Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/4/2022, 15:55
On dirait que cette année est sous le patronage de Republic... Après mes Thunderstreak et Thunderflash, place au Thunderjet! Instructions: 3 décos proposées: Décals bien imprimées, film support très fin. Les grappes, plastique agréable, moulages précis avec des details très fins. Les "oreilles" sur la grappe du bas contiennent les pièces spécifiques aux versions E et G. A noter qu'Academy propose les bidons de bouts d'ailes avec leur perche de ravitaillement en vol, qu'il faudra supprimer selon l'appareil choisi Les 2 types de verrière (sans montants pour un F-84E original, avec pour F-84G ou F-84E rétrofitté) sont fournis, pas mal. Les réservoirs additionnels proviennent d'un kit de T-33 et vont remplacer les bidons habituels du F-84 pour en faire un avion de reconnaissance photo de la Royal Norwegian Air Force - ce sera cet appareil proposé par Mode Art sur la planche 72-040 Et la seule photo de la machine trouvée sur le net:
mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4440 Points : 4944 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/4/2022, 21:29
Salut
Ce montage devrait être plus simple que les précédents. Les maquettes Academy se montant assez bien.
Bon montage
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/6/2022, 15:10
Après quelques recherches j'ai fini par trouver ces deux petits bouquins: Le Vingtor est sans doute la chose la plus complète sur les (R)F-84E norvégiens - et il ne fait que 6 pages... - L'autre est un historique de l'utilisation du Thunderjet dans la RNorAF et propose pas mal de photos intéressantes dont le cockpit.
Tout ça confirme que le 51-9553 est un F-84E-30-RE, et que seul le bidon de gauche était converti pour la reco.
Les ailes se montent sans problèmes d'ajustement, il faut juste faire attention au panneau sur l'aile gauche (avec ou sans réceptacle de ravitaillement en vol) pour s'assurer qu'il est bien affleurant. Il reste tout de même un très léger jour à combler. Une fois de plus je n'ai pas suivi les instructions, préférant monter les 1/2 tuyères sur leur 1/2 fuselage respectif histoire de ne pas avoir de marche à traiter plus tard De même les panneaux sous le cockpit (sans les entrées d'air additionnelles pour le F-84E) ont été collés tant que l'intérieur était accessible. Intéressant de voir que l'un des panneaux est légèrement plus étroit que l'autre laissant ici aussi un petit joint à traiter. Cockpit et siège ont été peint en interior green, le coussin et l'appuie-tête en vert olive, et les consoles en noir conformément aux photos. J'ai rajouté des harnais retrouvés sur une planche de photodéc, et dry-brushé les instruments pour les faire ressortir; on ne verra pas grand chose à travers la verrière avec tous ses montants alors autant y aller sans trop de subtilité Les sous-ensembles -cockpit, tuyère, séparation d'entrée d'air- ont été collés dans le 1/2 fuselage gauche; je vais maintenant ajouter un peu de lest histoire que la bête tienne sur ses 3 pattes.
mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4440 Points : 4944 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/9/2022, 14:41
Salut Hamstervolant
Il me rappelle des souvenirs ce montage. Il y a entre 15 et 20 ans, j'avais monté le F84G Revell au 1/48. Les bandes dessinées Buck Danny sur La guerre de Corée m'avaient donné des idées...
Ton cockpit est bien mis en peinture. Bonne suite !
Olivier
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/12/2022, 21:06
Une fois le lest installé refermer le fuselage est un jeu d'enfant - l'ajustement est précis et un peu de soin suffit à obtenir des joints (quasi) parfaits, et ce même avec l'anneau d'entrée d'air qui est toujours un point difficile sur ces appareils des années 50.
Ceci étant réglé, je me suis attaqué au montage des nouveaux bidons sur les ailes. Pour celà, il a fallu récupérer les bouts d'aile moulés avec les bidons: Quelques passages d'outil à graver pour marquer l'endroit de la découpe et servir de guide à la scie CMK... ... et quelques minutes plus tard voilà le résultat: Le petit bout obtenu est collé à l'extrémité de l'aile -ajustement parfait une fois de plus!-; j'ai inséré un morceau de carte pour rendre le joint avec le nouveau bidon plus solide. La conversion du bidon photo a été faite simplement en ponçant le dessous de la pointe avant pour créer un méplat qui fut ensuite percé. Un peu de Kristal Klear viendra créer le vitrage de protection après peinture.
A ce soir le F-84 est en croix - les empennages seront montés après peinture de la déco de dérive, histoire de faciliter le masquage.
Prochaine étape: apprêt et peinture.
coolcat59190 Membre actif
Messages : 612 Points : 815 Date d'inscription : 25/04/2012 Age : 65 Localisation : NORD - FLANDRES
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 6/14/2022, 08:19
Salut,
Il en faut peu pour faire un sujet original...
Le remplacement des bidons change vraiment l'allure du Thunderjet.
Bonne suite.
A+
Pascal.
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 7/16/2022, 21:29
Avant que les températures ne deviennent peu propices à l'usage de l'aéro, j'ai protégé et collé la verrière en place puis passé l'apprêt et le blanc sur le nez et la dérive (même si on ne voit rien sur la photo...) J'ai choisi un apprêt gris pâle plutôt que noir car je souhaite un alu assez terne.
Après une pause forcée donc, je me suis occupé de la déco de la dérive et des zones anti-reflets. Tout ça a ensuite été soigneusement masqué... ... et j'ai aérographé le tout avec de l'Xtreme Metal White Alu. Après quelques jours de séchage j'ai commencé la pose des décals par les cocardes. La bande rouge de la turbine a été dessinée au Posca 0,7mm (PC-1MR, rouge n°15). Il va me falloir aussi réaliser l'armature de la verrière -là aussi je pense tenter un Posca mais en blanc...
Ah, et mon compresseur m'a lâché après 7 ans de service... Je l'avais eu en lot avec mon aéro H&S, je pense que c'était un Fengda d'entrée de gamme. Là j'ai passé commande d'un Sparmax 610H qui devrait arriver courant de semaine prochaine.
mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4440 Points : 4944 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 7/17/2022, 17:35
Salut
Tout ceci a belle allure.
Pourquoi la verrière est elle livrée sans armatures ?
Olivier
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 7/17/2022, 21:46
mirage2000 a écrit:
Salut
Tout ceci a belle allure.
Pourquoi la verrière est elle livrée sans armatures ?
Olivier
Les armatures y sont gravées, simplement je ne les ai pas encore peintes et sous cet éclairage elle n'apparaissent pas...
mirage2000 aime ce message
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 8/12/2022, 18:53
Or donc, comme je le disais j'ai utilisé un Posca 0,7 en blanc pour représenter l'armature de la verrière -après avoir tout de même (fastidieusement) masqué tout le bazar-. Le résultat n'est pas parfait car la peinture a tendance à partir dès qu'un doigt à le malheur de s'y poser... probablement du au fait que j'ai passé la verrière au Klir avant collage. Et les retouches à main levée tremblotante... Le reste des décals se pose sans difficulté, la qualité Model Art est bien là. Après une fine couche de vernis satiné je suis passé aux dernières bricoles -train d'atterrissage, aérofrein-. J'ai choisi de poser celui-ci ouvert puisque c'est une option de la boîte et que ça change un peu de ce que je fais d'habitude. Ah et j'ai aussi utilisé du Kristal Klear pour faire la vitre du bidon photo... (et oui les retouches sur les pneus ont été faites...) Et avec ça le kit est terminé, rendez-vous dans la galerie!
Hornet26 Admin
Messages : 2902 Points : 1503 Date d'inscription : 06/01/2008 Age : 39 Localisation : Cambrai
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 10/23/2022, 08:51
Sympa ce montage ! j'ai longtemps envisagé de me prendre le model Hobby boss je viens de voir la position des cocardes Norvégienne sur l'aile, je ne savais pas qu'elles avaient cette position
Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet 10/23/2022, 10:10
Hornet26 a écrit:
Sympa ce montage ! j'ai longtemps envisagé de me prendre le model Hobby boss
Je ne connais ni le Hobby Boss ni le Tamiya ne les ayant jamais eu entre les mains (mais les revues du Tam' sont toutes élogieuses...); en tout cas l'Academy est vraiment facile à monter et je le considère comme la bonne relève du kit Heller d'antan (qui n'était pas mauvais non plus, hormis peut-être la position du siège pilote).
Hornet26 a écrit:
je viens de voir la position des cocardes Norvégienne sur l'aile, je ne savais pas qu'elles avaient cette position
Ca paraît curieux en effet, ça change de ce dont on a l'habitude.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 1/72 Academy Republic F-84E/G Thunderjet