Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Graphy Air Mirage III OD 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Graphy Air Mirage III OD 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Graphy Air Mirage III OD 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1/72 Graphy Air Mirage III OD

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime8/10/2021, 11:26

En parallèle du IIIC HiTech, je m'étais attaqué aussi au Mirage IIIBE/5BD/IIIOD de Graphy Air.
Je vais donc poster rapidement l'ensemble du montage.

Le kit date de 1986, et à l'époque c'était tout de même la 1ère représentation sérieuse du Mirage biplace.
C'était également mon 1er achat "non traditionnel" (c'est à dire pas un kit en injecté classique), achat fait dès la sortie et pour lequel j'avais du payer 162 Francs - une grosse somme pour moi à ce moment là...

Le kit était livré dans une simple boîte en carton:
1/72 Graphy Air Mirage III OD M115
Boîte plutôt petite au point que la notice et les décals étaient roulées à l'intérieur...
Le contenu de la boîte? Des pièces plastique en provenance du Mirage III Heller...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M215
1/72 Graphy Air Mirage III OD M315
... un nouveau fuselage en résine, quelques autres détails toujours en résine et une plaque de photodécoupe (on y reviendra...)
1/72 Graphy Air Mirage III OD M415
La verrière d'origine en vacu a mal vieilli et est devenue toute jaune (je l'ai tout de même exposée au soleil quelques semaines histoire de voir, la teinte jaune a pali mais le plastique n'a pas retrouvé sa transparence cristal).
Comme j'ai le kit Modelsvit du Mirage IIIB, j'ai décidé d'utiliser une des 2 verrières fournies en remplacement.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M514
J'ai choisi la version en deux parties pour me laisser l'opportunité soit d'adapter plus facilement, soit de laisser ouvert si ça ne passait pas.

Les instructions sont fournies sur une feuille A4 + une feuille A3 - cette dernière comportant un plan au 1/72-.
1/72 Graphy Air Mirage III OD P116
1/72 Graphy Air Mirage III OD P214
1/72 Graphy Air Mirage III OD P314
1/72 Graphy Air Mirage III OD P414
1/72 Graphy Air Mirage III OD P515
1/72 Graphy Air Mirage III OD P613
Les décals offrent le choix entre 4 Mirage IIIBE français, 1 Mirage 5BD belge et 1 Mirage IIIOD australien.
1/72 Graphy Air Mirage III OD Decals11
Elle aussi a quelque peu jauni au cours des 35 années de stockage, on lui fera subir une cure de soleil à la fenêtre de l'atelier...

Comme indiqué dans le titre je vais réaliser le IIIOD avec sa déco blanche/orange.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime8/10/2021, 11:36

L'avantage de ce kit c'est que la mise en croix est plutôt rapide. Enfin, lorsque la résine est bien conçue (cf mes blagues avec le kit HiTech...)
Bon ici on peut dire que c'est plutôt bien fichu, un peu de nettoyage du moulage résine, et hop!
1/72 Graphy Air Mirage III OD M614
Il y a tout de même quelques ajustements à faire mais rien de bien méchant.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M714
J'ai aussi choisi d'utiliser les sièges Sparkit - et quelle différence avec ceux fournis dans le kit! 35 années de progrès, ça se voit...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M814
Une fois libérés de leur support de moulage, un rapide essai à blanc montre qu'il n'y aura pas de problèmes d'intégration.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M914
Le pare-brise Modelsvit va demander un peu d'ajustage en revanche...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1014
Je pense aussi qu'il est nécessaire de reprendre un peu le congé de raccordement pare-brise/nez qui a l'air un poil court au vu des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime8/10/2021, 11:44

Les sièges sont peints - la photo rend plus pâle que la réalité-...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1115
... et de nouveau testés à blanc dans le cockpit...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1215
... avec la verrirèe. Ca devrait le faire.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1314
Mais bon sang, quelle épaisseur ce plastique! Je comprends pourquoi certains préfèrent le vacu pour ces pièces...

Puisqu'on parle de vacu et que le montage a eu lieu en même temps que le IIIC, je n'ai pas résisté à tester le pare-brise HiTech:
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1414
Plutôt pas mal, et appairé avec la verrière ça le fait...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1514
Mais bon, j'en ai (eu) besoin ailleurs!
Comme on en est à vérifier les ajustements, voilà ce que ça donne avec les pièces Modelsvit.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1614
Encore un peu de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime8/10/2021, 11:52

La canopée Modelsvit est enfin adaptée, et après un peu de masquage, place à la peinture!
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1715
D'abord une couche de blanc brillant Tamiya...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1815
... suivie d'un peu plus de masquage sur le dessus...
1/72 Graphy Air Mirage III OD M1914
... et le dessous, puis pschittage de l'orange Tamiya.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2014
Au démasquage pas de débordement, c'est bon!
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2114
J'ai gardé la dérive séparée pour faciliter les opérations, il faudra juste un peu de soin lors de l'assemblage final.

Pendant que tout ça sèche je me suis intéressé à la tuyère.
Un bout en résine, et les pétales en photodéc à mettre en forme.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2214
C'est beau (bon la résine aurait pu être plus profonde) mais ça ne va pas être aisé à mettre en forme, ce métal est très rigide et ne se laisse pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime8/10/2021, 12:00

Allez on passe aux décals - après toutes ces années elles n'ont pas bougé, pas cassantes, très fines, un vrai plaisir.
La seule difficulté est de ma faute, j'aurai du enlever le guignol de commande du drapeau de dérive avant de mettre la bande ARDU... Pas grave, une retouche de peinture a réglé le problème.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2315
Le reste c'est l'ajout des derniers détails, dont le train d'atterrissage. Bien frêle face au poids de la résine... La jambe de train avant en métal blanc a été empruntée au kit HiTech -je me suis dit qu'un peu de poids sur l'avant ne serait pas de trop pour aider à faire tenir l'avion sur ses pattes.
J'ai également utilisé un pitot Master.

La tuyère a demandé du temps et de la patience -d'abord un manche cylindrique de X-Acto puis un bout de tube en cuivre pour forcer un diamètre un epu plus petit que la résine, histoire que ça colle bien ensuite.
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2415

Et voilà, on est au bout!
1/72 Graphy Air Mirage III OD M2515
Rendez-vous dans la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Graphy Air Mirage III OD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Graphy Air Mirage III OD   1/72 Graphy Air Mirage III OD I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Graphy Air Mirage III OD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Graphy Air Mirage III OD (fini)
» MD450 OURAGAN Valom au 1/72éme
» PJ Production Mirage IIIS et HPM Mirage IIIEL avec RV aircraft decals
» Mirage III C - 1/72 AML
» mirage 2000 tiger meet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: