Fox,
A partir de la fin des années 50, toutes les parties metalliques extérieures sont vernies (pour l'anti-corrosion) sur (tous) les avions. Donc, quand c'est neuf ça brille grave et quand ça couche dehors depuis un moment, le vernis devient terne. Après, c'est une affaire personnelle pour chaque maquettiste en ce qui concerne le rendu. Le papier alu restera... du papier alu!
Il faut toujours considérer que le métal doit être réduit à l'échelle, comme le grain de peinture, l'âge du capitaine (même le lieutenant, d'ailleurs) etc.
En conclusion, il n'y a que le plaisir personnel qui compte et aucune science (du maquettisme) n'est infuse!
Bon courage, Fox, et si la maquette te plaît, c'est le principal, les autres n'ont qu'à aller se brosser. Pour info, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul B2 peint alu: un avion du CEAM à Brétigny, ancien du CEV, si mes souvenirs sont bons!
Une dernière chose, sur les avions alu, attention à la date de celui que tu veux représenter: vers le milieu des années 60, le dessous des B2 a été peint en gris clair pour lutter contre la corrosion des gaz de canons. C'est plus ou moins visible sur les photos et j'en ai posté quelques unes où c'est bien visible.
Vive l'Alu!
JJ