Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
D520 FAFL Rayak 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
D520 FAFL Rayak 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
D520 FAFL Rayak 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 D520 FAFL Rayak

Aller en bas 
+2
olivier1
Fly72
6 participants
AuteurMessage
Fly72
Membre
Membre



Messages : 168
Points : 179
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 76
Localisation : Bègles

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/9/2010, 19:17

Salut à tous

Après le D520 DC , et a fin de poursuivre dans cette grande production millésime 2010 de D520, j'en entame un petit qui devrait devenir un D520 avec croix de Lorraine vu à Rayack avec une peinture sable.
Il s'agit là d'un des 2 appareils récupérés par le GC/3 en septembre 1942, et qui servirons d'appareils d'entrainement, avant le départ des pilotes pour l'URSS et qui deviendra le prestigieux régiment " Normandie Niemen"

Comme les précédents, je pars d'une base Hasegawa qui sera améliorée par un mix de planches photodecoupe Eduard pour les trappes de trains et les fonts de puits et Part pour le cockpit.

On commence par une petite chirurgie classique consistant à détacher la gouvernail de direction, les volets qui seront représentés légèrement baissés.
Les gouvernes de plans fixes subiront le même traitement pour les orienter légérement en piqué comme on le voit couramment sur les photos d'époque.

D'abord l'intérieur du cockpit en cours

D520 FAFL Rayak P1110810

D520 FAFL Rayak P1110811

L'aménagement des puits de trains où le fond des logements de roues vient de la planche Eduard, l'emplacement des jambes ayant été habillé d'un morceau de plaque Offset préalablement cintré.

D520 FAFL Rayak P1110812

Les orifices de sorties des étuis sont ouverts en grattant de plastique de l'intérieur des intrados jusqu'à ce que l'épaisseur soit cohérente avec l'épaisseur d'une tôle à cette échelle.

D520 FAFL Rayak P1110813

D520 FAFL Rayak P1110814

Dans la même recherche de cohérence d'épaisseur, la partie des extrados au droit ds volets subit le même sort, ainsi de l'arrière de la dérive.

D520 FAFL Rayak P1110815

D520 FAFL Rayak P1110816

Je complète l'intérieur du cockpit avec les éléments en photodec restants.

C'est tellement joli comme ça qu'on aimerait presque en rester là ! Alors quelques photos avant peinture de l'intérieur.

D520 FAFL Rayak P1120710

D520 FAFL Rayak P1120711

Les éléments de la planche Part étant parfois presque microscopiques, ce fut un peu chirurgical.
J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur le palonnier que j'ai refait en profil plastique.

Le siège en photodec (très fragile à manipuler) a été amélioré avec un coussin d'assise en carte plastique de 0.5 mm avec la surface déformée à la colle liquide pour imiter le matelassage, et en habillant le dossier avec de la bande ahésive pour imiter la toile tel qu'il est en vrai.

D520 FAFL Rayak P1120713

J'ai aussi préparé les ailes, compte-tenu que les volets seront en position légèrement basse, en refaisant les articulations de ces derniers.

D520 FAFL Rayak P1120712

Avant de fermer le fuselage, quelques vues du cockpit après peinture.

Seule la mise en place du tableau de bord m'a demandé un peu de travail d'ajustement, mais c'est un passage obligatoire avec des tableaux en photodécoupe, plus près des dimensions du réel à l'échelle que des dimensions internes de la maquette.

D520 FAFL Rayak P1120715

D520 FAFL Rayak P1120716

D520 FAFL Rayak P1120717

Tiens, une petite astuce pour faire les fonds blancs de cadrans sur le film transparent fourni à cet effet.
C'est connu de certains mais c'est toujours bon de le rappeler aux autres !

On applique simplement du ruban correcteur de frappe, produit vendu dans les rayons papeterie des grandes surfaces.

D520 FAFL Rayak P1120714

Rien de particulier pour la mise en croix, si ce n'est quelques zones à reprendre au mastic au niveau de la face avant du moteur et au raccord d'intrados et du fuselage. Bref, rien de méchant, juste un peu de travail en plus.

J'ai aussi repris l'entrée d'air sous le capot moteur, car sousdimensionnée par rapport à la réalité.

Les feux de position en bouts d'ailes ont été mis en place par la méthode habituelle d'un bout d'étiré transparent taillé en forme, collé à la cyano puis pncé et poli au polissoir à ongles.

D520 FAFL Rayak P1120810

D520 FAFL Rayak P1120811

Demain, peinture !

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/11/2010, 23:17

C'est superbe Hughes ,je suis admiratif, surtout que l'on ne verra plus rien Evil or Very Mad
Les parois latérals sont des morceaux contre collés pour donner du volume?
Sympa le truc du ruban correcteur, je ne connaissai pas Question
Justement quelle sable vas tu utiliser, La planche Carpena donne un middle stone, qui pourrait étre plausible?
De plus on voit trés bien sur les photos que les cocarnes ont été attaquées par le peintre Twisted Evil
J'attend la suite avec impatience bounce bounce
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fly72
Membre
Membre



Messages : 168
Points : 179
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 76
Localisation : Bègles

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/12/2010, 18:59

olivier1 a écrit:
C'est superbe Hughes ,je suis admiratif, surtout que l'on ne verra plus rien Evil or Very Mad
Les parois latérals sont des morceaux contre collés pour donner du volume?
Sympa le truc du ruban correcteur, je ne connaissai pas Question
Justement quelle sable vas tu utiliser, La planche Carpena donne un middle stone, qui pourrait étre plausible?
De plus on voit trés bien sur les photos que les cocarnes ont été attaquées par le peintre Twisted Evil
J'attend la suite avec impatience bounce bounce
olivier

Salut Olivier

Merci de tes encouragements, j'en suis donc à la peinture.

J'hésite pour la couleur. La logique voudrait que je parte d'un middle stone . Il y a bien le H71 de Gunze, mais je le trouve un peu trop ocre jaune. Je pencherais plus pour le XF-59 Desert Yellow de Tamiya, beaucoup plus clair (trop peut-être).
Bref, je suis dans l'expectative ! Rolling Eyes
Je vais attendre demain pour me décider, mais suis très preneur des avis des autres ! Wink

Peut-être qu'un mélange des 2 teintes 50/50 serait la solution ?

J'intérroge par ailleurs, et on verra.

Ce soir, après avoir rectifié les petits défauts précedemment mentionnés, il a été repeint en Alu Alclad et a reçu un pre-ombrage.

D520 FAFL Rayak P1120812

D520 FAFL Rayak P1120813

D520 FAFL Rayak P1120814

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Fly72
Membre
Membre



Messages : 168
Points : 179
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 76
Localisation : Bègles

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/22/2010, 16:00

Salut à tous !

Nous ne reviendrons pas sur la couleur, celle appliquée étant un choix délibéré de ma part.

Je l'ai peint en XF-59 Desert Yellow de chez Tamiya. Le jus a été réalisé avec du neutral wash de la marque Mig que je trouve pas mal du tout.

J'ai conservé l'intérieur des puits de trains en chamois d'origine ainsi que le gris-bleu d'origine sur les jambes de trains.

La seule question que je me pose encore est de savoir s'il avait un colimateur à l'extérieur sur le capot. Sur les clichés, on ne voit rien. Bon, j'ouvre la discussion, sachant que j'aurai toujours la possibilité de le rajouter ! Neutral

Voici donc cette maquette terminée !

D520 FAFL Rayak P1120818

D520 FAFL Rayak P1120819

D520 FAFL Rayak P1120820

D520 FAFL Rayak P1120821

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
mirage2000


Messages : 4440
Points : 4944
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 41
Localisation : Nord

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/22/2010, 17:46

Salut Hugues,

Je ne sais pas si les D520 ont vraiment porté cette robe, mais dans tous les cas, ça rend très bien.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
miragenc
Membre tres actif
Membre tres actif
miragenc


Messages : 1254
Points : 1383
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 65
Localisation : Gabon

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/23/2010, 10:41

bonjour
beaucoup de soins pour un résultat... original et sympa à regarder.
Ce d 520 est assez atypique dans cette livrée.

bravo.
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
seaking
Membre tres actif
Membre tres actif
seaking


Messages : 2373
Points : 2151
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : cambresis

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/23/2010, 11:13

Tres beau montage,
c'est vrai qu'il est plaisant à regarder.
Bravo Hugues cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/23/2010, 13:58

Fly72 a écrit:
Salut à tous !

Nous ne reviendrons pas sur la couleur, celle appliquée étant un choix délibéré de ma part.


Salut,

Superbe D520 dont j'ai admiré, entre autres, la photodécoupe non-peinte, et comme tu dis on aurait eu envie de la laisser telle quelle. Dans le DOCAVIA N°4 on trouve une planche avec presque ta peinture, sauf que le dessus semble plutôt vert. Enfin c'est un profil et pas une photo.

Par ailleurs je n'ai pas réussi à déterminer l'échelle mais au vu de ton pseudo je pense que c'est du 72e.

Quant à savoir s'il a un "collimateur" extérieur (mire me semble plus appropriée), difficile de te répondre car les photos avec cet appendice sont assez rares et datent plutôt de 1940-41. Par conséquent pour ta période je dirais qu'il n'y en a pas.

Je crois que ton pré-ombrage devrait être plus appuyé car on ne le distingue plus après peinture à moins que soit les photos qui ne le font pas ressortir.
Revenir en haut Aller en bas
Fly72
Membre
Membre



Messages : 168
Points : 179
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 76
Localisation : Bègles

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/23/2010, 16:59

alpharomeo a écrit:
Fly72 a écrit:
Salut à tous !

Nous ne reviendrons pas sur la couleur, celle appliquée étant un choix délibéré de ma part.


Salut,

Superbe D520 dont j'ai admiré, entre autres, la photodécoupe non-peinte, et comme tu dis on aurait eu envie de la laisser telle quelle. Dans le DOCAVIA N°4 on trouve une planche avec presque ta peinture, sauf que le dessus semble plutôt vert. Enfin c'est un profil et pas une photo.

Par ailleurs je n'ai pas réussi à déterminer l'échelle mais au vu de ton pseudo je pense que c'est du 72e.

Quant à savoir s'il a un "collimateur" extérieur (mire me semble plus appropriée), difficile de te répondre car les photos avec cet appendice sont assez rares et datent plutôt de 1940-41. Par conséquent pour ta période je dirais qu'il n'y en a pas.

Je crois que ton pré-ombrage devrait être plus appuyé car on ne le distingue plus après peinture à moins que soit les photos qui ne le font pas ressortir.

Pour cette couleur, nous avons eu un enième débat sur M194, aussi ai-je tranché tout seul !

Pour le colimateur, il y en a eu sur les avions de début de série et celui-ci n'est pas concerné.

Pour le pré-ombrage, je ne suis pas un champion et c'est le deuxième avion sur lequel je m'exerce, donc ça s'améliorera pour les prochains.

Merci pour vos remarques toiujours constructives ! Very Happy

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
haldir
Membre actif
Membre actif
haldir


Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 58
Localisation : fréthun

D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime10/23/2010, 19:58

Bravo, ce dewoitine est vraiment beau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D520 FAFL Rayak Empty
MessageSujet: Re: D520 FAFL Rayak   D520 FAFL Rayak I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D520 FAFL Rayak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D520 DC au 1/72
» AZUR D520 "Hi-tech"
» Glenn Martin model 167 Maryland - FAFL - 1/72 - Azur / Hi-Tech
» Glenn Martin model 167 Maryland - FAFL - 1/72 - Azur / Hi-Tech [Fini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: