Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Les jasta Bavaroise à Epinoy 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
Les jasta Bavaroise à Epinoy 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
Les jasta Bavaroise à Epinoy 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les jasta Bavaroise à Epinoy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime9/27/2012, 20:16

Salut les amis
En fouillant un peu dans ma doc, pour chercher des décorations de Fokker DVII. study
Plusieurs jastas, la 23B, 32B, 35B et la 59, ont stationnés à Cambrai Epinoy à partir d'avril 1918. Ils étaient en majorités équipés de Roland et d'Albatross, mais ils ont commencé à être équipé au mois d'aout de Pfaff et surtout de Fokker DVII.
Une photo d'un des Fokker en train de bruler à la suite d'un bombardement britannique, est bien visible dans "Tonnerre sur Cambrai" , j'ai chercé en suite sur le net les escadrilles et j'ai trouvé des renseignements sur certains pilotes mais peu sur les Fokker. Sad
Si de vôtre côté vous avez des renseignements, je suis preneur. cheers
olivier
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime10/7/2012, 18:23

j'ai un profil d'un dVII d'un des commandant de la jasta basé a épinoy

je le scanne et le met en ligne bientôt

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime10/7/2012, 20:28

Merci Pierre
Bien que les Fokker sont arrivés très tard à Cambrai, le 24 aout soit quatre jours avant leur départ pour Lieu-St Amand;
Ils sont arrivés à ce moment là, le plus connu c'est celui du lieutenant Rudolph Stark, commandant de la jasta 35B mais pour le moment je n'ai pas trouvé si son avion (DVII avec des parements roses affraid ) était déjà peint comme celà à Cambrai Rolling Eyes
j'ai déjà trouvé d'autres noms, mais il est plus facile de trouver sur les jastas à Cambrai avec leur Albatross DV, dont le célèbre Otto Kisserberth à la 23b, décoré d'un edelwess sur le fuselage noir Cool
Mais je cherche encore
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime12/29/2012, 08:04

Je mets ce que j'ai pu trouver sur RUDOLF STARK commandant de la jasta 35B:


RUDOLF STARK est né le 11 février 1897 en BAVIERE. Après avoir servi avec distinction dans le 2e régiment Bavarois de Uhlans, STARK demande son transfert dans l'aviation. Il est incorporé à une unité de reconnaissance en RUSSIE, la FA (A) 296 le 15 Novembre 1917, puis il se dirige vers une formation de pilote de chasse. STARK rejoint la JASTA 34b à VIRTON en Belgique le 18 Janvier 1918. Durant cette période STARK vole sur PFALZ et un FOKKER DR1. Il suit la JASTA au grès de ses déplacements, du 16 au 27 mars au CATEAU, du 27 mars au 18 avril à VRAIGNES au sud-est de PERONNE et à FOUCAUCOURT toujours dans le même secteur à partir du 18 avril, à la JASTA 34 il obtiendra cinq victoires confirmées au printemps 1918. Il y décrit son logement dans « WINGS OF WAR » à FOUCAUCOURT à une dizaine de kilomètre au sud-ouest de PERONNE:
«Certains d'entre nous ont des chiens, on possède un chat, un autre a apporté trois pies, tandis qu'un autre a pris un renardeau. Toute la ménagerie doit être gardée dans la cabane, sur et sous les lits, limitant ainsi l'espace disponible pour les hommes. Malheureusement, tous ces animaux sont en guerre les uns avec les autres, les chiens ont de chérir de mauvaises intentions envers le chat, ce dernier se trouvant en embuscade pour les pies, avec le résultat qui nous arrivent souvent à la maison au milieu d'un bazar, d’arriver juste à temps pour empêcher une tragédie. Le renardeau est le seul qui se trouve bien calme dans son coin, mais il est tellement stressé qu'il va et prend les bottes de chacun à son tour, et les ronge. En raison de la présence de ce qui ressemble à une ménagerie, l'air dans notre cabane n'est pas exactement ce que l’on pouvait appeler de la pur couche d'ozone ».
Le 24 mai il est nommé provisoirement à la JASTA 77b stationné à FOUCAUCOURT avec la JASTA 34B également, pour remplacer le commandant AMANDUS ROSTOK, RUDOLF STARK revendiquera sa sixième victoire, confirmée le lendemain de sa nomination.
Le 7 Juin, il se retrouve à la JASTA 35b à CAMBRAI/EPINOY (18/4 au 28/Cool, mais il ne prendra le commandement le 8 juillet en remplaçant OTTO FUCHS et restera le chef de cette unité jusqu'à la fin de la guerre. Titulaire de 11 victoires confirmées et 5 probables, décoré de la Croix de Fer 1er et 2éme classe et de la médaille du mérite BAVAROIS.
Il survit à la guerre, et publiera un best-seller en 1933 « WINGS OF WAR » de ces mémoires des dernières années de la guerre, RUDOLF STARK s’exercera également avec beaucoup de talent à la peinture.

Les JASTA présentes à EPINOY sont majoritairement équipé d’ALBATROSS DV/DIII et PFALZ IIIA, STARK apprenant de ses camarades d’autres unités et en testant lui-même les qualités du nouveau chasseur à aile parasol et écrira de ce FOKKER EV/DVIII «ses caractéristiques de vol sonnait comme un conte de fées ».
À la fin de Juin, des rumeurs parviennent que la JASTA devrait être équipés de FOKKER DVIII un monoplan parasol révolutionnaire, STARK en rêvait mais cela ne se concrétisera pas.
Le 25/07/1918, RUDOLF STARK rapporte la joie des pilotes dans le journal de marche de la JASTA d’avoir obtenu enfin des nouveaux FOKKER DVII. Malheureusement le premier Août la fête est finie (RUDOLF STARK est absent à cette date), le bombardement par les Anglais du terrain d’EPINOY a détruit 16 appareils dont les nouveaux FOKKER, la JASTA 35b n'est plus opérationnelle. La JASTA est reconstitué avec des FOKKER DVII et des PFALZ DXII et quelques ROLAND et le 24 Août 1918, STARK perçoit enfin son FOKKER DVII (OAW) 4523/18, ce FOKKER restera sa monture jusqu'à la fin de la guerre.
Après la guerre, comme beaucoup de jeunes hommes dont la vie a été bouleversé, transformé par le conflit il devient un peu aventurier. Il vole durant un certain temps avec la Polizei-Fliegerstaffel 1 à SCHLEISSHEIM, ensuite comme pilote d'essai chez Dornier.
Après cela il vie un certain temps en AFRIQUE DU SUD et ne rentre dans son pays qu’en 1926, une période dure d'inflation ou le chômage monte en flèche, devenu fermier durant un temps, il peint pour se distraire. Acculé par les difficultés financières et conduit par son désir à voler de nouveau, STARK rejoint la « secrète » LUFTWAFFE avec le rang d'Oberleutnant.
Durant la seconde guerre mondiale il commandera durant un certain temps un terrain d'aviation en Italie( ?).

Je ne connais pas ce qu'il a fait après la deuxième guerre mondiale, mais il est mort en 1982.

La JASTA 35b arrive à EPINOY le 18 avril 1918 avec les JASTAS 23b, 32b et 59 en provenance de BAPAUME/FAVREUIL et quitte CAMBRAI le 28 Aout pour LIEU ST AMAND avec la 23b ou ils séjourneront jusqu’à la fin septembre. Les JASTAS 32b et 59 ont quitté EPINOY le 8 aout pour VILLERS du TETRE pour le premier et ROUCOURT pour le second au sud-est de DOUAI.
STARK et la 35b passeront 15 jours sur un terrain en ALLEMAGNE avant de s’installer jusqu’à la fin octobre à GIVRY à côté de MONS, puis à GOSSELIES jusqu’à l’armistice. J’ajouterai une simple remarque RUDOLF HESS fera partie de la 35b à partir du 13 octobre !
Octobre 1918 quelques semaines seulement avant l'armistice, la JASTA 35b devient une composante de la dernière JAGDESCHWADER à être formé, le Royal bavarois JG1 commandée par Hauptmann EDUARD VON SCHLEICH.
olivier


Dernière édition par olivier1 le 3/2/2013, 08:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime12/31/2012, 15:34

très bel historique de rudolph stark


et voici un profil de son avion
[img]Les jasta Bavaroise à Epinoy Fokker10[/img]

le 4 eme en partant du haut

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime1/13/2013, 09:28

Salut Pierrot Wink
J'ai aussi ce livre, j'y ai cru aussi au début mais depuis j'ai fait des recherches study Il y a une inversion confused sur le livre, en fait celui de Rudolf Shark est celui du bas Wink avec les parements lilas Shocked .
Voila comme il devrait être:
http://www.airpowerworld.info/ww1-fighter-planes/fokker-dvii.htm
http://www.wwiaviation.com/german1918.html
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/2/2013, 08:15

Suite à de nouvelles recherches, j'ai modifié et ajouté d'autres renseignements concernant RUDOLF STARK study
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/stark.php
Ce forum est une mine d'or concernant cette période study
Ensuite j'ai fait quelques recherches concernant le Fokker DR1:
A ma connaissance il n'y a pas de références à quoi que ce soit, que RUDOLF STARK ais décrit la coloration de son FOK. DR.I 148/17, dans « WINGS OF WAR » ou ses peintures ?
Si vous êtes intéressé par les avions Rudolf Stark, le Fokker Dr I est en photo :
Une photo datée du 14 mai 1918 montre RUDOLF STARK à FOUCAUCOURT devant le DR1 148/17, soit 10 jours avant d'être promu à exercer les fonctions de commandant de la JASTA 77b.
http://riseofflight.com/forum/viewtopic.php?f=204&t=23764

L’image montre que le triplan a conservé ses marquages rouges de la JASTA 11 (la queue et le dessus de l’aile sous les croix), STARK y ajoutant ses couleurs personnelles « lilas », le lilas qu'il utilisait était la couleur des passepoils de la tunique de son ancien régiment de UHLANS!
Selon DAN SAN-ABBOTT, cet avion avait servi auparavant à la JASTA 11 aux mains du lieutenant SCHOLZ avant d'être affecté à la JASTA 34b.
Cependant ce n'est pas tout à fait clair, était-ce vraiment un avion piloté par Stark (il est fait également mention du 146/17), la bande du fuselage est-ce le marquage lilas de Stark ?
Ou encore des anciennes marques personnelles, que l'avion portait par son précédent propriétaire à la JASTA 11 ?
Ce que l’on peut trouver, ce ne sont que des interprétations artistiques de photographies de cette machine. On sait que le triplan venait de JG. Nr.1 RICHTHOFEN (la JASTA 11 est en cours de transformation sur FOKKER DVII) et réattribué à la JASTA 34b en mai 1918.
En voici une interprétation !
1. La Couleur de la JASTA 11 est rouge.
2. Mais la JASTA 34b utilise du blanc argenté, sur l’arrière du fuselage à l’empennage, ce qui n'est pas le cas sur ce DR.I.
3. L’avion est peint cependant dans la norme FOKKER, c’est-à-dire avec un camouflage brun strié d'olive et sur le bleu clair de l’extrados.
4. A voir sur l’aile supérieur, les croix sont posées sur de la peinture rouge ?
5. Le capot moteur serait lilas ?
6. Le fuselage arrière rouge de la JASTA 11, et ceinturé d’un bandeau lilas (60cm) à la lisière de la croix sur tous les faces ?
7. La partie centrale du stabilisateur reste rouge, mais les extrémités à partir de la troisième nervure de chaque côté, seraient lilas ?
8. Hélice Garuda.

Autres décorations spécifiques à la JASTA 34b:
Tout le STAFFEL a le marquage standard du groupe avec la queue blanc argenté à partir de l’arrière du cockpit : la (ou les) ceinture de couleur autour du fuselage marque le rang et identifie le pilote !
Robert Ritter Von GREIM - Doubles bandes rouges
Johann PUTZ- Doubles bandes vertes
LTN. DELLING – Simple bande rouge-orangée
LTN. KITHIL –Simple bande blanche bordée de noir
LTN. KROHL – Simple bande rouge
Max KAHLOW- Simple bande jaune

olivier
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Membre tres actif
Membre tres actif
CHANTE ET COMBAT


Messages : 1574
Points : 1645
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 50
Localisation : Ronchin

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/2/2013, 08:44

Eh bien, c'est compliqué tout ça Suspect !
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/2/2013, 10:11

Je le reconnais Rolling Eyes mais les recherches sont très intéressantes study
Par contre j'ai un gros trou concernant la période juin juillet aôut 1918 à CAMBRAI, son ou ses avions ne sont pas identifiés Evil or Very Mad
La seul chose c'est qu'il a toucher son FOKKER DVII le 24 aôut, durant cette période il a été décoré comme l'illustration du livre de Fourneau ci-dessus! Une simple bande "lilas" bordée de noir.
Ensuite à quel moment il a reçu sa décoration définitive nul ne le sait Evil or Very Mad
Voir la décoration proposé par Wingnut Wings:

http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3080&cat=4

Vous cliquez sur la dernière image de la deuxième ligne et vous verrez deux photos d'époque de RUDOLF STARK et de son FOKKER DVII avec deux décos différentes Wink
olivier


Dernière édition par olivier1 le 3/31/2013, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Membre tres actif
Membre tres actif
CHANTE ET COMBAT


Messages : 1574
Points : 1645
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 50
Localisation : Ronchin

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/2/2013, 11:09

Tiens, j'ai le Wingmaster de ce mois ci dans les mains, y' a un type qui a fait un Caudron G4 en scratch au 1/32 affraid !
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/2/2013, 14:48

merci olivier pour la rectif

tien j'ai trouvé un lien très sympa :http://www.oldhangar.com/?p=491

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime3/31/2013, 18:23

Merci Pierrot je connais ce lien
Pour ce qui de la période qui me pose problème à CAMBRAI, il est possible qu'il ait volé sur un ROLAND DVIa Question un nouvel appareil a cette époque Exclamation surtout qu'il a été livré à la même époque aux Jastas 23b et 32b, mais attention pas uniquement ce type d'avion, il y avais aussi des Albatross DVa et des Pfalz DIIIa.
Je poursuis mes recherches Wink
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jasta Bavaroise à Epinoy Empty
MessageSujet: Re: Les jasta Bavaroise à Epinoy   Les jasta Bavaroise à Epinoy I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jasta Bavaroise à Epinoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrains du Cambresis dans la Grande Guerre
» FOKKER DR1 Jasta 1 Proville
» Albatros de la Jasta 28 l'avion de Otto Hartmann vue en aout 1917 a wasquehal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: HISTOIRE :: Histoire de l'Aviation-
Sauter vers: