Pour mettre tout le monde d'accord, il faut savoir que tout ce qui touchait aux FAS était classifié, c'est à dire non divulgable. Et le secret touchait même les indicatifs internationaux des Mirage 4A qui étaient donc immaticulés F-TGAA dès le n°2, le n°1 ayant été rapidement accidenté. Reconstruit, il a pris l'indicatif F-TGAP après que le N°17, le vrai AP, ait été détruit le 9 janvier 1975.
Donc, théoriquement, les contrôleurs civils, en voyant les indicatifs de la catégorie "Ecoles", devaient penser que c'étaient des avions d'entraînement.
Les INSIGNES: évidemment classifiés eux aussi, seuls les équipages pouvaient les porter sur les combinaisons... et encore! Les avions n'étaient pas affectés en propre aux escadrons mais faisaient partie de la dotation des FAS et, à ce titre, chaque escadron devait disposer d'un nombre donné d'avions (quatre en général). Donc, à chaque panne "longue", un avion du pool de réserve venait remplacer "longuement" l'avion en panne. Sur les pannes courtes, un avion venait temporairement égaliser les effectifs. Cela se voyait surtout lors des exercices FAS au niveau national.
Donc, à ce tiitre, il était difficile de peindre des insignes sur les avions. Toutefois, quelques uns on porté les insignes de leur unité, mais en TRES réduit, et à des endroits non conventionnels. Je pense au scorpion de l'escadron de Creil, vu sur un croupion de Mirage 4.
En dehors de cela, une seule fois, à ma connaissance, les insignes ont été peints (preuve photographique à l'appui): lors de la dissolution de l'escadron d'Avord! Ils l'ont été pour les quatre avions, et sur la dérive.
J'espère que cela satisfera les curieux!
Miragement,
JJP