Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.

 

 [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet Empty
MessageSujet: [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet   [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet I_icon_minitime8/13/2022, 10:17

J'ai monté le F-84 Heller il y a un peu plus de 40 ans, avec un matériel plutôt limité: un cutter, une lime à ongles en métal (piquée à ma mère), un jeu de pinceaux (des Scientific France en martre quand même...), de la colle Testors en tube et de la peinture Humbrol...
Un peu comme nous tous à l'époque en fait.
J'avais certes quelques années de maquettisme derrière moi, mais globalement c'était plutôt des montages vite faits, le temps d'un week-end en gros.

Comme j'avais entamé le montage du F-84 Academy, je me suis dit que ce serait une bonne opportunité de voir si je pouvais restaurer le kit Heller pour en faire quelque chose d'un peu plus 21è siècle  Smile
J'ai donc ressorti le kit de son tiroir.
Bilan: ben pas si mauvais en fait. Certes des traces de pinceau (ah, l'alu Humbrol 11...), quelque débordements de colle... Mais des joints globalement pas mal traités et surtout ma première tentative d'amélioration.
J'avais eu à l'époque la VDM n°10 (si je me souviens bien...) consacrée justement au F-84 Heller et ça m'avait donné envie de rajouter quelques bricoles: conduites de frein sur les trains, cale-pieds, accoudoirs et harnais sur le siège, un peu de câblage sur la plage arrière...
Pas grand chose donc mais un grand changement dans ma façon d'aborder un kit lors de ces années là!

Voici donc la maquette, après que j'ai commencé à enlever quelques pièces à l'essence F - elle n'avait pas trop mal traversé le temps en fait...
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 110
Retirer les décals Heller a demandé pas mal d'huile de coude -c'est qu'ils collaient bien! et sans Microsol / Microset- et d'attention pour ne pas endommager les surfaces.
J'en ai profité également pour reprendre un peu mieux les joints que ce soit sur/sous le fuselage mais surtout sur les bidons.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 210
Avec de la patience et de l'alcool iso-propylique j'ai pu nettoyer la verrière - les traces de colle seront invisibles une fois le kit remonté. La verrière aura droit à son bain de Gauzy Shine Enhancer histoire de traiter les quelques micro rayures qui pourraient subsister.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 310
En comparant avec le kit Academy, je me suis rendu compte que la position suggérée par Heller pour le siège le plaçait trop en arrière - j'ai donc corrigé sa position.
La plage arrière a également été repositionnée en conséquence.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 410
Une couche d'apprêt plus tard...
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 510
... et après avoir peint l'anti-reflet et la face externe des bidons, masquage avant le passage de l'alu à l'aéro -cette fois du White Aluminium AK Xtreme Metal.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 610
Concernant la verrière:
  • Heller a représenté la structure basse trop haute. J'ai donc fait du trompe-l'oeil en masquant de telle sorte que l'alu ne monte à guère que la moitié de la gravure Heller -ce qui est plus proche de la représentation Academy.
  • Les renforts de verrière sont moulés en relief, ce n'est pas très réaliste mais ça facilite le masquage. J'ai utilisé un stylo à peinture Posca en 0,7 pour la mise en couleur, mais là encore attention aux doigts qui traînent, la peinture s'en va assez facilement et les retouches à main levée sont toujours un peu hasardeuses...

Pour les bandes noires sur les ailes, j'ai testé les décals proposées par Academy: Mieux vaut éviter! Du coup masquage complémentaire et peinture noire Tamiya XF-1.
Ah et le train avant a décidé d'aller vivre sa vie séparément...
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 710
Je suis ensuite passé aux décals, en utilisant la planche Academy dont je n'avais pas l'utilité pour l'autre montage.
Les décals
  • ... mettent longtemps à bien vouloir se séparer du papier support. Patience indispensable pour éviter les dégâts!
  • ... collent très mal sur la maquette - MicroSet indispensable.
  • ... sont très rigides - plusieurs applications de MicroSol (ou de Daco Strong dans mon cas) sont nécessaires pour qu'ils se conforment aux surfaces.
  • ... demandent pour certains d'être séparés en plusieurs morceaux pour se placer correctement par rapport à la gravure Heller qui est un peu différente de l'Academy.
  • J'ai préféré faire la bande de turbine rouge à l'aide là encore d'un Posca 0,7. Ca ne prend que quelques secondes et là ça tient contrairement au blanc sur la verrière...

J'ai recollé la jambe de train principal qui manquait avant de passer une couche de vernis satiné histoire de sécuriser les décals.
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 810
Après il ne restait plus qu'à rajouter la jambe de train avant et les bidons et c'est fini!
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet 910
La suite dans la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet   [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet I_icon_minitime8/13/2022, 10:38

Salut,

Belle restauration... pas évidente au premier abort...
Avec une base seine, et un peu d'huile de coude, ce vieux kit est revenu au top.

Bonne journée.

A+

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet   [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet I_icon_minitime8/13/2022, 22:24

Chapeau l'artiste Exclamation

Je confirme, c'est une belle restauration avec une belle décoration.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet   [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet (fini)
» F84G de la'33
» F-84E Thunderjet Hobbyboss 1/72
» 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet
» MD450 OURAGAN Valom au 1/72éme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: