après la peinture du camouflage.

Bon courage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime10/23/2022, 18:28

Bonsoir Hamster

En effet, ça ne va pas être de la tarte de rattraper le coup. Bon courage !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime11/6/2022, 18:08

Or donc, j'ai poncé et affiné le raccord karmann le plus possible -presque comme une feuille de papier- jusqu'à ce que le montage de l'aile soit acceptable. Un peu de Perfect Plastic Putty et de ponçage et c'est ok:
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2212
Un p'tit coup d'apprêt, une vérification des joints et zou! A la peinture.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2312
La teinte la plus proche que j'ai trouvée pour le Sky provient d'un set Ammo Mig pour les avions israéliens...
Les Ammo Mig ont la réputation d'être difficiles à passer, mais en suivant les conseils de leurs vidéos (dilution à 50/50 + plusieurs passes légères sans "mouiller" la surface) donne un très bon résultat.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2412
La verrière avait bougé lors du collage, je l'ai retirée; une fois peinte elle retrouvera sa juste place.

L'hélice aux pales séparées est quelque chose qui m'agace prodigieusement; Peut-être que sur un kit tamiyesque ça se monte bien, mais sur un short run, galère...

Côté mauvaise nouvelle, la roulette de queue a choisi de se satelliser quelque part dans l'atelier... Je ne l'ai toujours pas retrouvée...
Je vais donc finir tout le reste du montage mais les photos finales attendront une pièce de remplacement...
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime11/8/2022, 12:02

Bonjour,

Bravo pour le raccord... Du travail d'orfèvre...

Ces hélices en pièces détachées...
Le collage par point des pales reste toujours fragile.
Il serait si simple de prévoir un petit trou pour les emboiter sur le moyeu...
Mais où serait le sport...

C'est peut-être du à l'éclairage ou mon écran, mais le "sky" me parait un peu foncé.
Au premier abord, j'ai cru que c'était du "Duck egg blue".  Shocked

Bonne suite.

@+

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime11/9/2022, 21:34

Bonsoir

Très bien rattrapé pour le raccord Karman.

Bonne continuation Exclamation

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime12/2/2022, 21:22

J'avais mis la limite entre l'EDSG et le Sky trop haute... donc remasquage et re-pschittage pour corriger ça. J'ai aussi repeint la porte d'accès au cockpit à sa place...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2512
Après une couche de vernis brillant je suis passé aux décals.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2612
Une galère.
En dehors de 2 cocardes, tout le reste s'est déglingué façon puzzle à la pose.
Alors certes les décals sont très fins, mais aussi très fragiles.
Et c'est tellement ch... à repositionner que j'ai renoncé à poser les (nombreux) stencils.
Je n'avais pas eu autant de difficultés sur le T2V-1 ni sur le FJ-2...
Du coup nouvelle couche de vernis pour protéger le travail réalisé, et passage d'un jus histoire de salir un peu la machine...
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2712
... suivi d'un traitement à l'huile Abteilung pour affadir le camouflage.
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2812
Après collage de l'hélice -et de la roulette de queue miraculeusement réapparue- je décrète le montage fini!
1/72 Sword Seafire Mk.XV early S2911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Sword Seafire Mk.XV early Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Sword Seafire Mk.XV early   1/72 Sword Seafire Mk.XV early I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Sword Seafire Mk.XV early
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loockeed T 33 SWORD 1/72
» SEAFIRE XV 1/72 SWORD maj du 14/10 fini
» Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski
» 1/72 Sword FJ-2 Fury
» Grumman F8F Bearcat - Sword 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: