Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Matchbox Provost T MkI 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Matchbox Provost T MkI 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Matchbox Provost T MkI 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 1/72 Matchbox Provost T MkI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/27/2020, 21:14

Je suis -comme beaucoup- en travail à domicile, avec paradoxalement moins de temps pour maquetter que lorsque je suis au bureau...
Donc j'ai choisi un kit simple:
1/72 Matchbox Provost T MkI P115
Acheté il y a quelques années lors d'une expo, un peu par nostalgie et un peu parce que c'est un avion d'entraînement...
Boîte Matchbox du dernier type, mais avec toujours les schémas de déco au dos:
1/72 Matchbox Provost T MkI P213
Peu de pièces -ça m'arrange- en 2 couleurs bien pétantes, un plastique brillant et agréable au toucher, avec des lignes de structure très fines...
1/72 Matchbox Provost T MkI P313
Les 2 pilotes fournis sont finement moulés, je suis assez tenté de les installer dans le cockpit même si on n'y verra pas grand chose vu le nombre de montants de la verrière (et tant mieux, vu mes faibles talents en figurines...)
Les decals ont l'air bien conservées...
1/72 Matchbox Provost T MkI P413
... et les instructions, ben c'est du Matchbox!
1/72 Matchbox Provost T MkI P514
1/72 Matchbox Provost T MkI P5b10
1/72 Matchbox Provost T MkI P612
Pour la déco, ce sera anglais - me reste à choisir entre celle de la boîte (RAF CFS Little Rissington) et une trouvée sur une vieille planche Modeldecal précieusement conservée dans le stock:
1/72 Matchbox Provost T MkI P711
Ici, le 1 FTS de Linton-on-Ouse
1/72 Matchbox Provost T MkI P811
Les deux schémas sont intéressants, tous deux alu avec d'un côté des bandes day-glo, et de l'autre de larges panneaux day-glo également mais qui sont une invitation au vieillissement...

En tout cas ça me changera de mon montage en cours (il sera publié ici... plus tard) car les premiers montages à sec ne montrent aucun problème de joints.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/28/2020, 15:33

Joli petit zinc.

Les plastiques sont vraiment "flashy". Vivement l'assemblage Exclamation

Amuse toi bien et surtout porte toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/28/2020, 21:52

Ce genre de kit me renvoie plus de 40 ans en arrière...
Les pièces ont été dégrappées en un temps record, la qualité du moulage Matchbox fait que leur nettoyage est réduit au minimum et je suis rapidement passé à la peinture et l'assemblage des premiers éléments (ici tout est simplement posé à sec).
1/72 Matchbox Provost T MkI P911
Comme c'est un montage détente, je ne me suis pas trop cassé la tête et l'intérieur a été passé en Dark Sea Grey, avec des touches de couleur cuir sur les sièges (cachés par les pilotes...).
Pour les pilotes justement, je suis parti sur une combi classiquement verte, une mae-west (mais y en a-t-il vraiment besoin en écolage RAF ???) couleur chamois, le casque en blanc et la visière au stylo Molotow chrome.
Pour le visage, après avoir longtemps hésité, je suis parti sur un gris clair Tamiya en conservant une légère transparence -sur le rouge du plastique, le résultat est ok, surtout à cette échelle.
La suite est un assemblage qui va assez vite, les joints sont excellents et le peu de mastic Perfect Plastic Putty utilisé l'a été à l'emplanture des ailes sous le fuselage, au pied de la dérive et au niveau des ouïes des échappement.
Ouïes que j'aurai du affiner plus de l'intérieur pour mieux rendre l'épaisseur de la tôle à cet endroit... Pas grave.
Et donc ce soir j'en suis là:
1/72 Matchbox Provost T MkI P1011
Demain collage des jambes de train, fin du masquage de la verrière et son collage, ajout du moteur et on passe à la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/29/2020, 11:46

Toujours très rapide dans l'exécution.

Vivement la suite Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
seaking
Membre tres actif
Membre tres actif
seaking


Messages : 2373
Points : 2151
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : cambresis

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/29/2020, 18:27

C'est toujours sympa de voir des montages de zinc que l'on voit assez peu en expos.
Bravo.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime3/29/2020, 21:37

Pas si rapide que ça...

Aujourd'hui j'ai moins avancé que ce que j'espérais.
Le masquage de la verrière n'a pas été des plus simples -même avec les montants bien marqués (un peu trop même...) j'ai du reprendre plusieurs fois certains vitrages car les surfaces sont très petites et la bande cache se déchire ou se déforme... mon scalpel commence sans doute à vieillir, aussi...
Toujours est-il qu'au bout d'un moment j'ai fini par remplir les derniers défauts au masque liquide...
1/72 Matchbox Provost T MkI P1111
L'assemblage du moteur et de la lèvre de capot sur le capot lui-même demande du doigté et un peu de ponçage (léger) des têtes de cylindre, sinon ça ne rentre pas.
Ensuite passage à l'apprêt... dur-dur à couvrir ce rouge!
Et c'est là que je découvre quelques joints qui méritent une attention supplémentaire...
1/72 Matchbox Provost T MkI P1211
Rien que de très habituel, le plastique rouge pétant a ce défaut de ne pas laisser bien voir les défauts.
Donc petite application de MrSurfacer et on poncera tout ça quand ça sera bien sec...
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 613
Points : 818
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/2/2020, 16:11

Bonjour,

Un petit zinc sympa...

Les couleurs Matchbox... Toute une époque...

Les pilotes donnent un coté vintage... Smile

Vivement la suite.

@+

Pascal.

Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/3/2020, 11:32

Le Provost !!! Sympa comme projet !
Bonne continuation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/4/2020, 20:03

Qui aurait cru que travailler depuis la maison prenne autant de temps???
Pas eu moyen de maquetter de toute la semaine, et c'est seulement hier soir que j'ai pu passer la 2nde couche d'apprêt.
Depuis quelque temps j'ai des difficultés avec l'apprêt AK, avec un aéro qui se bouche rapidement. Question d'âge de l'apprêt sans doute...
Toujours est-il que j'ai décidé de tenter une dilution histoire de voir...
Je suis parti sur un mix pifométrique d'environ 60% de MrColor Leveling Thinner et 40% d'apprêt AK Blanc.
Un premier passage léger pour "empoussiérer" la surface, un second passage en n'hésitant pas à bien mouiller, et voilà le résultat:
1/72 Matchbox Provost T MkI P1311
Doux comme une peau de bébé! Recette à retenir donc.

Ce matin ce fut séance de masquage pour les zones day-glo. Il a fallu bien réfléchir car ma seule référence est le dessin de la notice Modeldecal (minuscule!), et il y a peu de lignes de structures sur lesquelles se repérer...
Finalement je suis parti sur les mesures suivantes:
- Plan horizontal fixe: Zones de 6mm de largeur
- Extrémité d'ailes: 14mm à partir de la ligne de structure qui prolonge la charnière des ailerons
- Ailes, devant les ailerons: Bande de 1,5mm de large
- Fuselage: 55mm à partir de l'avant (de la limite du capot moteur
Au bout du compte ça donne ça:
1/72 Matchbox Provost T MkI P1411
1/72 Matchbox Provost T MkI P1511
Une fois pschitté ça donne ça:
1/72 Matchbox Provost T MkI P1611
On retire vite fait la bande cache et après un temps de séchage -ça va vite (Tamiya diluée au Leveling Thinner)- remasquage et passage de l'alu (Xtreme Metal Matt Aluminium) (et oui j'ai oublié d'enlever le masque sur les plans fixes)
1/72 Matchbox Provost T MkI P1711
Je ne me suis pas embêté à faire un masque de 1,5mm pour les ailes, je complèterai les ailerons demain quand le reste de l'alu aura séché à coeur et que je pourrai poser un peu de bande cache sans crainte.
Restera les zones de marche sur les ailes et le panneau anti-reflet...
Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/5/2020, 10:30

Il est déja magnifique ! laisse le un peut se reposer, tu reprendra demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/5/2020, 20:28

C'est fort bien parti. ça va te faire un appareil très original dans la vitrine.


Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/7/2020, 22:05

Zones de marche et panneau anti-reflet ajoutés!
1/72 Matchbox Provost T MkI P17b10
Les bouts d'hélice sont supposés faire 4 pouces à l'échelle 1, soit environ 1,5mm au 1/72.
1/72 Matchbox Provost T MkI P1811
Après une légère couche de vernis brillant, je suis passé aux décals.
J'avais oublié à quel point les planches Modeldecals étaient mattes... et à quel point le film support est... généreux dirons nous!
Elles ne réagissent pas trop au MicroSol/Set ou au Daco medium.
Mais pour des décals de 40+ années, elles ont bien traversé le temps.

Le moment de vérité fut la pose des serials sous les ailes. Mes mesures étaient elles correctes?
Et ouf, oui il y a juste ce qu'il faut entre la jambe de train et la zone day-glo!
1/72 Matchbox Provost T MkI P1911
En revanche la densité du blanc n'est pas vraiment à la hauteur des attentes...
Voilà donc où j'en suis ce soir, avant la 2nde couche de vernis protecteur.
1/72 Matchbox Provost T MkI P2011
La grande question maintenant, c'est quel weathering?
Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/9/2020, 18:57

Sympa les cocardes Britanique en extrémitè d'ailes ainsi que nversion de l'immatriculation !
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/10/2020, 19:10

Belles couleurs et bonne bouille.

Tu approches du but. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime4/11/2020, 17:35

Après examen des quelques photos que j'ai pu trouver de Provost avec cette déco, force est de constater qu'ils étaient plutôt bien entretenus pour l'écolage et qu'ils étaient très peu marqués.
Du coup je me suis contenté d'une trace d'échappement sur le dessous du fuselage, qui elle avait l'air d'être assez commune + user légèrement les surfaces en les frottant avec un morceau de papier absorbant.
Ensuite passage d'une couche de vernis satiné Vallejo très dilué à l'eau (facilement 80%) ce qui lui donne un aspect presque mat.
1/72 Matchbox Provost T MkI P2111
La verrière m'a posé des soucis - les montants ne sont pas assez nets et un peu larges, le masquage du coup n'a pas été parfait et ma tentative de rattrapage me laisse sur ma faim...

Du coup je déclare ce kit fini et direction la galerie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Matchbox Provost T MkI Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Matchbox Provost T MkI   1/72 Matchbox Provost T MkI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Matchbox Provost T MkI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  1/72 Matchbox Provost T MkI (Fini)
» Mystère IVA - 1/72 - Matchbox
» [MATCHBOX] Mirage IIIB - 1/72
» 1/72 Matchbox PK-21 Messerschmitt Me262
» 1/72 Matchbox PK-44 Mirage IIIB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: