Salut à tous
Après le D520 DC , et a fin de poursuivre dans cette grande production millésime 2010 de D520, j'en entame un petit qui devrait devenir un D520 avec croix de Lorraine vu à Rayack avec une peinture sable.
Il s'agit là d'un des 2 appareils récupérés par le GC/3 en septembre 1942, et qui servirons d'appareils d'entrainement, avant le départ des pilotes pour l'URSS et qui deviendra le prestigieux régiment " Normandie Niemen"
Comme les précédents, je pars d'une base Hasegawa qui sera améliorée par un mix de planches photodecoupe Eduard pour les trappes de trains et les fonts de puits et Part pour le cockpit.
On commence par une petite chirurgie classique consistant à détacher la gouvernail de direction, les volets qui seront représentés légèrement baissés.
Les gouvernes de plans fixes subiront le même traitement pour les orienter légérement en piqué comme on le voit couramment sur les photos d'époque.
D'abord l'intérieur du cockpit en cours
L'aménagement des puits de trains où le fond des logements de roues vient de la planche Eduard, l'emplacement des jambes ayant été habillé d'un morceau de plaque Offset préalablement cintré.
Les orifices de sorties des étuis sont ouverts en grattant de plastique de l'intérieur des intrados jusqu'à ce que l'épaisseur soit cohérente avec l'épaisseur d'une tôle à cette échelle.
Dans la même recherche de cohérence d'épaisseur, la partie des extrados au droit ds volets subit le même sort, ainsi de l'arrière de la dérive.
Je complète l'intérieur du cockpit avec les éléments en photodec restants.
C'est tellement joli comme ça qu'on aimerait presque en rester là ! Alors quelques photos avant peinture de l'intérieur.
Les éléments de la planche Part étant parfois presque microscopiques, ce fut un peu chirurgical.
J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur le palonnier que j'ai refait en profil plastique.
Le siège en photodec (très fragile à manipuler) a été amélioré avec un coussin d'assise en carte plastique de 0.5 mm avec la surface déformée à la colle liquide pour imiter le matelassage, et en habillant le dossier avec de la bande ahésive pour imiter la toile tel qu'il est en vrai.
J'ai aussi préparé les ailes, compte-tenu que les volets seront en position légèrement basse, en refaisant les articulations de ces derniers.
Avant de fermer le fuselage, quelques vues du cockpit après peinture.
Seule la mise en place du tableau de bord m'a demandé un peu de travail d'ajustement, mais c'est un passage obligatoire avec des tableaux en photodécoupe, plus près des dimensions du réel à l'échelle que des dimensions internes de la maquette.
Tiens, une petite astuce pour faire les fonds blancs de cadrans sur le film transparent fourni à cet effet.
C'est connu de certains mais c'est toujours bon de le rappeler aux autres !
On applique simplement du ruban correcteur de frappe, produit vendu dans les rayons papeterie des grandes surfaces.
Rien de particulier pour la mise en croix, si ce n'est quelques zones à reprendre au mastic au niveau de la face avant du moteur et au raccord d'intrados et du fuselage. Bref, rien de méchant, juste un peu de travail en plus.
J'ai aussi repris l'entrée d'air sous le capot moteur, car sousdimensionnée par rapport à la réalité.
Les feux de position en bouts d'ailes ont été mis en place par la méthode habituelle d'un bout d'étiré transparent taillé en forme, collé à la cyano puis pncé et poli au polissoir à ongles.
Demain, peinture !
Hugues