Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 véhicules ou figurines de la première guerre mondiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime6/8/2015, 13:36

Je sais que ce n'est pas de l'aviation, mais les véhicules de la première guerre mondiale sont très rare, alors pour quoi pas quelques engins, canons, dioramas ou figurines, bateaux si cela vous tente!!!!!!! Rolling Eyes


Je me lance avec ce bon vieux Tank mk1 AIRFIX au 1/76éme après correction, il s'agit en fait plus un mkII ou III. study
Je trouve que cette maquette à très bien vieillit et se monte relativement facilement.  silent
Deux boites, un mâle équipé de canons et un femelle équipé de mitrailleuses.  Suspect
Personnellement j'ai fait un char radio, vu lors de la bataille de Cambrai Question
Suppression de l'armement, modification en vrai mkI (Ecoutille) et ne pas installer le charriot à roues, montage d'un mat mais surtout toute une toile d'araignée de fil comme les avions de l'époque.  affraid
Voilà la bête:
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 2015-010
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 2015-011
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale 2015-012
L'historique:
Le Tank Mark I Wireless, représente la première véritable tentative de monter un équipement radio dans un char, apte au combat. Le Mark I est l'une des variantes les plus importantes pour  la conception de base. Toutefois, de nombreux détails de ce  premier char TSF sont encore entourées de mystère, rien sur l’agencement du matériel radio à l’intérieur du Tank et du type de fil utilisé, ainsi que de son emploi sur le champ de bataille ni du nombre de mk1 femelle convertis ? Aucune archive n’a été trouvé, ni comment ni où les Tanks ainsi converties ont été effectivement utilisés, voire pas du tout !
Il est connu que le type couramment utilisé comme base pour le Wireless Tank, était le Mark I Femelle  dont les 4 mitrailleuses sont démontées. Les ouvertures des casemates ainsi débarrassées de tout armement, sont  en partie ouvrables ou ouvertes par des plaques d’acier,  vraisemblablement avec l'équipement radio et son opérateur à l’intérieur, bien que, même ce dernier point n’est pas certain ? Un haut mât d'antenne était solidement fixé à l'avant de la coque, maintenu par des haubans  associé à des tendeurs.

Des commentaires ont été fait qu'un nombre important de ces tanks ont été utilisés lors de la bataille de CAMBRAI en novembre 1917, mais en réalité il n’y a pas de preuves tangibles, des témoignages suggère effectivement que des Tanks Mark I Wireless ont été utilisés pour des essais en formation de combat, pour définir de l'utilisation des équipements radios. Il semble également  susceptible qu’à partir de ses mêmes sources que des Tanks Mark IV radio  ont été également utilisés à CAMBRAI. Ce que l’on sait, c’est qu’un nombre de Tanks mk1, 2 et 3 sont employés comme char de soutient transformé en « SUPLY » lors de la bataille.
Néanmoins, le Wireless Tank Mark I est très important, il a le mérite d’être le premier char réellement transformer pour transporter et utiliser un équipement de radio,  il a donc une place spéciale dans l'histoire des véhicules de combat blindés.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime8/9/2015, 17:50

Salut, Olivier...

Comment faire d'un vieux kit, un sujet original...
Il n'y a qu'à te le demander... Very Happy

Je suis très pris par mon travail ce qui m'oblige à délaisser mes petits avions...

Par contre un blindé WW1 peut être réalisé en deux weekends.

J'ai choisi le "Medium Mark A Whippet" de Emhar.
Basique (20 pièces à peine) mais finement moulée, touts les rivets y sont !!!
Pour la couleur, je suis assez près de celle d'origine de celui du musée de Bruxelles,
je l'avais photographié alors qu'il était encore dans les réserves.
Selon l'éclairage le blindé paraissait marron ou vert (Kaki Brown ???)
Il a été repeint depuis mais la teinte n'a plus rien à voir avec l'originale (Gris vert ??).

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Img_8910

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Img_8911

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Img_8912

Un peu d'histoire...
Etudié par l'ingénieur sir William Tritton, pour Foster et Cie, le Whippet MkA fut conçu comme char de poursuite (il atteignait la vitesse de 14 km/h, avec une autonomie de 128 km), pour exploiter les percées réalisées par les chars lourds comme le Mk IV.
Avec quatre mitrailleuses Hotchkiss, un compartiment de combat pour 3 ou 4 hommes placé à l'arrière, ce blindé de 14 tonnes était équipé de deux moteurs Taylor de 45 chevaux (ceux des autobus londoniens), chaque moteur entrainant une chenille, avec sa propre transmission et boîte de vitesse. La direction était assuré en accélérant un moteur et en freinant l'autre.
Produit à partir d'octobre 1917, il entra en action pour faire face à la grande offensive allemande de mars 1918, et eut un rôle primordial dans la bataille d'Amiens du 8 août 1918.
En 1920, 17 chars qui avaient été fournis au général Denikin de l'Armée Blanche Russe furent capturés par l'Armée Rouge et incorporés dans les unités du RKKA où ils servirent jusqu'en 1932.
D'autres Whippets furent vendus au Japon et formèrent la première unité de blindés nippone.

@+

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4436
Points : 4936
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime8/10/2015, 09:03

Très joli et original ce tank.

Il est vrai que les chars de la Grande Guerre sont assez méconnus (en tous cas en ce qui me concerne).

Bravo pour cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Sturmpanzerwagen A7V (Emhar 1/72)   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime9/17/2015, 20:58

Avant dernier blindé de cette saison, Je termine un "Tadpole", avant de me remettre aux trucs avec des ailes...

Le Sturmpanzerwagen A7V (véhicule d'assaut blindé) fut le seul char d'assaut dévelopé et déployé par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Sa mise en service fut très tardive (le premier exemplaire fut livré le 1er octobre 1917). Le haut commandement allemand ne croyait pas à l'utilité du char d'assaut. Il y eut plus de chars de prise alliés utilisés par les forces allemandes que d'A7V.

Simple « boîte » blindée imposante et très peu maniable, le panzer A7V utilise comme armement principal un canon de capture de 57 mm en face avant et six mitrailleuses MG 08 en armement secondaire. Il ne fut construit qu'en une vingtaine d'exemplaires avant l'armistice du 11 novembre 1918. L'un d'eux eut l'occasion de se mesurer à un char anglais; il subit des dommages et finalement fut abandonné par son équipage.
(C) Wikipedia

Maquette très simple...attention aux  trous des sorties d'échappement...à placer coté canon...Bien sûr je l'ai vu après mise en peinture...

Chacun des exemplaires construits avait son camouflage...Dans un premier temps, j'ai essayé les peintures du kit Mig 7111...Mais d'une part, elles ont tendance à encrasser l'aéro (Pb de dilution ?), et d'autre part, les contrastes ne collaient pas avec les photos noir et blanc...Donc j'ai fait mes mélanges en Gunze en m'inspirant de Mig...

Autre problème...Les décals aussi rigides que peu adhésifs...









A bientôt...

CC
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Membre tres actif
Membre tres actif
CHANTE ET COMBAT


Messages : 1574
Points : 1645
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 50
Localisation : Ronchin

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime9/17/2015, 21:32

Dommage pour les décals... pale
À méditer, j'ai la même maquette chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4436
Points : 4936
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime9/19/2015, 13:06

Belle caisse à savon.

Je préfère le char anglais.

Les peintures MIG se diluent à l'alcool ? ou avec un diluant spécial ?

J'avais le même problème avec les Tamiya lorsque je les diluais avec de l'alcool.
Je suis passé au diluant Tamiya et là plus de problème.
Par contre la Gunze se dilue très bien à l'alcool ménager. Ce sont vraiment de superbe peintures les Gunze.
Revenir en haut Aller en bas
coolcat59190
Membre actif
Membre actif
coolcat59190


Messages : 612
Points : 815
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : NORD - FLANDRES

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: British Tank Mk IV Tadpole ou queue de tétard   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime9/20/2015, 16:28

Salut,

pour les peintures MIG, j'ai essayé mes diluants habituels :
- diluant vernis à ongles...l'odeur n'est pas agréable
mais avec la gunze le resultat est top pour les peintures "fines"
- liquide lave-vitre.. pour les grandes surfaces

J'ai peint le tadpole en diluant au vernis à 50%...
La peinture est fine mais l'encrassement de la buse a nécessité deux ou trois nettoyages intermédiaires,
comme la Tamiya...d'ailleurs les deux peintures se mélangent très bien...

Le "TADPOLE"

Il s'agit en fait d'un kit destiné à allonger les Mark IV et V pour faciliter le franchissement des tranchées allemandes élargies.
La moddification a été testée en 1917, des kits ont été livrés en France en 1918,
mais il semble que le Tadpole ou "queue de têtard" na jamais était utilisé en opérations.

Le TADPOLE agrandit l'arrière du char de 2;7 m

Le kit Emhar est une adaptation de leur Mark IV Male comme dans la réalité.
La grosse difficulté de ce kit sont les chenilles livrées en trois tronçons en plastique
souple mais cassant...collées à la cyano...cm par cm...











@+

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Membre tres actif
Membre tres actif
CHANTE ET COMBAT


Messages : 1574
Points : 1645
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 50
Localisation : Ronchin

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime9/20/2015, 21:24

Réussi ton Tadpole, bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime1/24/2016, 20:23

Un peu d'histoire...
Etudié par l'ingénieur sir William Tritton, pour Foster et Cie, le Whippet MkA fut conçu comme char de poursuite (il atteignait la vitesse de 14 km/h, avec une autonomie de 128 km), pour exploiter les percées réalisées par les chars lourds comme le Mk IV.
Avec quatre mitrailleuses Hotchkiss, un compartiment de combat pour 3 ou 4 hommes placé à l'arrière, ce blindé de 14 tonnes était équipé de deux moteurs Taylor de 45 chevaux (ceux des autobus londoniens), chaque moteur entrainant une chenille, avec sa propre transmission et boîte de vitesse. La direction était assuré en accélérant un moteur et en freinant l'autre.
Produit à partir d'octobre 1917, il entra en action pour faire face à la grande offensive allemande de mars 1918, et eut un rôle primordial dans la bataille d'Amiens du 8 août 1918.
En 1920, 17 chars qui avaient été fournis au général Denikin de l'Armée Blanche Russe furent capturés par l'Armée Rouge et incorporés dans les unités du RKKA où ils servirent jusqu'en 1932.
D'autres Whippets furent vendus au Japon et formèrent la première unité de blindés nippon.

Un très bon résumé d'un engin méconnu à l'instar du Mk4
Une très bonne réalisation et pourtant Emhar n'est pas simple confused
olivier
Revenir en haut Aller en bas
buzz l'éclair
Membre
Membre
buzz l'éclair


Messages : 73
Points : 83
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 29
Localisation : Lyon

véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime2/26/2016, 19:03

pas mal du tout comme maquettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





véhicules ou figurines de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: véhicules ou figurines de la première guerre mondiale   véhicules ou figurines de la première guerre mondiale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
véhicules ou figurines de la première guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Seconde Guerre Mondiale
» TINTIN et les avions de la 2ème guerre mondiale
» Terrains du Cambresis dans la Grande Guerre
» Les Ailes de la Guerre
» L'aviation de la grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Galerie Spéciale Centenaire de la Grande Guerre (1914-1918)-
Sauter vers: