Sortie d'une planche très intéressante chez BERNA DECAL : les Messerschmitt sous cocarde française : Bf 109, Bf 110 et Me 262
Cette référence est disponible aux trois échelles majeures : 1/72, 1/48 et 1/32.
A noter que la planche au 1/32 ne contient pas de decal pour le Bf 110.
Plusieurs points positifs :
- les cocardes sont fournies en deux morceaux, ce qui évite le risque de décentrage à l'impression (même si ça complique un peu leur pose, forcément...
- deux bleus différents sont fournis pour les cocardes et les dérives du 262.
Un bémol cependant du côté du plan fourni. Le Bf 110 est représenté camouflé en deux tons de vert (camouflage allemand type 1939-1940).
Cependant sur les photos disponibles de l'unique Bf 110 C français (du groupe FFI 3/33 Périgord, voir Aéro Journal n° 17 de 2001), l'appareil semble peint en gris (un ou deux tons), correspondant à un camouflage allemand milieu-fin de guerre, ce qui est plus logique pour une machine récupérée par les FFI en 1944-1945.
Par ailleurs, sur l'une des photos, un Storch peint en "vert SNCF" est aligné à côté du 110. On voit nettement la différence de teinte entre les deux avions.
Perso, j'ai en stock le Bf 110 d'Eduard au 1/72 que je destinais à cette décoration. Ne manquaient plus que quelques decals, les cocardes à liseré jaune notamment. Voilà qui est fait.
Je dispose également d'un Bf 109 E3 de Tamiya au 1/72 pour lequel l'une des deux décorations proposées me tenterait bien...