Le MiG 21 F13 étant à l'étape peinture, j'ai eu envie de me changer un peu les idées en commençant un nouveau montage. Et J'avais envie d'attaquer cette boîte Airfix depuis un moment.
Certains diront et ils n'auront pas tout à fait tort, encore un 109 ! Il est vrai que les Messerschmitt volent en escadrille sur la toile. Il faut cependant reconnaître que c'est un bel avion, fin, élancé et c'est un véritable mythe de la Seconde guerre mondiale. Il a porté tant de camouflages et de décorations différents que le sujet semble inépuisable.
Je vais alors tenter de sortir des sentiers battus (ne serait ce qu'un peu...). Certes, ce Bf 109 portera des croix noires. Toutefois, elles ne seront pas germaniques, mais bulgares.
Il s'agit de la seconde décoration proposée par Airfix dans ce boîtage, celle du Bf 109 E7 de l'as bulgare Stoyan Stoyanov, très seyante avec sa flamme jaune sur les flancs. Vous pourrez trouver quelques photos des Bf 109 E bulgares en consultant ce lien : https://www.asisbiz.com/il2/Bf-109E/RBAF.html
La maquette Airfix est très jolie même si peut-être un poil moins fine que la maquette Tamiya. Mais on se plaint d'aise. Le plastique est agréable à travailler et les pièces semblent s'assembler à la perfection.
J'ai assemblé le cockpit et fait un assemblage à blanc du fuselage. Voilà pour le moment.
Bon dimanche à tous !
Hamster Volant aime ce message
coolcat59190 Membre actif
Messages : 544 Points : 720 Date d'inscription : 25/04/2012 Age : 63 Localisation : NORD - FLANDRES
Juste une remarque pour commencer, il semble y avoir une erreur d'impression sur le plan Airfix pour le camouflage. On a l'impression que l'extrados est d'une couleur uniforme alors que sur les photos et les plans visibles sur le net, l'avion était recouvert d'un camouflage bi-tons type Luftwaffe. Le plan Airfix indique d'ailleurs une référence de peinture 31 sur l'aile gauche. Il s'agit vraisemblablement d'une erreur d'impression du plan.
La suite au prochain épisode
mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4355 Points : 4835 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 39 Localisation : Nord
Voici quelques photos du cockpit avant que les demi-fuselages ne soient collés.
Comme vous pouvez le constater, je me suis contenté du minimum. Juste une mise en peinture des éléments (succincts) présents sur le kit Airfix. Un jus gris foncé pour faire ressortir les détails, et c'est tout... Le tableau de bord est celui fourni en decals dans la boîte. Une fois le cockpit fermé, on distinguera à peine l'intérieur.
Pour ceux qui seraient intéressés, il existe un set de détaillage du cockpit chez Eduard en photodécoupe.
Hamster Volant Membre actif
Messages : 484 Points : 679 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 59 Localisation : Valenciennes
C'est clair qu'au 1/72 cockpit fermé, le niveau de détail fourni est largement suffisant... Elle est loin l'époque où Airfix fournissait simplement un siège et un pilote, et rien d'autre!
TigerJL aime ce message
Messages : 544 Points : 720 Date d'inscription : 25/04/2012 Age : 63 Localisation : NORD - FLANDRES
La maquette Airfix est très jolie même si peut-être un poil moins fine que la maquette Tamiya. Mais on se plaint d'aise. Le plastique est agréable à travailler et les pièces semblent s'assembler à la perfection.
C'est sur que nous sommes rarement deçu d'un Tamiya ! mais Airfix se defend très bien niveau rapport qualité/prix ! bon montage à toi
Messages : 4355 Points : 4835 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 39 Localisation : Nord
Laissez moi tout d'abord vous présenter mes meilleurs voeux pour 2022, de bonheur et surtout de santé. J'espère qu'elle sera l'année du déclin de la pandémie, afin que l'on puisse (enfin) revivre sans entrave.
Voici quelques photos de l'avancement du chantier.
J'ai eu un petit souci lors de l'assemblage de la plaque de blindage qui protège la tête du pilote, à l'intérieur de la verrière. Une trace de colle a nécessité un ponçage et un lustrage de cette partie. J'ai réduit le défaut, mais ce ne sera pas parfait.
Je viens de peindre l'extérieur du cockpit en RLM 02(couleur de l'intérieur). J'ai appliqué la même teinte aux trains d'atterrissage dont les jambes ont été équipées de durits de frein réalisées en fil métallique. Les durits seront peintes ultérieurement.
Viendra ensuite l'étape de l'apprêt blanc qui permettra de révéler les derniers défauts d'assemblage à corriger.
Hamster Volant Membre actif
Messages : 484 Points : 679 Date d'inscription : 29/06/2010 Age : 59 Localisation : Valenciennes
Par ce temps des plus maussades, faisons un point sur le chantier en cours :
J'ai utilisé les décalcomanies fournies dans la boîte comme patron pour découper les bandes de masquage servant à réaliser les flammes jaunes courant sur les flancs du fuselage. J'ai auparavant peint le capot moteur, les flancs, la casserole d'hélice et la dérive en jaune RLM 04 (Gunze H413).
Pour la casserole, seule l'extrémité du cône est jaune. J'ai utilisé la protection transparente d'un pinceau maintenue avec de la patafix pour réaliser un pochoir. Le reste de la casserole et l'hélice ont reçu une couche de vert noir RLM 70 (Gunze H65).
Dernière édition par mirage2000 le 2/16/2022, 20:46, édité 1 fois
Merci pour la référence du jaune. Effectivement, c'est une faute de frappe. C'est bien du H413.
J'ai appliqué le jaune en premier car en effet cette couleur couvre difficilement. L'apprêt blanc facilite son application. On peut même passer une couche de peinture blanche avant l'application du jaune.
Prochaine étape, le bleu RLM 65 (H67 Gunze) de l'intrados. Viendront ensuite les deux teintes du camouflage.
Olivier
J'ai peint l'intrados en RLM 65 (Gunze H67). Après une première couche uniforme, j'ai réalisé des marbrures avec la peinture H67 éclaircie avec du blanc, puis j'ai pulvérisé un voile de la peinture d'origine pour fondre le tout.
A bientôt pour la suite...
Olivier
Mise en peinture de la première teinte du camouflage : Gris RLM 02 (Gunze H70). Réalisation de marbrures à l'aérographe en éclaircissant la teinte avec du blanc.
Bon premier Mai à tous
Olivier
Hamster Volant aime ce message