Forum dédié aux aviations française et internationale |
Bienvenue sur Aera Kit ! Zone de détente, de loisirs et de passion. La passion de l'aviation et du modèle réduit. |
| | Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski | |
|
+7RAF-man Jean-Jacques Petit christ322 Hornet26 olivier1 fox59 Jean ROBERT 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
fourneau Membre actif
Messages : 489 Points : 417 Date d'inscription : 16/10/2008 Age : 63 Localisation : courchelettes
| | | | RAF-man Membre
Messages : 87 Points : 30 Date d'inscription : 21/05/2008 Localisation : la Yaute (savoie) THONON
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/14/2009, 20:21 | |
| Ah ! Jean, Tes Spits me ravissent, à l' époque ou il ne restait que le IX de KP (et encore fallait le chercher !) j' avais fait celui de Mouchotte avec le V Airfix en greffant moteur hélice (la plus belle pour un IX à mon humble avis) et radiateurs du XVI Heller. Vive la R.A.F. qui a fourni des avions à nos Pilotes (et Quels Pilotes !!!) Stephane PS J' ai bien envie de faire les Spits de Maridor mais après le Mosquito de Max Guedj (FBVI-143sqn NE°K serial à voir) | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/14/2009, 23:14 | |
| moi aussi ,j'adorrrrrrrrre tout tes spits,maintenant que je sais que mon italeri est faut je fait un bloquage dessus à moin de faire comme le frangin monter le moteur du XVI d'heller olivier | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Spits etc .. 4/15/2009, 09:38 | |
| Bonjour Si l'on discute des valeurs relatives des Spits au 1/72,voici mon palmarès: Les plus exacts:Airfix Spit I et Spit V, le I offrant un grand potentiel de conversions,grâce à son aile sans carénages canons,le V souffre d'une corde d'aileron trop forte à l'extrados,mais c'est facile à corriger. Les plus détaillés:Tamiya I et V,mais chers,trop courts et à la verrière ratée. A fuir: Italeri,les radiateurs sont immondes,l'hélice informe,capot trop court pour le IX,gravure du Karman absente,mais décals intéressantes,pour faire autre chose KP:intéressant,car le seul IX à présenter le capot renflé des derniers LF IX,mais gravé en relief,radiateurs,hélice,prise d'air,échappements à revoir(Pavla fournit un excellent set résine) Heller:très intéressant,bonne hélice,seuls défauts :radiateurs trop gros,pare-brise à revoir,décals...Heller Academy XIV:pas mal,mais hélice manquant de diamètre,et radiateurs perpendiculaires au sol,au lieu de l'être à l'intrados,décals,bof. Haseg VII,VIII,IX:hélice rachitique à changer,mais c'est une bonne maquette. Fujimi:Les meilleurs Spits Griffon,mais intérieur à reprendre totalement,volet des radiateurs trop court,rétroviseur implanté au beau milieu du pare-brise! Ventura:Très exacts,on a les Spits V C , VIII , IX , XI , XIV , XIX,les Seafire XV et FR 47,short-runs dont l'intérieur peut faire frémir les débutants,mais les surfaces extérieures sont finement gravées,seul problème:les trouver!(KingKit,2nd Hand et Specials de Hannants,bourses...) Si vous avez les moyens,les CMR résine sont superbes,d'une exactirude irréprochable. Au sujet des hélices des IX,Heller,ou,sinon,Pavla,Airwaves,Aeroclub... A + Jean | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: XIV E Belge 4/16/2009, 18:48 | |
| Bonsoir Le denier sorti,Spit XIV Belge SG 66,ex RM 705,MN-V du 350 Sqdn. Base Ventura,short-run,mais d'une exactitude parfaite,peintures Xtracolor,décals de la boîte et codes découpés dans de la décal blanche ModelArt(pas évident),stencils TallyHo,le tout scellé par une couche de Klir au pinceau,suivie d'une couche de vernis mat Pebeo,à l'aéro,fortement dilué(80%),au liquide lave-glaces voiture,selon mes habitudes: Certains disent que la casserole pourrait être rouge,mais la photo N/B ne permet pas de conclure,c'est bien plus foncé que le cercle rouge de la cocarde,et plus proche du centre noir... Ah,les petits bidules noirs sur la 1° photo sont des gabaris papier collés sur CTP 20/10 pour bien placer le train. A + Jean | |
| | | regis Membre actif
Messages : 385 Points : 372 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/16/2009, 19:07 | |
| Super machine je confirme pour le cône d'helice, c'est bien noir. En tout cas celui du musée Spit de Florennes qui est restauré tip top est bien noir. Dis moi pour tes gabarits, tu pourrais nous fournir les cotes au 1/72? | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: côtes 4/16/2009, 20:13 | |
| Bonsoir Merci de ta confirmation pour le cone d'hélice Pour les côtes de gabarit: Trapèze isocèle : B = 20 mm , b = 18 mm , h = 11,5 mm quadrilatère:à la pointe de flèche : 22,5 mm , base : 31 mm , côtés obliques : 11,5 mm et5 mm.Il serait préférable que je les scanne non ? A + Jean | |
| | | Thierrytigerfan Membre
Messages : 105 Points : 102 Date d'inscription : 16/02/2009 Age : 65 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 00:44 | |
| salut desolé Regis mais les restauration d'avions sont parfois sujette à erreur comme les casseroles d'helices des spit Mk-14 de la "350" est rouge,la 349 est bleue, 3sq est verte,otu sq est jaune et 2sq est noir ou blanche sources Daco et IPMS voilà mon spit des cometes | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Noir/Rouge ? 4/17/2009, 08:41 | |
| Bonjour Tout à fait conscient qu'il faut être méfiant avec les restaurations,de plus,je connais bien les affectations officielles de couleurs,mais me basant sur la photo qui suit,je trouve que la casserole se rapproche plus du centre de la cocarde que de la bordure: Je sais qu'il faut être prudent avec l'interprétation des photos N/B,mais... A + Jean | |
| | | regis Membre actif
Messages : 385 Points : 372 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 09:00 | |
| - Jean ROBERT a écrit:
- Bonsoir
Merci de ta confirmation pour le cone d'hélice Pour les côtes de gabarit: Trapèze isocèle : B = 20 mm , b = 18 mm , h = 11,5 mm quadrilatère:à la pointe de flèche : 22,5 mm , base : 31 mm , côtés obliques : 11,5 mm et5 mm.Il serait préférable que je les scanne non ?
A +
Jean Oui merci et aussi comment les places-tu pour positionner le train ? Reg | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Gabarits 4/17/2009, 09:13 | |
| Salut Le trapèze isocèle donne l'écartement des trains,et tu le places entre les logements,quant à l'autre,la flèche indique le haut et il donne la"chasse " du train vers l'avant. A + Jean | |
| | | regis Membre actif
Messages : 385 Points : 372 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 13:57 | |
| Ok merci Tiens que penses-tu des spit airfix et heller? (MK I et Vb pour le premier MK I et XVI pour le second). | |
| | | Thierrytigerfan Membre
Messages : 105 Points : 102 Date d'inscription : 16/02/2009 Age : 65 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 15:18 | |
| - Jean ROBERT a écrit:
- Bonjour
Tout à fait conscient qu'il faut être méfiant avec les restaurations,de plus,je connais bien les affectations officielles de couleurs,mais me basant sur la photo qui suit,je trouve que la casserole se rapproche plus du centre de la cocarde que de la bordure:
Je sais qu'il faut être prudent avec l'interprétation des photos N/B,mais... A + Jean les photos NB ne sont evidement pas facile pour nous maquettistes,à la vue de tes photos je dirais comme toi enfin il n'en reste pas moins que ces spits sont superbes | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Heller/airfix 4/17/2009, 18:15 | |
| - regis a écrit:
- Ok merci
Tiens que penses-tu des spit airfix et heller? (MK I et Vb pour le premier MK I et XVI pour le second).
Spit I Airfix,comme je l'ai déja dit,le plus exact sur le marché,regravé en creux et le cockpit meublé,y a pas mieux. Spit V ,comme le I,sauf la corde des ailerons à l'extrados trop forte,à reprendre. Spit I Heller,à oublier sans remords! Spit XVI Heller:radiateurs un peu trop grands,sinon,très bon,à regraver et revoir le haut du pare-brise,décals médiocres. A + Jean | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 18:20 | |
| Merci Jean pour toutes ces précisions olivier | |
| | | regis Membre actif
Messages : 385 Points : 372 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 4/17/2009, 18:34 | |
| Ok merci Jean Maintenant je sais à quoi m'en tenir | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: V B ,EP 706, T-L 5/4/2009, 08:32 | |
| Bonjour Voici un autre Spit "relifté",état original: Fait il y a ...20 ou même 30 ans,verrière bidouillée qui ne me plaisait pas,déco bricolée de bric et de broc On ponce,change la verrière pour une Falcon,repeint "de frais" le camo tropical: Puis,on recouvre de Dark Mediterranean Blue ,pour obtenir le EP 706,T-L,249 Sqdn à Malte en octobre 42. Le dessous est Sky Blue(s'est aussi appelé Duck Egg Blue),soit Humbroll 23. Hélice De Havilland,comme TOUS les Spits de Malte en 1942 Appareil piloté par le F/O G. Beurling,20 marques de victoires à ce moment. Cet appareil a été repeint à Gibraltar avant d'être livré,opération "Baritone",en septembre 42. Ponçages,jus,empoussiérages... A + Jean
Dernière édition par Jean ROBERT le 5/5/2009, 07:43, édité 1 fois | |
| | | benja Membre
Messages : 42 Points : 44 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 5/4/2009, 22:07 | |
| belle série de spit
j aime bien la déco du dernier
a+ benja | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Déco 5/5/2009, 07:47 | |
| Bonjour Merci de ton appréciation Pour arriver à se décider,de nombreuses lectures du Osprey + le dernier WM,on réfléchit bien,et ...on y va A + Jean | |
| | | regis Membre actif
Messages : 385 Points : 372 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 5/5/2009, 09:57 | |
| terrible l'oiseau Maltais; c'est vrai qu'apres avoir lu WM cela donne envie. jean Robert, j'ai essaye tes gabarits : le central c'est ok mais l'autre , j'arrive à un resultat completement different malgre tes mesures. Pourrais tu les scanner afin que je reprenne les cotes et angles de ce dernier, merci | |
| | | fourneau Membre actif
Messages : 489 Points : 417 Date d'inscription : 16/10/2008 Age : 63 Localisation : courchelettes
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 5/5/2009, 20:30 | |
| c'est quand meme beau un spit | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 5/5/2009, 22:39 | |
| Salut jean Superbe ce spit Maltais,moi aussi j'ai vu dans le dernier Wing et c'est bien Tentant avec ce jolie bleu. olivier | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Spit I Choron 5/14/2009, 12:00 | |
| Bonjour Petite remontée dans le temps,avec ce bon vieux Spit I Airfix,fait à sa sortie,vers 1978,et revu pour représenter le R 6975 du 64 Sqdn,piloté par le S/C Choron,le 16 septembre 1940,pendant la Bataille d'Angleterre. Regravé,reponcé,repeint avec Xtracolor,décals Modeldecal,stencils TallyHo,Klir et vernis mat Pebeo dilué liquide lave-glaces voitures,marque Carrefour Fin de série(provisoire) demain avec le Mk IX de Skalski en Tunisie. A + Jean | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski 5/15/2009, 23:13 | |
| Salut Jean Ah le spit I airfix ,ce que je l'aime celui là. olivier | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Skalski 5/17/2009, 08:18 | |
| Bonjour Comme pour approuver Olivier ,et montrer toutes les potentialités du Spit I Airfix, voici...un Spit IX C,dont la base est bien le Spit I Bon,comme je l'ai fait du temps où on ne trouvait pas de IX correct,voila comment j'avais procédé: Greffe du capot du IX Matchbox,ainsi que des radiateurs , stabs , hélice et verrière,armement revu,prise d'air bidouillée,et déco bricolée, c'était vers 1978 Le temps passant,les défauts de la chose se faisaient plus notables,donc: Décapage,gravure en creux,verrière Falcon,carénages canons Airwaves copiés,prise d'air courte résine CMR de récup,hélice cone Frog + pales KP,nouvelle déco Techmod pour le EN 315,ZX- du Sqdn/Leader Stanislas Skalski en Tunisie,printemps 1943,peintures Xtracolor: Voila,fin (Provisoire ?),de la série des Spits. On passe à du Hawker:Hurricane I / Trop(Airfix) et Typhoon I A(CMR) A + Jean | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski | |
| |
| | | | Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|