Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 568
Points : 807
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors Empty
MessageSujet: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors   1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors I_icon_minitime5/26/2024, 09:28

Ah tiens?
Il a déjà 50 ans ce zinc?
Pfiou...

Bon - la dernière fois que j'ai monté un F-16 c'était... houlà... le Esci sorti en 1985 avec la déco des 40 ans du  Sqn322 de la RNLAF... Ca fait un bout de temps quand même, et vu que j'ai quelques kits de F-16 qui attendent dans le stock...
Allez, je sors celui-ci:
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0115
Edition 2013 d'un kit sorti en ...
... 1980...
Dans quoi est-ce que je me suis lancé???

Le dos de la boîte avec les décos proposées:
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0215
Les instructions:
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 04151/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0515
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 06151/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0715
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 08151/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0914
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 10201/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1119
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 12181/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1318
Les pièces, plutôt finement gravées en creux, pas mal du tout pour l'époque
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 14181/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1518
Les pièces transparentes et la planche de décals, superbe
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 16181/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 0315
Côté déco, je vais partir sur le Tigre néerlandais; les autres je vais les garder soigneusement de côté, car le tail art belge est magnifique et la déco italienne est... italienne et exubérante! Et finalement il n'y a guère que les stencils qui seront à trouver ailleurs.

Quelques premières constatations:
  • Sympa les options pour les différentes dérives
  • Possibilité de faire un biplace -inutile ici vu les décos- => l'ajustement risque d'être amusant... :0
  • Des armements qui vont rejoindre la boîte à rabiot - à part peut-être le bidon ventral?
  • Un cockpit... inexistant en dehors de la baignoire et d'un siège bien nu... Sad
  • ... mais des détails sur le train d'atterrissage et ses trappes
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 568
Points : 807
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors   1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors I_icon_minitime5/26/2024, 09:31

Alors le cockpit... c'est franchement pas folichon... et le siège ne ressemble pas vraiment à un ACES II.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1718
Le cockpit AIRES ne semble plus dispo, je me suis donc rabattu sur la version CMK commandée chez Oups.
Je me suis attaqué à l'entrée d'air, et avec pas mal de préparation des pièces on arrive à quelque chose de vaguement correct mais pas parfait, qu'il va falloir poncer un peu:
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1818

Pour le reste, quelques essais à blanc montrent que:
- les 1/2 fuselages devraient s'assembler sans trop de problèmes
- la pièce 10c (le dessus du fuselage, sous la verrière) va demander un peu de travail
- la tuyère également, elle semble un poil plus large que le fuselage
- les emplantures d'ailes et le pied de dérive vont aussi nécessiter mastiquage et ponçage
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 568
Points : 807
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors   1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors I_icon_minitime5/26/2024, 09:33

J'ai peint le cockpit en résine en m'inspirant de quelques photos trouvées sur le net - j'avoue ne pas m'être compliqué la vie en allant surtout vers du drybrushing... c'est surtout le siège qui est visible à travers le cockpit. En parlant de siège justement, j'ai découvert que les jockeys du F-16 semblent particulièrement apprécier les peaux de mouton sous leurs fesses 😄... on en trouve des noires, des blanches, des vertes...
Pour positionner la baignoire, j'ai simplement utilisé du Kristal Klear comme colle afin d'avoir assez de temps pour pouvoir la déplacer avec un cure-dents une fois pris en sandwich entre les 2 moitiés du fuselage.
Le collage du dit fuselage a été fait classiquement avec de la Tamiya extra-thin
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 1916
Ensuite on pose les ailes...
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2016
... puis la dérive et la canopée.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2115
Ensuite ce fut le tour des quilles ventrales, du pylône central et des petites antennes sur le nez; Italeri ne les  suggère que pour la version italienne, mais sur les photos du vrai J-008 on voit bien qu'elles sont présentes. Il aurait aussi fallu ajouter les "bird slicer" devant la verrière, mais la pièce fournie est vraiment trop épaisse et trop proéminente; tant pis, j'ai fait l'impasse.
Le radôme a été bourré de plombs de pêche avant d'être collé en place - le F-16 a un train assez reculé, mais on n'est jamais trop prudent -. Enfin j'ai décidé de ne pas coller les plans horizontaux afin de m'éviter des masquages acrobatiques dans la zone.
Passage d'un apprêt blanc cette fois - du MrSurfacer 1500 - ça m'évitera de revenir sur les logements de train plus tard.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2215
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 568
Points : 807
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors   1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors I_icon_minitime5/26/2024, 09:36

Je pense que je me suis inutilement compliqué la vie pour la peinture alors que le schéma est quand même assez simple... Toujours réfléchir AVANT de peindre et surtout masquer là où il faut et quand il faut.
Au bout du compte il m'a fallu reprendre plusieurs fois certaines zones de démarcation et le résultat n'est pas tout à fait conforme aux photos - parfois il vaut mieux savoir s'arrêter avant de causer plus de dégâts!
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2314
J'ai décidé de mettre en place les jambes de train de suite, elles ont l'air plutôt robustes et ne devraient pas gêner lors de la pose des décals.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2414
Une couche de vernis brillant plus tard, on passe aux décals justement et j'ai débuté directement par la déco de la dérive. Ces motifs là sont nettement plus rigides que les autres et il faut de la patience et du Microset/Microsol en abondance qu'elles acceptent de se mettre en place.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2514
J'ai aussi débuté la pose des stencils, et une chose est sûre, mieux vaut se référer aux photos de la vraie machine pour positionner les décals plutôt qu'aux instructions Italeri...

Sur la photo précédente on distingue tout au fond les stencils- sympa à Italeri d'avoir fourni tout ça, mais ils auraient quand même pu laisser un peu plus de place entre les motifs (je sais, il faut réduire la taille de la feuille pour limiter les coûts...).
Bref leur découpe s'est avérée demander de la précision et une lame neuve et pointue pour zigzaguer entre les divers décals.

Toujours est-il que leur pose représente pas mal d'heures, en tenant compte aussi du fait qu'il devient de plus en plus compliqué de saisir la maquette au fur et à mesure que les surfaces se couvrent de motifs.
Les bandes "no step" sur le fuselage et les ailes doivent être ajustées, certaines sont un peu trop longues pour leur emplacement pendant que d'autres au contraire sont un peu trop courtes... Ca se résoud avec de la patience, une bonne lame bien aiguisée et une paire de brucelles pour réarranger les petits bouts!
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 2614

J'ai ensuite collé le reste des pièces, et pschitté une couche de vernis mat. Avec le recul je me demande si du vernis satiné n'aurait pas été plus indiqué... beaucoup de variations d'apparence sur les photos des vraies machines. J'imagine que la lumière ambiante et peut-être le taux d'humidité de l'air jouent pas mal...

Etant une déco anniversaire, la machine est assez propre aussi ai-je décidé de me limiter à un léger jus d'Abteilung Smoke dilué avec du white spirit - peut-être trop léger le jus car on ne voit quasiment pas le résultat.
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors 3014
Bon ben... that's all folks!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors   1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Italeri F-16ADF/AM Special Colors (fini)
» 1/72 Italeri F-5F Tiger II
» Hudson V Italeri 1/72
» HU-1D (SLICK)1.48 ITALERI n°849
» 1/72 Italeri MiG-29A Fulcrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: