| Spitfire mk XIX | |
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+4Jean-Jacques Petit foxhound31 mirage2000 haldir 8 participants |
Auteur | Message |
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haldir Membre actif
Messages : 474 Points : 492 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 58 Localisation : fréthun
| Sujet: Spitfire mk XIX 3/2/2011, 20:06 | |
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mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4440 Points : 4944 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/2/2011, 20:13 | |
| Jolie suédoise ! il est très beau. Cette déco nordique lui va très bien. Bravo ! Olivier | |
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foxhound31 Membre tres actif
Messages : 1372 Points : 1335 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 32 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/2/2011, 21:46 | |
| Sympa et très original. Cette cocarde lui va bien Bravo | |
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Jean-Jacques Petit Membre tres actif
Messages : 2138 Points : 712 Date d'inscription : 16/05/2008 Age : 74 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/2/2011, 22:38 | |
| Préférant le Hurricane au Spitfire, je trouve néanmoins cet avion assez beau. Toutefois, une remarque: pourquoi graver la maquette à l'extrême (alors qu'à priori cet avion était assez soigné de par sa mission) et... ne pas graver la seule chose qui aurait dû l'être: la porte d'accès à l'habitacle? Sans parler de l'écaillage de la peinture ici et là, sauf à l'endroit où il y aurait dû en avoir: l'accès à la cabine, sur les ailes?! JJ, l'emmerdérateur | |
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haldir Membre actif
Messages : 474 Points : 492 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 58 Localisation : fréthun
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 07:04 | |
| Merci les amis, - Jean-Jacques Petit a écrit:
- Préférant le Hurricane au Spitfire, je trouve néanmoins cet avion assez beau. :
Pour ma part c'est tout l'inverse mais question de gout. - Jean-Jacques Petit a écrit:
- Toutefois, une remarque: pourquoi graver la maquette à l'extrême (alors qu'à priori cet avion était assez soigné de par sa mission) et... ne pas graver la seule chose qui aurait dû l'être: la porte d'accès à l'habitacle?
Merci Jean-Jacques de penser que je suis capable d'une si belle gravure mais c'est la le travail d'airfix et non le miens - Jean-Jacques Petit a écrit:
Sans parler de l'écaillage de la peinture ici et là, sauf à l'endroit où il y aurait dû en avoir: l'accès à la cabine, sur les ailes?! j'ai dans ma doc quelques photos de XIX et dans le spitfire in action un suédois très propre. J'ai représenté des érayures autour des trape d'accés moteur, caméra et pit. Quelle est ta vision de l'usure d'un spit reco d'un pays neutre? - Jean-Jacques Petit a écrit:
JJ, l'emmerdérateur de toute façon , c'est pas grave et c'est comme ça qu'on t'apprécie et vive l'emmerdérateur ! à bientôt Denis | |
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Jean-Jacques Petit Membre tres actif
Messages : 2138 Points : 712 Date d'inscription : 16/05/2008 Age : 74 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 09:35 | |
| Ma vision de l'usure d'un avion en temps de paix concerne: - les endroits de réarmement (peinture éraflée) - les endroits où l'on marche (de l'endroit où l'on monte jusqu'à celui du réarmement ou du plein) passablement usé et éraflé - les endroits où l'on fait les pleins avec des coulures de pétrole (peinture foncée car imprégnée de ce fluide gras) - les accès cabine à la peinture plus écaillée (graviers concés dans les semelles qui mettent à mal la peinture) - l'arceau verrière fixe auquel les pilotes s'accrochent pour poser les fesses sur le siège (la peinture y est rapidement inexistante) En temps de guerre, en intégrant l'utilisation des avions sur terrains non préparés (champs, étendues caillouteuses etc.) - bord d'attague des ailes écaillés, surtout dans le champ de l'hélice (projection de graviers, cailloux etc) - empennage horizontal très abimé en raison des projections de l'hélice mais aussi des roues - tout ceci en contraste avec une peinture relativement neuve car les avions ne duraient pas longtemps en opérations ( deux à trois mois en moyenne) Par exemple, pendant le temps très bref où Closterman est resté sur Tempest au 3 squadron, je crois me souvenir qu'il a utilisé au moins trois Tempest. C'est aussi la raison pour laquelle on a utilisé près de 1 000 Spitfire de 1941 à 1945 au sein de 7 groupes de Chasse. Il suffit aussi de regarder les pertes de la RAF (surtout en accidents) pendant la guerre pour se rendre compte que l'attrition était énorme. Un avion qui durait longtemps était miraculé... ou toujours en panne! Pour ce qui est de la gravure AIRFIX, je rectifie: je ne suis pas un adepte du surlignage excessif des lignes de structure car cela accentue un aspect "vieil avion". Dans le cas du Suédois, à l'aspect soigné, je pense que c'est hors de propos surtout que je trouve la peinture assez réussie et, donc, pas mise en valeur. Ce surlignage (excessif pour ma part) a "oublié" la porte d'accès à la cabine, d'ou ma réflexion. Mais bon, je vais désormais mettre (plus que d'habitude) "pédale douce" pour ne pas décourager les bonnes volontés. Après tout, ça n'est que du maquettisme et, d'après ce que je constate en lisant ces rubriques, l'accent est plus mis sur le plaisir, la mode, les gadjets d'amélioration etc. L'authenticité n'est pas le point fort de la plupart des réalisations, mes reflexions sont donc déplacées la plupart du temps. L'emmerdérateur de service JJ | |
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haldir Membre actif
Messages : 474 Points : 492 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 58 Localisation : fréthun
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 18:32 | |
| Salut Jean-Jacques ben pourquoi changerais tu? Je vais voire pour prendre tes commentaires en considération. à bientôt | |
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olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 20:18 | |
| Salut Ce spit XIX est superbe, dommage que la verrière n'entre pas dans son logement, pour ce qui est de la porte d'accés, éxistait-elle sur les versions pressurisées Rafman et olivier | |
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Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Portière 3/3/2011, 20:27 | |
| Bonsoir Pas de portière sur les PR XIX fin de série(Pressurisés,roues à 3 alvéoles,pare-brise à 3 pans arrondis) Effectivement,comme je l'ai signalé à haldir sur un autre forum,la verrière,bien découpée c'est vrai,se mettrait mieux en place si c'était une thermoformée(Falcon,Aeroclub). Bel effort néanmoins A + Jean | |
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Azul Membre actif
Messages : 340 Points : 333 Date d'inscription : 16/10/2008 Age : 65 Localisation : Tourcoing
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 21:34 | |
| Bonsoir,
Jolie réalisation, j'apprécie d'autant que c'est mon modéle de Spitfire préféré.
La maquette Airfix présente en effet une gravure trop appuyée, Jean Robert pourrait peut être nous dire si le modéle Fujimi est supérieur à ce que vient de nous proposer Airfix.
A+ | |
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Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Fujimi/Airfix 3/3/2011, 22:53 | |
| Bonsoir Oui,le modèle Fujimi est supérieur(En prix aussi d'ailleurs ),mais pas exempt de petits défauts: Délicat à monter,car le même moule sert à divers modèles(XIV C , XIV E,FR XIV E , PR XIX),avec deux possibilités de dos,donc ,ajustages parfois pointus,et options à vérifier(Ailerons longs ou pas,prise d'air type Spit XIX toujours présente!). Autres défauts notables,un intérieur comique où une "auge à cochons" sert d'intérieur!Siège riquiqui en prime. Gravure fausse des volets de radiateurs. Trappes de roulette de queue moulées fermées. Pour les modéles à verrière Malcolm,le rétroviseur est placé DANS la vitre frontale! Par contre,gravure bien fine,bonne hélice(Celle d'Airfix est médiocre) Pour résumer,si j'avais encore un PR XIX à faire,Fujimi serait mon choix,car je connais bien ses (légers) défauts,faciles à corriger. Pour info,mes deux PR XIX sont un KP + Aeroclub pour un "Early",et un Ventura pour un "Late" Le Ventura est parfait question exactitude, c'est un short run demandant un peu plus de travail,mais j'ai bien aimé. A + Jean | |
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Jean-Jacques Petit Membre tres actif
Messages : 2138 Points : 712 Date d'inscription : 16/05/2008 Age : 74 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/3/2011, 23:08 | |
| Bien, je viens d'apprendre une chose... ce qui prouve que je ne suis pas un spécialiste du Spit comme Jean, qui a le bonheur d'oeuvrer sur ce forum pour nous éclairer... dont moi. Comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre! Vive Jean, le Savant des Spit! JJ | |
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haldir Membre actif
Messages : 474 Points : 492 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 58 Localisation : fréthun
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/4/2011, 07:08 | |
| Salut les amis et merci pour tous vos commentaires. concernant la verrière je vais essayer de la thermo formé. Jean-Robert quel est pour toi le meilleur livre sur le spit (pour l'instant ma bibliothéque comporte un spitfire mki osprey, un spitfire in action et une monographie japonaise) à bientôt Denis | |
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Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Livre 3/4/2011, 08:41 | |
| Bonjour Les Osprey sont intéressants,si tu as le Mk I,ceux sur Spit V,Late Marque et Spits Griffon valent le détour. Le livre le plus complet est "Spitfire the History" de Morgan et Schacklady chez Key Publishings,gros pavé valant autour de 40 £. Les SAMI sont biens aussi,mais sont-ils encore dispo ? Deux liens INCONTOURNABLES: http://www.spitfires.ukf.net/ http://spitfiresite.com/ Bonne pioche Jean PS:Jolie ta photo,de plus,elle montre un PR XIX pas tout à fait "standart":Il est pressurisé,mais a des roues à 4 alvéoles | |
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raystrak Membre
Messages : 37 Points : 55 Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Spitfire mk XIX 3/26/2011, 22:15 | |
| salut la fripouille je le trouve superbe ton spit son originalité dans cette version est un atout majeur je pense, bravo a toi. chiao. | |
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| Sujet: Re: Spitfire mk XIX | |
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