Bonjour
Afin de me changer un peu les idées, j'ai entrepris le montage d'un Hawker Hunter FGA9 britannique.
J'ai acheté cette belle maquette
Revell il y a bien longtemps lors de l'exposition de Fleurus.
Le montage devrait être plus simple et reposant que celui du Lodestar, toujours en cours.
La décoration de la boîte me plaît. C'est donc vers celle-ci que se porte mon choix.
A part cette dernière, la boîte contient une autre décoration de la RAF plus classique (avion XG228) et deux décorations suisses (version Mk58 pouvant emporter le missile antichar Maverick fourni dans la boîte).
https://modelingmadness.com/scott/korean/preview/
revell/04186.htm
La version FGA9 (Fighter Ground Attack) est une version d'attaque au sol, dérivée de la version F6 du chasseur.
Certains profils donnent d'ailleurs cet avion immatriculé XF418 pour un F6 A.
Cependant, l'avion sur les photos étant équipé de grands réservoirs externes de 230 gallons, pouvant être emportés par la version FGA9, il semble bien qu'il s'agisse de cette version d'attaque au sol. Les pods de roquettes à monter à l'extérieur des réservoirs sont par ailleurs fournis dans la boîte.
A noter également, que la version F6 (dont la FGA9 est dérivée) dispose d'une aile modifiée avec un décroché sur le bord d'attaque, contrairement aux versions F4 et antérieures.
La décoration de l'avion est celle d'un appareil servant d'agresseur pour l'entraînement des pilotes au sein du 1st Tactical Weapons Unit sur la base de Brawdy à la fin des années 1970.
Il semble y avoir un sujet de discussion quant à l'étendue des parements rouges sur la queue de l'appareil. La notice
Revell ainsi que plusieurs profils trouvés sur le net font apparaître la queue de l'avion entièrement rouge.
Cependant, toutes les photos que j'ai pu trouvées sur le net montrent l'avion avec l'extrémité du fuselage peinte avec le camouflage standard de la RAF.
Soit la notice
Revell est erronée, soit elle est bonne mais l'arrière du fuselage a été remplacé par une pièce standard non peinte en rouge sur les photos trouvées.
Je pense m'orienter vers ce qui est sûr, c'est à dire les photos d'époque, cette configuration étant par ailleurs plus originale.
Voici les photos trouvées sur internet :
https://www.pinterest.co.uk/pin/472878029606169637/
https://www.key.aero/forum/historic-aviation/116638-no1-twu-raf-brawdy-hunters
https://abpic.co.uk/pictures/registration/XF418
Voici un profil trouvé sur le net dans cette configuration :
A bientôt pour les photos du montage.
Bon dimanche