Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/19/2021, 22:05

Tout le monde connaît le T-33, premier jet biplace d'entraînement. Sans doute moins connues est le TO-2 / TV-2, en fait le même appareil mais aux couleurs de l'US Navy et utilisé pour l'entraînement à terre.
L'étape suivante pour la Navy était d'avoir une version embarquée, ce qui donna le T2V-1 Seastar - assez différent du T-33 mais avec un indéniable air de famille-.

C'est donc un kit Sword qui arriove sur l'établi; du short run, mais plutôt de bonne qualité.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T112
Les schémas de décoration
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T212
Et les instructions
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T312
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T412
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T512
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T612
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T712
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T812
Les décals - certains marquages ont un fond blanc, pour éviter au maquettiste de s'embêter avec des masquages compliqués... Méfiance!
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T912
Les pièces, une cinquantaine:
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1013
Les sièges sont fournis en résine et sont assez jolis, et il y a une planche de photodécoupe Eduard pré-peinte ce qui est plutôt bienvenu vu la taille de la verrière.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1113
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/19/2021, 22:16

J'ai jeté un coup d'oeil sur Internet pour voir ce qu'on trouvait comme références... Ben pas grand chose!
Il y plus de photos du kit monté que de la vraie machine...
Je n'ai vu qu'un seul bouquin sur le sujet, le Naval Fighters n°42 - au moins il y a là quelques dessins de détail intéressants pour qui voudrait pousser le détaillage.
En tout cas, il semble que Sword nous fournisse une plutôt bonne reproduction du siège éjectable Martin-Baker MK L-5.

Premier assemblage rapide à blanc histoire de voir à quoi tout ça va ressembler...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1213
Clairement, il va falloir prêter attention au joint côté entrées d'air...

Classiquement l'assemblage débute par les baignoires et le puits de train avant.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1314
La photodécoupe Eduard apporte un vrai plus - et c'est bien la première fois où je ne suis pas (trop) embêté pour la mettre en place!
A noter que certains détails moulés doivent être éliminés avant de poser la photodécoupe - bien lire les instructions!
Le cockpit avant...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1414
... avec un gros plan sur le siège (j'ai choisi de ne pas utiliser le brêlage en PE ici, la gravure m'ayant paru largement suffisante.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1512
La baignoire arrière
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1612
On va voir comment tout ça rentre dans le fuselage...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/20/2021, 07:48

J'ai voulu suivre les instructions et coller les baignoires dans un 1/2 fuselage puis joindre les dits demi fuselages.
Pas une bonne idée.
En fait, les marques de positionnement moulées 1) ne sont pas suffisamment proéminentes pour supporter les baignoires (qui de toute façon ne suivent pas les contours internes...) et 2) ne sont pas à la bonne place.
J'ai donc opté pour assembler le fuselage avec de la bande cache, et d'insérer les baignoires par dessous.
Le fait que le puit de train avant et la baignoire pilote soient un ensemble facilite le bon positionnement de l'ensemble.
Le poste arrière trouve ensuite sa place moyennant quelques ponçages et ajustements divers.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1712
Il reste quand même un problème de position du tableau de bord arrière: Coincé entre le manche à balai et la cloison du poste avant, il n'est plus vertical du tout...
Le test à blanc de l'aile montre qu'effectivement il va falloir coller sous contrainte du côté entrées d'air.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1813
Un peu de lest fixé à la colle à bois...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T1913
... et on peut fermer le fuselage.
Un test de la verrière laisse penser à un problème de longueur...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2013
... en fait c'est l'angle à l'arrière de la dite verrière qui empêche celle-ci de se positionner bien comme il faut - un coup de ponçage et c'est réglé.
En revanche en testant les sièges j'ai vu ça:
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2113
Le siège arrière se place beaucoup trop haut et empêche la verrière de trouver sa place...
Et tant qu'on y est, la casquette du tableau de bord arrière est un poil trop large, il faut poncer les côtés pour que ça rentre sous la verrière.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/20/2021, 08:48

Cette histoire de tableau de bord arrière pas vertical me turlupinait, du coup je l'ai décollé -j'utilise de la colle blanche pour ce genre de pièces donc c'est assez facile-.
En regardant de plus près j'ai réalisé que la pièce représentant la casquette est vraiment très épaisse - du coup, ponçage intensif (n°1 sur la photo; le n°2 ce sont les zones à affiner des deux côtés pour que la verrière se mette en place).
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2213
Travail payant, le positionnement est bien meilleur et le tableau de bord se tient enfin droit!
Du coup j'ai revérifié ce que ça donnait avec le siège en place et bonne surprise, cette fois plus de problème -sachant que j'avais aussi du enlever le manche qui interférait à la fois avec le siège et le tableau de bord.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2313
Une fois la base du manche affinée, tout se met en place sans difficulté.

