| 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 1/8/2022, 10:13 | |
| Edition 1978 d'un kit de 1972. Référence 108. Le boxart: Les schémas de décoration au dos de la boîte: Les intructions: A noter la possibilité de monter la verrière en position ouverte. Les décals ont un peu jauni mais n'ont pas trop mal résisté au temps qui passe... Les pièces, deux grappes gris argenté et une transparente. La grappe fuselage est commune avec le F-84F de la même marque. Les nouvelles ailes et le nez photo sont sur la 2nde grappe La aussi, lignes de structure en léger relief Gros plan sur le nez Les critiques / remarques faites dans l'ouvre boîte du F-84F de la même marque (https://aera-kit.forumpro.fr/t4847-1-72-italaerei-republic-f-84f-thunderstreak#62382) restent valables. Lui aussi bénéficiera d'un ravalement de cockpit, et la déco viendra une fois de plus de chez MADS Cette fois cet appareil du Savoie avec sa mouette. Ce qui me fait donc 3 (R)F-84F en parallèle... | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 1/8/2022, 10:52 | |
| Première étape, sortir la doc de l'étagère: Je possède donc ce vieil Aircraft Archive qui date de 1988 et le plus récent Warpaint n°100. Le Aircraft Archive ne proposant pas de plan du Thunderflash, je n'ai comparé qu'avec le Warpaint. Et là ce n'est pas la même bibine... Le nez manque a priori d'un peu de longueur et remonterait un peu trop vite... Quand à la dérive... A vue de nez il faudrait couper quasiment à la base pour tout remonter d'environ 4mm Pas franchement mieux côté ailes, envergure et bord de fuite ne sont pas corrects, mais ce qui ne se voit pas ici c'est que la lèvre d'entrée d'air est environ 1mm trop longue... Je ne vais pas toucher au dimensionnel de l'aile et je me pose la question pour la dérive... je ne suis pas à l'aise avec ce genre de chirurgie. Ah et il faut aussi boucher les entrées d'air auxiliaires sur le fuselage, le RF-84F n'en a pas... | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 1/8/2022, 20:09 | |
| Bon. Cette histoire de dérive m'embêtait. J'ai mesuré le kit du sommet de la dérive au bas du carénage sous tuyère: 53mm Idem sur le plan du RF-84F du Warpaint: 56mm. Ok. En feuilletant le bouquin, je suis tombé sur un tableau comparatif des dimensions des deux versions. Et il est indiqué que dans les deux cas, la hauteur depuis le sol au sommet de la dérive est identique, à 14 ft 4 3/4 in (pas la moindre idée de ce que ça fait en unités civilisées) Conclusion: Pas de chirurgie à prévoir, et RJ Caruana s'est planté. J'ai aussi revérifié le nez - je voulais savoir si sa forme était correcte - et le résultat: Le nez Italeri a effectivement le bon profil, mais la longueur nez+fuselage est trop courte. Il faut rajouter une entrtoise d'environ 2mm pour corriger ça. Il y a aussi un os sur les ailes (merci Jicéhem pour me l'avoir fait remarquer!). Tel que proposé par Italeri, la distance dessus de l'entrée d'air - bord du cockpit est trop faible - et ça se voit bien en comparant la photo du kit monté sur la boîte avec le plan ou des photos de la vraie machine. En revanche ce que je ne sais pas c'est si c'est un problème d'angle d'attaque de l'aile ou de forme de l'entrée d'air... En tout cas ça ne peut pas rester comme ça vu mon choix de déco. Sinon, dans l'optique de réaménager le cockpit, j'ai regardé comment la baignoire Airfix se positionnait dans le fuselage Italeri: Ben c'est plutôt pas mal... je vais pouvoir copier sans vergogne les pièces Airfix. Enfin je me suis intéressé aux roues. Et là, il semble bien qu' Italeri a raison et qu'Airfix s'est planté. A moins bien sûr qu'il y ait eu des modifs entre les blocs de production... | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 1/9/2022, 11:51 | |
| C'est pas fini!!! Le plan de Caruana étant faux pour la hauteur, quid de la longueur? J'ai commencé par chercher des références de longueur un peu partout et j'arrive à ça: (toutes les mesures vont de la pointe du nez à l'extrémité des surfaces horizontales)
- Warpaint (tableau des caractéristiques) : 47ft 7 3/4in soit environ 14,50m
- Aircam: 47ft 5in soit environ 14,45m
- Profile: 47ft 5in soit environ 14,45m
- Aerofax Minigraph: 47ft 6in soit environ 14,48m
- F-40 Flugzeug der Bundeswehr: 14,48m
- Fly Brukt av det Norske Luftforsvaret: 14,48m
On passe à la suite:
- Mesure sur le plan Warpaint: 14,80m
- Mesure sur le kit: 14,45m
Tout en acceptant que mes propres mesures puissent elles aussi entachées d'erreur, il n'en reste pas moins que les 14,48m de longueur semblent bien faire consensus, et que le kit finalement est plutôt correct à ce niveau. (ce qui m'arrange bien!) Encore une fois la leçon qui va bien finir par me rentrer dans le crâne: Un plan même beau (surtout?) doit être pris avec des pincettes | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 2/20/2022, 21:39 | |
| Comme pour le F-84F, j'ai (un peu) amélioré le cockpit sur la base des pièces Airfix et de mes impressions du tableau de bord et des consoles latérales. Comme pour le F-84F, le collage des 1/2 fuselages a été facile... et entaché de la même erreur. Côté droit, 1/2 fuselage du RF-84F... Côté gauche, 1/2 fuselage du F-84F... J'ai donc rebouché l'emplacement de la trappe additionnelle qui n'existe pas sur cette version. Après avoir collé les vitrages des caméras, là aussi j'ai procédé au collage du nez par moitié. La nouvelle cloison en carte plastique a permis de caler le lest collé à la Pattex comme d'habitude. Cette fois l'assemblage de l'autre moitié s'est passé sans problèmes. Je suis ensuite passé aux ailes auxquelles j'ai fixé les cloisons rapportées -il faut y aller par morceaux et utiliser une pince pour bien plaquer les pièces l'une contre l'autre. Pour corriger la position de l'aile, j'ai poncé les tenons d'assemblage pour pouvoir les faire pivoter suffisamment pour aligner le haut de l'entrée d'air avec l'arête qui parcourt le nez au dessus des vitrages (c'est pas clair comme explication, mais un coup d'oeil sur un plan permet de voir de quoi il s'agit). Une fois tout ça bien sec, passage de l'apprêt MrSurfacer 1500 noir. Ca a mis en évidence quelques joints à revoir avant de passer à l'alu. | |
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coolcat59190 Membre actif
Messages : 612 Points : 815 Date d'inscription : 25/04/2012 Age : 65 Localisation : NORD - FLANDRES
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 2/23/2022, 16:37 | |
| Bonjour, C'est "Love these thunders, love these true"... comme aurait dit le grand Elvis... Il faut vraiment aimer ces lampes à souder vu la somme de travail qu'elles nécessitent... Bravo pour ces réalisations de ouf... Cordialement. Pascal. | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 3/27/2022, 21:40 | |
| Je me suis encore un peu amusé avec la bande cache pour peindre les zones noires et rouges... ... avant de passer aux décals. J'ai positionné le code du mieux que je pouvais, les instructions manquent un peu de clarté sur ce point je trouve. Le motif à la mouette va demander un peu de MicroSol pour bien se conformer à la surface -de ce côté là pas de problèmes, les décals réagissent très bien à l'application de ce produit. Bon ben on va y retourner... il y a encore un paquet de motifs à poser... | |
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Hamster Volant Membre actif
Messages : 547 Points : 774 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 61 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: 1/72 Italeri Republic RF-84F Thunderflash 4/14/2022, 22:28 | |
| Bon c'est la fin aussi pour celui-ci - j'ai du utiliser du Kristal Klear pour remplacer 2 des vitrages du nez qu ont décidé de vivre leur vie de leur côté... | |
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