Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Empty
MessageSujet: [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger   [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger I_icon_minitime1/7/2023, 11:27

Une petite restauration faite entre Noël et Nouvel An...

J'avais monté ce kit il y a une bonne 40aine d'années et quand je suis entré dans la vie active il a passé nombre d'années dans le grenier de mes parents.
Quand je l'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans, il était couvert de poussière et de toiles d'araignées, mais après une séance de nettoyage à l'aide d'une brosse, de papier essuie-tout et d'eau, je suis arrivé à ça:
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd110
Quelques pièces se sont détachées mais aucune n'a été perdue.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd210
Du coup j'ai retiré avec précaution (et de l'essence F - ce truc est génial) les derniers trucs qui pendouillaient ainsi que les trappes de la baie d'armement.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd310
Les décals ont résisté à mes tentatives de grattage et de ponçage, aussi ai-je décidé de passer au traitement à base de décap'four.
Après une douzaine d'heures dans un sachet hermétique et un bon rinçage, le résultat est plutôt pas mal (les restes de peinture sont là où il n'y a pas eu de nettoyant):
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd410
Tout ça sans beaucoup d'efforts, ce qui est quand même un bel avantage!
Quelques pièces supplémentaires en ont profité pour prendre leur liberté.

J'ai laissé sécher quelques jours et j'en ai profité pour farfouiller dans mes boîtes à bricoles où j'ai retrouvé la notice, les décals inutilisées à l'époque et les missiles Falcon (ou ce qui est censé en tenir lieu). Après avoir considéré la chose, j'ai finalement décidé de ne pas utiliser ces derniers car le travail d'aménagement de la soute aurait été bien au delà de la simple restauration-détente que j'envisageais.
J'ai aussi récupéré un ensemble de cocardes US pour remplacer celles d'Hasegawa qui étaient mal imprimées, mon choix étant de réaliser le camouflage type Vietnam.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd510
La partie la plus longue a bien sûr été l'ajustment des portes de la soute pour (tenter d') obtenir quelque chose de plus présentable que la 1ère fois.
Pour ça j'ai commencé par positionner les portes latérales, en les alignant du mieux que je pouvais.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd610
Des essais à blanc (et la déformation du plastique) ayant montré que les portes centrales allaient être un peu plus difficiles à mettre en place, j'ai décidé de les coller d'abord entre elles avant de les présenter à leur emplacement final.
Ah oui, j'avais aussi placé des flèches indiquant l'avant sur chaque porte lors du démontage. Bien m'en a pris...
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd710
Bref, et comme je m'y attendais, le résultat n'a pas exactement été parfait - il y a même eu un écart d'environ 1mm sur un des côtés que j'ai traité avec un mélange cyano-talc avant de passer aux (interminables) séances de rebouchage-ponçage...
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd810
... on y est presque! Il y a encore eu quelques séances derrière, et au bout du compte si un des côtés a été correct, l'autre... bon c'est quand même bien mieux qu'à l'origine, mais je suis bien content que l'avion repose sur ses roues et pas le ventre en l'air...
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd910
Ensuite classiquement passage de l'apprêt MrSurfacer, puis peinture.
Cette fois j'ai eu pas mal de difficultés avec les habituelles AK Air qui ont fait des bulles et des tâches...
Bref pour ne pas me casser la tête je suis passé aux AK Real Colors qui diluées avec le diluant de la marque ont été un rêve à aérographer, avec un temps de séchage record qui m'a permis d'enchaîner les couleurs avec juste le temps de nettoyage de l'aéro entre les teintes. Et du coup tout le camo a été fait à main levée -la 2nd fois pour moi depuis que j'ai repris le maquettisme et acheté un aéro!-.
Je ne suis pas mécontent du résultat...
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd1010
Une couche de vernis brillant avant de passer aux décals -pour 40 ans d'âge et des conditions de stockage pas idéales, elles se sont plutôt bien comportées, avec seulement un looooong temps pour accepter de quitter leur support-.
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd1110
Après ça, vernis satiné, puis jus et traitement des surfaces aux huiles Abteilung, sans trop insister car les quelques photos que j'ai trouvées de machines de la même unité les montrent relativement propres.
Classiquement ensuite ce fut collage des dernières bricoles...
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd1210
Et c'est fini!
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Dd1910
Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger   [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger I_icon_minitime4/4/2023, 18:19

Sympa cette restauration !! surtout cette livrée !
tu as numéroté tes trappes à la dépose ?!! Laughing un vrai boulot de mécano ! Smile (je vois sur une de tes photos)
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger   [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger I_icon_minitime4/4/2023, 20:51

Hornet26 a écrit:
tu as numéroté tes trappes à la dépose ?!! Laughing un vrai boulot de mécano ! Smile (je vois sur une de tes photos)
Oui il le fallait, elles sont certes appairées mais les 3 paires sont légèrement différentes pour tenir compte de l'évolution de la forme du fuselage... donc numérotation et flèches indiquant l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger Empty
MessageSujet: Re: [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger   [Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Restauration] 1/72 Hasegawa Convair F-102A Delta Dagger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Hasegawa MiG-29 Fulcrum
» IAI Dagger A
» [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet
» [Restauration] 1/72 Heller F-84G Thunderjet (fini)
» A7P 1/48 HASEGAWA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: