Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 09:10

4ème kit de la série "80ème anniversaire du bureau MiG".
Après les 2 MiG-29 et le MiG-21F j'ai choisi le MiG-23MLD de chez RV Aircraft (kit n°72014)
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv110

Première constatation, les instructions sont réduites au minimum avec une représentation très basique des grappes -qui ne sont absolument pas numérotées-...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv210
... et des diagrammes pas très clairs:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv310
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv410
Bon, on ne va pas s'affoler non plus, on va juste passer un peu de temps à les étudier et à comprendre comment tout ça fonctionne!
Mais on note déjà des différences entre l'illustration de la boîte, le 3 vues, le plan de déco et le plan de montage... Mister Internet va encore être sollicité!

Côté décos, on a 3 variations du même avion en Afghanistan in 1989...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv510
... et 3 autres appareils.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv610
Tous ces schémas sont intéressants, j'hésite entre celui au milieu de la page (en majorité vert) et un de ceux avec des dents...

Les pièces sont fournies sur deux grappes moulées en gris...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv710
... plus une grappe additionnelle couleur sable avec des variantes de nez et d'entrées d'air, les pièces transparentes, une petite plaque de photodécoupe et les décals.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv810

Les décals ne couvrent effectivement que la variante MLD, mais les pièces fournies permettent a priori de réaliser les variantes MiG-23M, MS, MF, ML, MLD, P and  BM...
Les instructions semblent communes à toutes ces variantes sauf le BM.

Constatation, pas la moindre pinoche pour aider aux alignements et des instructions confuses... Bon ben on va s'amuser  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 09:40

Me doutant bien que ce kit devait receler quelques blagues, j'ai commencé par détacher les pièces principales hitoire de voir comment tout ça se mettait en place.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv910
Ben en fait... ça ne se met pas en place du tout.
Ce qui est supposé être rond ne l'est pas, l'épaisseur du plastique varie d'endroit en endroit, il y a des problèmes de joints qu'on qualifierait plutôt de gouffres...
Les moitiés inférieure et supérieure du fuselage n'ont pas exactement la même largeur... et l'arrière (là où la tuyère est censée prendre place) n'est même pas rond, plutôt vaguement ellipsoïdal...
Le positionnement du pit sur le puit de train avant est laissé à l'appréciation du monteur...
Et comme je le disais, pas la moindre pinoche...

Là j'avoue, je me suis posé la question: je balance tout ça à la poubelle? Je le remets dans sa boîte et je l'oublie? Ou j'essaie quand même d'en tirer quelque chose?
Bon vu que je répugne à jeter, et que j'aurais eu du mal à oublier avec la boîte qui m'aurait nargué dans le stock, j'ai choisi de le monter... quite à regretter!

J'ai donc commencé par la tuyère, et j'ai regardé de plus près comment elle allait se marier avec le fuselage...
Constatation, il va falloir mettre le-dit fuselage en contrainte si on veut que ça se mette en place. C'est donc ce que j'ai fait:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1010

Pendant que tout ça séchait, je me suis intéressé à l'avant.
On l'aperçoit sur la 1ère photo, j'ai bourré le radôme de plombs histoire qu'une fois fini le zinc repose sur ses pattes.
Un essai à blanc a montré que le radôme n'est pas parfaitement circulaire et qu'il est légèrement plus grand que les 1/2 cockpits assemblés.
Et lorsque les 1/2 cockpits sont jointifs, le pare-brise lui ne se monte pas en place -il est un poil trop large.
La seule conclusion logique qui s'impose: Va y avoir des gros joints à traiter!

J'ai donc décidé de procéder par étapes, d'abord en collant le radôme à l'un des 1/2 fuselage avant et en privilégiant le joint du dessus qui sera le plus visible.
Une fois bien sec, j'ai ajouté le second 1/2 fuselage avant, toujours en privilégiant le joint supérieur du radôme histoire d'éviter le ponçage dans cette zone, autant que possible.
Bon le résultat n'est pas exactement brillant:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1110
D'une par il y a une sacré fente à traiter à l'avant pour compenser la différence de larguer, et d'autre part la cloison arrière du cockpit n'est pas au même niveau...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1210
Un bon point tout de même, la baignoire va cacher quasiment toute cette cloison.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1610

Quand au dessous, ben... c'est pas mieux:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1310
Le bon point, c'est que maintenant le pare-brise trouve sa place...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1410
... et même la verrière a l'air à peu près bien -à quelques ajustements près-.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1510

J'ai également commencé à coller les 1/2 fuselages en commençant par l'arrière et le dessus -toujours pour privilégier ce qui sera le plus visible.
Mes essais à blanc me laissent entrevoir que je pourrais insérer le puits de train par l'arrière et la baignoire par le dessus, et finaliser le collage des 1/2 fuselages ensuite.
Mais du coup je me demande ce que me réservent les entrées d'air et l'assemblage des moitiés avant et arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 09:58

Retour à la partie arrière...
On assemble tout ça...
... et on pleure!
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2210
Ca ne s'aligne pas non plus en dessous...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2010
Le dessus se présente mieux puisque -comme à chaque fois- c'est le côté que je privilégie car c'est le plus visible.
Ce qui n'empêche pas qu'il a fallu une bonne séance de ponçage pour que ça soit à peu près propre.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1910
Ce qui reste sera traité au Mr Surfacer.
Il faut aussi remettre en forme la partie du fuselage juste derrière les logements d'aérofreins supérieurs, sinon la dérive ne joint pas.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2110
Il reste encore un peu de ponçage mais on y est presque!

J'ai mis en place les ailes et encore une surprise: Soit l'une des ailes est légèrement plus épaisse que l'autre, soit c'est un problème d'épaisseur du plastique au niveau du logement de l'aile, mais elle ne peut être mise en position "plein avant" ou "plein arrière" sans ouvrir le joint du congé...
Je ne sais pas trop comment je vais gérer ce sujet là, peut-être simplement en choisissant une position intermédiaire pour l'aile...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2310
Ah, il faut aussi une bonne séance de ponçage de l'avant, histoire de se débarrasser de la différence de longueur entre les moitiés inférieure et supérieure... sinon bonjour le joint à traiter lors de l'assemblage avant/arrière.

En parlant de cet assemblage justement, il n'y a aucune aide au positionnement...
Du coup je me suis dit que j'allais utiliser les entrées d'air comme guides -après tout, elles doivent s'aligner avec les côtés du fuselage, c'est un bon point de repère.
3 types d'entrées d'air sont fournies, qui ne se distinguent que par le moulage de pièces de renfort. Là aussi il faut bien étudier la notice et se référer à des photos pour choisir les bonnes.
Assemblées avec leur plaque piège à couche limite, vu de l'extérieur c'est pas trop mal...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1710
... l'intérieur par contre😬...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv1810
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 10:08

Pour les joints, j'y suis allé à la méthode forte: des grappes fondues dans de la Tamiya Extra Fine:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2410
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2510
Une fois complètement sec, un bon ponçage, du MrSurfacer et encore du ponçage. Le résultat n'est pas trop mauvais...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2610
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2710
Encore quelques travaux à l'arrière, mais dans l'ensemble ça se présente mieux.

Je me suis intéressé aux demi-roues aussi... Décidément RV ne loupe pas une occasion de décevoir!
Des moitiés pas symétriques -tiens, du ponçage!- et même pas plates sur la face interne. Quelques passes de lime plus tard:
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2810
Bon ce n'est pas encore plat, mais inutile d'aller plus loin, ça suffit pour que le joint soit correct.

J'ai également peint l'intérieur du fuselage, la baignoire et l'intérieur de la verrière.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv2910

Prochaine étape: en finir avec la partie avant, coller les entrées d'air et assemble les moitiés avant et arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 10:22

Petit interlude: La photodécoupe. Produite par Hauler. Sans doute ce qu'il y a de mieux fichu dans ce kit. Mais pas trop utilisable à cette échelle - certaines pièces sont si petites que même avec des brucelles fines elles sont difficiles à saisir.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3010
On verra bien ce que j'en utiliserai...

Bon, on en était où déjà?
Ah oui... l'assemblage de l'avant et de l'arrière.
Or donc, vu l'absence de repères et compte-tenu des 'mauvaises) expériences précédentes, j'ai décidé de coller les entrées d'air en premier.
Le dessus n'est pas parfait, mais on va dire que ce n'est pas catastrophique non plus.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3110
... le dessous en revanche...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3210
... et un montage à blanc du nez n'amène pas plus de réconfort Sad ...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3310
... ce qui se confirme une fois le collage réalisé: l'arête dorsale est alignée, mais quels gouffres entre le fuselage et les entrées d'air!
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3410
Et je ne parle même pas du dessous... Evil or Very Mad
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3510
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 10:53

Séance de replâtrage donc, avec du Perfect Plastic Putty cette fois.
Les entrées d'air sont à nouveau alignées avec le fuselage.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3610
Je me suis occupé aussi du dessous - ça peut paraître fait à l'arrache, mais en fait le pire est caché par le logement du canon. D'ailleurs les 2 petits trous visibles sur la photo sont censés aider au positionnement du dit pod canon.
Sauf qu'en fait ce dernier n'a aucun pion de positionnement, et qu'il faut donc l'aligner à l'oeil!
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3710

Côté cockpit, j'ai mis en place le siège -attention, il ne doit pas être posé sur le plancher sinon il part de travers; mieux vaut le coller sur la cloison arrière du pit.
Le manche doit être réduit en diamètre à sa base, sinon il ne se glisse pas entre le siège et le tableau de bord - un conseil donc: ne pas le fixer plus tôt dans le montage comme le voudrait la notice!
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3810

Retour vers la dérive -là encore, rien n'aide à l'alignement, il y a un tel jeu dans son logement qu'on peut facilement la coller n'importe comment. Du coup j'ai tracé une ligne au crayon sur l'arête dorsale histoire d'avoir un repère. Bon il faudra encore du mastic par ici...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv3910

Les gouvernes étaient les suivantes sur la liste - la encore, en dehors d'une vague zone moulée en léger relief, pas d'aide au collage. Un bon 3 vues (pas celui de la notice - j'en ai trouvé un dans un bouquin russe déniché dans un recoin du net...) aide bien ici. Le même plan 3 vues aidera aussi pour mettre en place les 2 écopes au pied de la dérive.
Et... encore un peu de mastic?
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4010
Pas de guide non plus pour la quille ventrale - encore une fois on se réfère au plan pour trouver la bonne position.
Les parties avant et arrière de la quille ne sont pas solidaires -il faut donc s'aider de la partie mobile pour avoir le bon écartement. Comme on voit, si on choisit de faire un avion en vol il y aura des ajustements à faire... Comme j'ai choisi pour ma part un avion au sol je fais l'impasse et j'utilise de la colle blanche pour maintenir tout ça en position pour le moment.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4110
Et enfin j'ai collé les parties transparentes en prévision de la couche d'apprêt.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4210

Pour les kamikazes qui voudraient se lancer dans la bataille avec ce kit:

  • Le pipion à l'arrière de la verrière doit être enlevé -il se positionne un bon 1/2 mm au dessus du fuselage. Il faut également poncer doucement (et en biais) le dessous de la verrière pour rattraper l'alignement avec l'arête dorsale tout en gardant celui avec le pare-brise. Je n'y suis pas totalement arrivé et j'ai du refaire l'arête au mastic.
  • La vitre du HUD peut être jetée - elle n'a pas la place pour s'installer sous le pare-brise...
  • ... et il faut en plus réduire la hauteur du support du HUD pour pouvoir mettre le pare-brise en place.
  • Les instructions mentionnent 2 nervures sous le fuselage derrière les puits de train. Je ne les ai pas trouvées sur les photos de l'appareil réel et elles n'apparaissent pas sur le plan en ma possession. Du coup je les ai omises.
  • Les lance-leurres se positionnent quelque part sur le dos du fuselage. Là encore se référer à un bon 3 vues pour trouver où... et attendre après la peinture pour les coller sinon ça va compliquer le masquage.
  • Il y a une myriade de photodécoupe à poser à l'extérieur, toutes pièces plus petites les unes que les autres. Attendre la fin de la peinture et de la pose des décals est la meilleure option, quitte à faire quelques retouches.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 10:59

Toute petite progression - j'ai ajouté les petites bricoles (pod cannon, antenne devant le cockpit, etc) avant passage de l'apprêt.
Constatation: Y'a encore du boulot côté joints...
J'ai aussi décidé de démonter les ailes pour me faciliter la vie pour la peinture du camouflage.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4310
Et pour simplifier le remontage, j'ai ouvert l'oeil du pivot de telle sorte qu'il faille légèrement forcer pour qu'elles tiennent en place (mais je les collerais quand j'aurai choisi l'angle)
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4410
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 15:00

Bon ben allez, en avant pour la peinture.
J'ai acheté ce set il y a quelques temps spécialement pour ce kit, alors on va voir ce que ça donne...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Paints10
J'ai commencé par appliquer l'AV71046 "Underside Gray Blue", ça paraît logique vu le nom.
Mouais, pas si convaincant... Un peu trop sombre et gris par rapport aux photos... Du coup j'ai repschitté avec l'AV71328 "Light Gray Blue" et ça me plaît beaucoup plus.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4510
(pour comparaison, le 71046 en haut, le 71328 en bas).
Et zou toutes les surfaces inférieures sont peintes.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4610
Ah j'ai finalement choisi la déco "Agressors" avec sa petite gueule de requin et sa bande jaune sur la dérive.
Du coup la démarcation entre les teintes supérieures et inférieure est toute droite... ça facilite le masquage!
Passage donc de la couleur la plus claire, l'AV71244 "Sand Beige".
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4710
Encore un peu de masquage...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4810
... et on passe à l'AV71081 "Green Ochre". Je me suis amusé à varier la densité pour faire quelques effets...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv4910
Après ça a tourné à la momification avec encore plus de masquage pour passer les deux dernières teintes, l'AV71347 "Dark Russian Green" et l'AV71248 "Sand Brown".
Cette dernière ne ressemble pas vraiment à ce que j'attendais, je la croyais plus marron... comme sur l'illu en haut de ce post...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5010
D'un autre côté, le résultat me plaît assez, et vu les variations de couleurs sur les quelques photos trouvées, j'ai choisi d'en rester là. Surtout que derrière arrivent le jus et le vieillissement à l'huile.
Quelques retouches à faire ici et là, la bande de masquage a arraché un peu de peinture pas assez sèche sans doute. Je ferai les retouches sans trop de soin, ça donnera l'illusion de reprise sur le terrain...
Reste le radôme en gris foncé et les divers diélectriques à faire.

Avoir enlevé les ailes était clairement une bonne idée. Avis aux futurs monteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/17/2020, 22:19

Les décals sont posés - il n'y en a pas beaucoup donc c'est assez rapide- et une couche de vernis de protection est passée.
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5110
Ensuite on passe au jus (Flory wash "Grime") et on applique un (léger) vieillissement à l'huile Abteilung 502 Jaune.
Le jus fait vraiment bien ressortir la fine gravure RV, et l'huile apporte ce côté un peu crade d'un avion qui vole souvent...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5210
Je me suis ensuite attaqué aux trains d'atterrissage.
Pour le train avant c'est assez simple, il y a 3 pièces (je n'en avais collé que 2 sur la photo) qui se positionnent facilement.
Le train principal est un peu plus compliqué; déjà RV fournit 2 paires de jambes de train dont on ne voit pas vraiment la différence... J'ai choisi celle qui s'ajustait le mieux (même si un peu de ponçage va s'avérer nécessaire)...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5310
J'ai ensuite ajouté les roues du train avant, et préparé celles du train principal. Et c'est là qu(on va (encore) s'amuser car rien n'indique dans quel sens se montent ces pièces, ni avec quel angle...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5410
Donc c'est retour à la case bouquin et photos pour en arriver à ce superbe exemple de dispositif (sophistiqué) de positionnement...
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5510
A noter que j'ai posé les trappes de train supérieures tant que l'accès à leur emplacement était facile.
Une fois que tout le train principal est en place, j'ai collé le réservoir central afin d'avoir un repère pour les trappes inférieures du train
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5610
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/18/2020, 15:16

Salut

Tu passes du delta à la géométrie variable.

Très bon début. J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime4/18/2020, 21:27

J'ai rajouté les dernières pièces manquantes aujourd'hui -trappes du train principal, quille, pitot, antenne dorsale...- et remis les ailes en place.
Quelques remarques:

  • Des pièces en photodécoupe sont fournies pour les petites trappes situées sous les jambes de train principal. Elles sont très belles, mais doivent subir un pliage et les parties à plier font l'épaisseur d'un cheveu... Au bout du compte j'ai utilisé les trappes en plastique...
  • Les trappes sur les roues principales n'ont aucun pion de centrage - tout se fait à l'oeil donc photos impératives!
  • Il faut retirer les pions de centrage (pour une fois qu'il y en a!) sur les pylônes d'armement situés sous la partie fixe des ailes mobiles, et les reculer très légèrement pour que le support arrière passe derrière le moulage du pivot d'aile.
  • Le garde-boue traditionnellement vu sur les roues avant ne se monte pas... il est moins large que les roues! Heureusement ce garde-boue était souvent démonté en service (on trouve beaucoup de photos sans) donc je l'ai consigné à la boîte à rabiot.
  • La sonde située à droite du pare-brise apparaît sur le plan mais pas sur les grappes... j'en ai emprunté une dans la boîte du MiG-27 qui en fournit 2 exemplaires.
  • L'antenne dorsale en photodécoupe est très fine mais ne tient que sur l'épaisseur de sa tranche... fragile! Je l'ai fixée à l'aide de Kristal Klear qui a l'avantage de donner une certaine souplesse au collage.
  • Après m'être battu un moment avec les autres pièces en photodécoupe j'ai renoncé à les poser -trop petites et avec des zones de collage plus petites qu'une tête d'épingle...

J'ai débuté ce kit le 1er mars, fini en ce 18 avril... Ca n'a pas été facile, mais je suis content d'avoir pu le mener à bien et le résultat n'est finalement pas si mal...

1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Rv5710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 RV Aircraft MiG-23MLD Empty
MessageSujet: Re: 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD   1/72 RV Aircraft MiG-23MLD I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 RV Aircraft MiG-23MLD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 RV Aircraft MiG-23MLD (Fini)
» aircraft in color during ww2
» General Aircraft ST-25 Monospar "Universal" Azur 1/72
» PJ Production Mirage IIIS et HPM Mirage IIIEL avec RV aircraft decals

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: L'atelier Maquette-
Sauter vers: