C'est vrai que de la même façon que le Tornado F3 fut affligé pendant toute sa carrière de problèmes techniques rendant sa disponibilité désastreuse, il semblerait que des anecdotes similaires circulent à l'égard de l'Eurofighter.
Je dis Eurofighter car on entend fréquemment que les allemands n'arrivent pas à faire marcher leurs avions.
Ils ont d'énormes problèmes d'interface entre les différents système (l'électonique, d'origine allemande, est différente de celle des Typhoon, d'origine anglaise).
Reste aussi que lors de l'évaluation réalisée en Suisse pour le remplacement du F5 (quoi qu'on pense des suites qui en seront données) 2 Typhoon étaient sur place. Des allemands, je crois, d'ailleurs. Un sur les deux n'a pas volé. En panne.
Reste enfin que le Typhoon n'a pas été envoyé en Afghanistan, et n'est donc pas combat proven.
Néanmoins, j'ai beaucoup plus confiance au Typhoon qu'au Tornado. C'est un chasseur désigné comme tel, et pas un bombardier bricolé, comme le Tornado F3.
Il a 18 tonnes de poussée (la poussée qu'idéalement le Rafale devrait avoir).
Et plus important encore, j'ai vu sur 2 jours les anglais en lancer par vagues de 16, et je n'en ai vu aucun retourner au parking, ou rester au sol.
Donc oui la mise au point est capricieuse, mais je crois que l'avion est bon.
Frank