Après quelques jours de séchage - histoire d'être sûr que l'alu soit complètement sec- j'ai peint l'antenne derrière le cockpit, celle en haut de la dérive, le blanc et le rouge du drapeau sur la dérive et les bouts d'aile en vert.
Une couche de vernis brillant AK Gauzy et c'est parti pour les décals.
La planche Colorado est bien remplie et détacher les motifs demande de la précision... Ces décals sont fines mais résistent bien à la manipulation, mais elles prennent vraiment leur temps avant d'accepter de quitter leur support...
Le plus compliqué a été de positionner correctement les motifs de fuselage - il y a 5 motifs séparés juste pour les bandes vertes, l'immatriculation et la cocarde. Et on y ajoute le triangle d'éjection et le nom "Mystère IVA"... Tout ça avec assez peu de repères, la notice n'étant pas excessivement précise.
Je m'en suis sorti en alignant d'abord le 12-ZN le long de 2 lignes de structure et en plaçant le reste relativement à l'immat. Seul point à vérifier, la cocarde ne doit pas "mordre" sur l'aérofrein.
Protection par une nouvelle couche de vernis, puis (très) léger vieillissement à l'aide d'un jus Flory Dark Dirt.
Les photos d'époque des machines montrent des cellules plutôt propres, aussi les légères traces laissées dans les lignes de structure m'ont paru suffisantes. Enfin une couche de vernis satiné fixe tout ça.
La pose du train a amené son (dernier) lot de surprises...
Les jambes du train principal sont trop longues -ça se voit bien quand on compare aux photos, la trappe extérieur doit frôler le mécanisme de frein sur la roue et ce n'est pas le cas sur la maquette où elle atteint à peine le dessus du pneu...
Azur s'est clairement inspiré de machines de musée sans moteur...
Enlever entre 1mm et 1,5mm au sommet des jambes règle le problème.
Jambes dont le positionnement n'est pas bien défini - heureusement la contrefiche qui vient se caler au fond du logement de train aide à trouver le bon endroit.
Le train auxiliaire a aussi sa petite blague - suivre la notice ferait mettre la roue du mauvais côté - elle doit être côté trappe. On inverse donc au collage.
Collage qui doit se faire en n'oubliant pas que la jambe penche vers l'avant - en l'absence de plot de positionnement, c'est fait à l'oeil...
Enfin on ajoute les portes de train...
Azur suggère tout ouvert, les photos montrent une plus grande variété...
Pour le train avant, la trappe la plus en avant est généralement fermée. Ce que j'ai fait, ce qui a en plus l'avantage de cacher le lest... A noter qu'un peu de ponçage est nécessaire pour ajuster la trappe.
Côté train principal, on trouve de tout! Portes ouvertes pendant sous le fuselage, portes fermées, portes semi-ouvertes... et parfois sur différents avions sur le même parking.
Finalement c'est le kit qui a choisi pour moi, je ne les voulais pas ouvertes mais la contrefiche a empêché la fermeture complète...
Allez c'est fini et on passe à la galerie...