Je mets ce que j'ai pu trouver sur RUDOLF STARK commandant de la jasta 35B:
RUDOLF STARK est né le 11 février 1897 en BAVIERE. Après avoir servi avec distinction dans le 2e régiment Bavarois de Uhlans, STARK demande son transfert dans l'aviation. Il est incorporé à une unité de reconnaissance en RUSSIE, la FA (A) 296 le 15 Novembre 1917, puis il se dirige vers une formation de pilote de chasse. STARK rejoint la JASTA 34b à VIRTON en Belgique le 18 Janvier 1918. Durant cette période STARK vole sur PFALZ et un FOKKER DR1. Il suit la JASTA au grès de ses déplacements, du 16 au 27 mars au CATEAU, du 27 mars au 18 avril à VRAIGNES au sud-est de PERONNE et à FOUCAUCOURT toujours dans le même secteur à partir du 18 avril, à la JASTA 34 il obtiendra cinq victoires confirmées au printemps 1918. Il y décrit son logement dans « WINGS OF WAR » à FOUCAUCOURT à une dizaine de kilomètre au sud-ouest de PERONNE:
«Certains d'entre nous ont des chiens, on possède un chat, un autre a apporté trois pies, tandis qu'un autre a pris un renardeau. Toute la ménagerie doit être gardée dans la cabane, sur et sous les lits, limitant ainsi l'espace disponible pour les hommes. Malheureusement, tous ces animaux sont en guerre les uns avec les autres, les chiens ont de chérir de mauvaises intentions envers le chat, ce dernier se trouvant en embuscade pour les pies, avec le résultat qui nous arrivent souvent à la maison au milieu d'un bazar, d’arriver juste à temps pour empêcher une tragédie. Le renardeau est le seul qui se trouve bien calme dans son coin, mais il est tellement stressé qu'il va et prend les bottes de chacun à son tour, et les ronge. En raison de la présence de ce qui ressemble à une ménagerie, l'air dans notre cabane n'est pas exactement ce que l’on pouvait appeler de la pur couche d'ozone ».
Le 24 mai il est nommé provisoirement à la JASTA 77b stationné à FOUCAUCOURT avec la JASTA 34B également, pour remplacer le commandant AMANDUS ROSTOK, RUDOLF STARK revendiquera sa sixième victoire, confirmée le lendemain de sa nomination.
Le 7 Juin, il se retrouve à la JASTA 35b à CAMBRAI/EPINOY (18/4 au 28/
, mais il ne prendra le commandement le 8 juillet en remplaçant OTTO FUCHS et restera le chef de cette unité jusqu'à la fin de la guerre. Titulaire de 11 victoires confirmées et 5 probables, décoré de la Croix de Fer 1er et 2éme classe et de la médaille du mérite BAVAROIS.
Il survit à la guerre, et publiera un best-seller en 1933 « WINGS OF WAR » de ces mémoires des dernières années de la guerre, RUDOLF STARK s’exercera également avec beaucoup de talent à la peinture.
Les JASTA présentes à EPINOY sont majoritairement équipé d’ALBATROSS DV/DIII et PFALZ IIIA, STARK apprenant de ses camarades d’autres unités et en testant lui-même les qualités du nouveau chasseur à aile parasol et écrira de ce FOKKER EV/DVIII «ses caractéristiques de vol sonnait comme un conte de fées ».
À la fin de Juin, des rumeurs parviennent que la JASTA devrait être équipés de FOKKER DVIII un monoplan parasol révolutionnaire, STARK en rêvait mais cela ne se concrétisera pas.
Le 25/07/1918, RUDOLF STARK rapporte la joie des pilotes dans le journal de marche de la JASTA d’avoir obtenu enfin des nouveaux FOKKER DVII. Malheureusement le premier Août la fête est finie (RUDOLF STARK est absent à cette date), le bombardement par les Anglais du terrain d’EPINOY a détruit 16 appareils dont les nouveaux FOKKER, la JASTA 35b n'est plus opérationnelle. La JASTA est reconstitué avec des FOKKER DVII et des PFALZ DXII et quelques ROLAND et le 24 Août 1918, STARK perçoit enfin son FOKKER DVII (OAW) 4523/18, ce FOKKER restera sa monture jusqu'à la fin de la guerre.
Après la guerre, comme beaucoup de jeunes hommes dont la vie a été bouleversé, transformé par le conflit il devient un peu aventurier. Il vole durant un certain temps avec la Polizei-Fliegerstaffel 1 à SCHLEISSHEIM, ensuite comme pilote d'essai chez Dornier.
Après cela il vie un certain temps en AFRIQUE DU SUD et ne rentre dans son pays qu’en 1926, une période dure d'inflation ou le chômage monte en flèche, devenu fermier durant un temps, il peint pour se distraire. Acculé par les difficultés financières et conduit par son désir à voler de nouveau, STARK rejoint la « secrète » LUFTWAFFE avec le rang d'Oberleutnant.
Durant la seconde guerre mondiale il commandera durant un certain temps un terrain d'aviation en Italie( ?).
Je ne connais pas ce qu'il a fait après la deuxième guerre mondiale, mais il est mort en 1982.
La JASTA 35b arrive à EPINOY le 18 avril 1918 avec les JASTAS 23b, 32b et 59 en provenance de BAPAUME/FAVREUIL et quitte CAMBRAI le 28 Aout pour LIEU ST AMAND avec la 23b ou ils séjourneront jusqu’à la fin septembre. Les JASTAS 32b et 59 ont quitté EPINOY le 8 aout pour VILLERS du TETRE pour le premier et ROUCOURT pour le second au sud-est de DOUAI.
STARK et la 35b passeront 15 jours sur un terrain en ALLEMAGNE avant de s’installer jusqu’à la fin octobre à GIVRY à côté de MONS, puis à GOSSELIES jusqu’à l’armistice. J’ajouterai une simple remarque RUDOLF HESS fera partie de la 35b à partir du 13 octobre !
Octobre 1918 quelques semaines seulement avant l'armistice, la JASTA 35b devient une composante de la dernière JAGDESCHWADER à être formé, le Royal bavarois JG1 commandée par Hauptmann EDUARD VON SCHLEICH.
olivier