Les extrados ont rejoint l'intrados -les ajustements sont très corrects une fois les plots de moulage poncés.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2413
(bon je vais devoir recoller un peu une des ailes...)

A noter que jusque là j'ai à peine utilisé un peu de MrSurfacer 1500 sur les joints, et encore principalement parce que j'ai fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme dans le ponçage...
Bien préparer les pièces, même et surtout sur du short run, ça paye!
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/20/2021, 09:08

Comme je le soupçonnais, la mise en place côté entrées d'air nécessite de forcer le plastique en position le temps que la colle fasse son office.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2512
Il reste tout de même un peu de ponçage à faire...

Les extrados ne joignet pas avec le fuselage -pas une grosse surprise, c'est une zone que traditionnellement il faut enduire.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2613

Retour sur les entrées d'air, les lèvres ne s'ajustent pas vraiment...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2711
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2811
J'ai aligné le dessus du mieux possible et affiné la partie contre le fuselage avant de coller en place.
Honnêtement, c'est la partie du kit avec les plus mauvais ajustements.

Quelques applications de Perfect Plastic Putty plus tard et le résultat est bien meilleur (il reste à mettre un peu de MrSurfacer pour parfaire tout ça).
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T2911
Il restait aussi par-ci par-là quelques joints un peu rebelles traités au MrSurfacer 500.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3011

Etape suivant l'apprêt; j'utilise souvent désormais le MrSurfacer 1000 dilué 50/50 avec du Self Levelling Thinner. Ca passe remarquablement bien à l'aéro et le résultat est si lisse que c'en est presque dommage de peindre par dessus!
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3111
Bon, j'ai quand même passé le blanc...

N'étant guère confiant dans la densité du blanc des décals, j'ai choisi de masquer les zones devant recevoir ces dernières avant de passer le rouge.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3211
Une fois les masques retirés, le résultat n'est pas trop mal... Reste à espérer que je ne me suis pas planté dans les positions Very Happy
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3311

Il y a eu quelques retouches à faire par-ci par-là avant de passer au noir sur les bords d'attaque / le panneau anti-reflets et la pointe du nez.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3411
La seule difficulté de masquage concerne les réservoirs d'extrémité d'ailes. Après avoir essayé de faire ça à l'oeil (et gâché pas mal de bande de masquage...), j'ai finalement fait ce que j'aurai du faire dès le début: tracer une ligne au crayon entre les extrémités du bidon et aligner le masque dessus... Les solutions les plus simples... Rolling Eyes
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3511
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime4/20/2021, 10:18

Un petit coup de vernis brillant pour protéger la peinture, et en avant pour les décals!

Première constatation, je ne me suis pas planté pour les zones restant blanches. J'aurai du faire la même chose pour les cocardes d'ailes, le rouge transparaît...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3611
En parlant des décals, c'est une production Eduard et elles sont très agréables à travailler -à la fois fines et solides, se détachant facilement du papier support et réagissant bien aux produits assouplissants
A noter tout de même pour ceux qui voudrait faire la version T-1A grise: il est fait mention sur la notice de stencils rouges qui ne sont pas présents sur la planche...
Un coup de vernis satiné et un jus gris plus tard, il était temps de passer aux bidules qui pendouillent et autres bricoles.
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3710

Quelques notes ici:

  • Il peut s'avérer nécessaire de percer / repercer certains trous de fixation sur les roues du train principal ou pour le montage du train avant. Le moulage n'est pas toujours parfait...
  • Si la photodécoupe pour le train avant (PP16 & PP20) est positionnée selon la notice, les trappes de train ne se mettent pas en place. Je n'ai pas su déterminer si c'est parce que la jambe est un poil courte ou si c'est un problème de position des trappes.
  • Toujours sur ce train avant, la pièce PP28 est trop large et ne se glisse pas entre les trappes. Ou alors je me suis planté...
  • Toujours ces trappes de train avant, il faut retirer les ergots de positionnement qui les empêchent de trouver leur place.
  • Le vide-vite en photodécoupe (PP13) serait mieux en plastique car trop plat et difficile à coller -j'ai d'ailleurs perdu le mien...-
  • De même, autant utiliser la pièce n°22 plutôt que la PP14 (antenne sous le nez). Et aussi la coller à l'inverse de ce qui est indiqué sur la notice (le guide couleur est correct)

Et c'est ainsi qu'on arrive au bout de ce montage...
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar T3810
Résumé et photos complémentaires dans la galerie des montages finis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Lockheed T2V-1 Seastar Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar   1/72 Lockheed T2V-1 Seastar I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Lockheed T2V-1 Seastar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Lockheed T2V-1 Seastar (fini)
» Lockheed Lightning P-38
» LOCKHEED VENTURA Mk II
» Lockheed PV1 Ventura - Marine
» Lockheed C-60 Lodestar "France" - Special Hobby [1/72]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: