Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
un moustique australien 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
un moustique australien 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
un moustique australien 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 un moustique australien

Aller en bas 
+8
fourneau
wadoux
RAF-man
Jean-Jacques Petit
tygershark
regis
foxhound31
Jean ROBERT
12 participants
AuteurMessage
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

un moustique australien Empty
MessageSujet: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 12:38

salut a ter tous

en voyant cette décos dans la boite je me suis dit quel bôôôô challenge pour bibi , le kit comme a mon habitude est un airfix quasiment aucun ajouts juste un montage tres soigné et un gravage

la peinture du 11 humbrol et voila le resultat drunken je suis contant de moi king

un moustique australien Aea54f018decad7e556354509144dd53
un moustique australien 78c638500c337c94dab5c6a0ace32741
un moustique australien 4c62e071e0854c39cb4065e134a9efc9
un moustique australien 024152918ad436bf57c2b3b21376bcdb
un moustique australien 315f0a2d035c8bdabadf4d4f154549ad
un moustique australien 885f34454a7c5c34a65d2eebcbcbecf9
un moustique australien 1bbbc776fdf87397b31836b2cde64d19

j'ai fait les montant de la canopy en décals , c'es maintenant définitif j' utiliserai tout le temps ce procédé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
Jean ROBERT


Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 79
Localisation : MONTESQUIEU 47

un moustique australien Empty
MessageSujet: Mossie   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 13:20

Bonjour
Excellent résultat cheers cheers
C'est vrai que le Mosquito Airfix est une bonne base,qui n'a pas grand chose à envier aux Tamigawa,et le rapport qualité/prix est imbattable lol!
Sympa la déco Very Happy
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre tres actif
Membre tres actif
foxhound31


Messages : 1372
Points : 1335
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 32
Localisation : Mons (Belgique)

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 17:31

J'aime généralement pas les moustiques (surtout ceux qui piquent What a Face ) mais j'adore énormément le tient.

Et la déco est fort belle.

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

un moustique australien Empty
MessageSujet: Ah, le Mosquito!   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 19:47

Fourneau,

Tu as fait un excellent choix de maquette et de déco. toutefois, un bémol Sad : ton Mosquito manque de dièdre, erreur que de nombreux maquettistes commettent sur leurs avions à hélices (même les réacteurs, d'ailleurs). Le pire que j'ai vu est un Helldiver avec un dièdre nul et un maquettiste fort content de lui! Evil or Very Mad
Je crois que le dièdre doit se situer autour de 1°, c'est peu, mais c'est visible et ça change la personnalité d'une maquette d'avion!
Désolé de ne pas chanter avec tout le monde et de jouer le rôle du rabat-joie. Embarassed
En dehors de ça, beau travail dans l'ensemble surtout le rendu de la peinture alu qui, comme tout le monde sait, est sujette à pris de tête allant jusqu'à penser au suicide pour certains... Very Happy

Vive le Mosquito! bounce
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
Jean ROBERT


Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 79
Localisation : MONTESQUIEU 47

un moustique australien Empty
MessageSujet: Dièdre   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 19:56

Bonsoir
En effet,il est victime du syndrôme du Mosquito Airfix,à savoir un dièdre correct jusqu'aux fuseaux moteurs,avec un fléchissement ensuite,donnant une aile "à la B 25".
Cela est dû à la souplesse des nacelles.
Pour combattre cela,j'avais,sur un PR XVI,collés des longerons en peuplier 5 X 5 biseautés.
Ca sert de faire du modélisme lol!
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/10/2009, 21:12

Jean-Jacques Petit a écrit:
Fourneau,

Tu as fait un excellent choix de maquette et de déco. toutefois, un bémol Sad : ton Mosquito manque de dièdre, erreur que de nombreux maquettistes commettent sur leurs avions à hélices (même les réacteurs, d'ailleurs). Le pire que j'ai vu est un Helldiver avec un dièdre nul et un maquettiste fort content de lui! Evil or Very Mad
Je crois que le dièdre doit se situer autour de 1°, c'est peu, mais c'est visible et ça change la personnalité d'une maquette d'avion!
Désolé de ne pas chanter avec tout le monde et de jouer le rôle du rabat-joie. Embarassed
En dehors de ça, beau travail dans l'ensemble surtout le rendu de la peinture alu qui, comme tout le monde sait, est sujette à pris de tête allant jusqu'à penser au suicide pour certains... Very Happy

Vive le Mosquito! bounce
JJ

scratch j'ai pourtant presenté mon kit sur un profil imprimé au 48eme , , tu a tout a fait raison moi aussi ça me gave heu excusez moi cela
m'horipile quand on represente un avion super bien fait sans dièdre , ça arrive souvent sur les wing master
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

un moustique australien Empty
MessageSujet: dièdre... pas dièdre... zatize ze kouèstione!   un moustique australien I_icon_minitime8/11/2009, 01:04

Les revues de maquettisme, pardonnez-moi de le mentionner et de jeter un pavé dans la mare, présentent souvent des maquettes réalisées par des personnens à qui il manque "un peu" de connaissances aéronautiques. Ca donne des choses amusantes, pour ne pas dire autre chose! Very Happy

Il y a la bible, l'interprétation de la bible et ceux qui ne savent pas que la bible existe et font croire que le savoir, c'est eux! Le secret est d'être sérieux et de faire les choses sérieusement si l'on veut être au top. study
Sinon, la maquette est un moyen de satisfaire sa passion tout en prenant du plaisir et ça ne va pas au-delà. C'est ça le charme de la maquette! bounce

Ceci dit, je ne porte pas de jugement sur ce que je vois sur le forum, je tente seulement de partager un peu de mes connaissances si ça peut servir à quelques uns, comme sait si bien le faire Jean (Robert). study

Vive le plastique et la colle! cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
regis


Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/13/2009, 20:21

fort belle maquette si ce n'est ce probleme de diedre.

Ceci dit pour l'alu , n'oublions pas que le mosquito etait entierement en bois (collage de contrplaqué) et donc l'alu etait belle et bien une peinture tout à fait comme sur le modele. study
Revenir en haut Aller en bas
tygershark
Membre
Membre
tygershark


Messages : 229
Points : 207
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 55
Localisation : cambrai

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/15/2009, 01:02

bonsoir, il est tout simplement réussi ton "mosquito", c'est une tres belle réalisation; king j'adore!!!a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/15/2009, 11:42

Le principe de fabrication du Mosquito s'appelait "bois marouflé". Il s'agissait de plusieurs types de contreplaqués assemblés en sandwich et l'ensemble, recouvert de toile collée sur le revêtement.

Le Vampire (et Mistral) obéissait également à la même fabrication. De Havilland préconisait des colles spéciales et un procédé de fabrication rigoureux auquel cas, l'avion "explosait". C'est arrivé au moins une fois sur Mosquito français: lors d'un vol d'essai après révision, en haute altitude, un NF30 (je crois) a "explosé" en vol. Le pilote et le pax ont eu la peur de leur vie... mais l'avion était toujours entier! Le pilote a manoeuvré les commandes pour voir si l'avion était pilotable. il l'était mais les commandes étaient très dures.

Prudemment alors, le pilote est redescendu vers le plancher des vaches et s'est posé (à Châteaudun, je crois bien). Après avoir quitté la piste et, en rejoignant le parking accompagné par le véhicule des pompiers, il y avait de plus en plus de personnes autour de l'avion, à la grande surprise de l'équipage.

Lorsque les deux hommes sont descendus de l'avion, ils ont compris pourquoi tout le monde était héberlué: le revêtement du fuselage avait explosé et toute la queue avait vrillé! Les deux membres d'équipage ont été alors pris d'un peur rétrospective!

Une commission d'enquête est venue observer "la chose", accompagnée par des techniciens De Havilland. Ces derniers ont découvert que la colle n'était pas la bonne, que la fabrication n'avait pas observé la rigueur voulue et le personnel De Havilland a passé une bonne remontée de bretelles à leurs homologues français. Je crois qu'il n'y a plus eu de cas comme celui-là ensuite...

Une précision, en Angleterre, pendant la guerre, des problèmes sont survenus au niveau des colles. Elles n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Un conseil de guerre a été réuni chez De Havilland avec techniciens, ingénieurs de la firme et RAF pour déterminer les procédures, les matériaux à utiliser. Ceci fait, la rigueur britannique a fait le reste et les derniers Mosquito opérationnels (réservistes RAF) ont volé jusqu'au début des années 60 (Météo, remorquage de cible etc.) La toute dernière unité RAF opérationnelle (81 squadron) a effectué sa dernière mission en 1956, en Malaisie, avec un avion qui avait été perçu en 1945!
Pour conclure avec les Mosquito, les derniers survivants ont été rassemblés pour participer à un film, au milieu des années 60: 633 squadron. Une pépite. Le scénario est léger mais les images, pour l'époque, superbes!

Un dernier mot, enfin, au sujet des Mosquito français en Indochine. Un "écrivain" aéronautique a affirmé que si les Mosquito français du GC Corse ne sont resté que 6 mois en Indochine, c'est à cause de l'humidité qu"'il régnait là-bas. Pour mémoire, le climat est pareil en Malaisie: tropical.
La vérité est que les Anglais tardant à livrer les Spitfire promis, le commandement français s'est vu contraint d'envoyer les Mosquito en Indo, seuls avions pouvant rallier le théatre d'opération en vol et rapidement. Le commandement "Air Maroc" avait promis "6 mois, pas un jour de plus" au 1/3 Corse qui venait de s'établir à Rabat... après un périple qui l'avait vu passer par... Epinoy!
Partis aux premiers jours de janvier 1946, le GC Corse (il avait perdu sa numérotation pour ne pas bouleverser la séquence de tour d'opérations chronologique en Indo (1° Escadre, puis 2° Escadre, etc.) rentrait au début juin... en vol, moins les trois (je crois me souvenir) avions perdus en accident (et peut-être un de ceux-ci en opérations, ça n'a pas été déterminé) L'année suivante, un groupe de transport sur Ju 52, le 3/64 Tonkin a été activé pour un renfort de 6 mois également.

Le seul cas de problèmes d'humidité sur avions enregistré à une échelle inquiétante en Indochine a touché les Morane 500. arrêtés de vol, l'Armée de l'Air a fait venir des ailes métalliques pour remplacer les "allemandes" et les avions ont repris les vols ensuite sans problèmes majeurs...

J'arrête mon long et ennuyeux discours en espérant avoir éclairé (un peu) ceux que cette affaire intéresse. study
Vive le Mosquito, ma (presque) première maquette: un modèle de bureau métal que je peignais sans arrêt (à la gouache!) Embarassed pour cause "que la peinture ne tenait pas"! J'avais 5-6 ans!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
RAF-man
Membre
Membre



Messages : 87
Points : 30
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : la Yaute (savoie) THONON

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/15/2009, 21:27

Bonjour à tous
Fourneau, il est superbe ce Mossie ! L' alu est parfaitement convaincant. Je me régale toujours de tes maquettes !
Merci à Jean-Jacques pour cette histoire de "Wooden wonder" Il y a aussi celle racontée dans le Squadron Signal qui est croustillante ! (pour ceux qui lisent l' anglois !)
j' en profite pour mettre des photos du mien, un matchbox modifié pour representer le proto, reste encore à faire le serial W4050…
un moustique australien Mossie11 un moustique australien Mossie12 un moustique australien Mossie10
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
wadoux
Membre actif
Membre actif
wadoux


Messages : 1011
Points : 1064
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 77
Localisation : NORD

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/15/2009, 23:00

Bonsoir à tous,
Pour les amoureux de la petite merveille en bois AIRFIX, de nouveau, vient de sortir un modèle au 1/24 ème.
geek
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
fourneau


Messages : 489
Points : 417
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 63
Localisation : courchelettes

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/18/2009, 21:39

Jean Jacques c'est toujours un plaisir de te lire
Raf man ton proto est splendide
et encore merçi a vous tous pour vos compliments

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

un moustique australien Empty
MessageSujet: Ah, ce moustique!   un moustique australien I_icon_minitime8/18/2009, 23:50

Fourneau,

J'ai retrouvé une photo de face d'un Mosquito NF30 où l'on peut apprécier le dièdre de l'avion ainsi que le "double dièdre" (style B-25) dont Jean Robert parle, dû aux entrées d'air des radiateurs) Je déroge à la règle en postant la photo ici où elle traduit la "chose" par l'image.

Vive le dière, souvent icompris et oublié! Evil or Very Mad
JJ

un moustique australien Mosqui10
Revenir en haut Aller en bas
Thierrytigerfan
Membre
Membre
Thierrytigerfan


Messages : 105
Points : 102
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 65
Localisation : Bruxelles

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/30/2009, 04:49

belle maquette et belle réalisation
et merci à jean-jacques pour toutes les precisions et informations c'est un plaisir de lire ces lignes et d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
AntoineTiger02
Membre actif
Membre actif
AntoineTiger02


Messages : 524
Points : 344
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 29
Localisation : Cambrésis

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime8/30/2009, 15:16

affraid FANTASTIQUE, félicitations !!!! cheers
PS: J'en ai un au 1/48ème de chez Tamiya à faire.
Revenir en haut Aller en bas
ScannableComa
Nouveau membre
Nouveau membre
ScannableComa


Messages : 22
Points : 26
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 43
Localisation : Mouscron

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime4/19/2010, 21:28

Je ne savais pas que des Mosquitos avaient été peints en alu, c'est marrant.
Belle réalisation dans son diorama. J'en ai un à faire aussi mais je le garde pour quand j'aurai fini mes trop nombreux chantiers en cours. Embarassed

Merci pour la petite page d'histoire, c'est long pour un forum peut-être mais comme c'est agréable à lire, ca passe tout seul. J'en redemande! tongue

AntoineTiger02 a écrit:
affraid FANTASTIQUE, félicitations !!!! cheers
PS: J'en ai un au 1/48ème de chez Tamiya à faire.

Ca doit être le même certainement. Un nocturne?
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime4/19/2010, 23:03

Justement la page d'histoire est trés importante sur ce forum,pour un peu que tu approfondisses les choses conçernant ta maquette,tu ne la verras plus sous le même angles.
Regardes si tu as le temps quelques un de mes montages tu comprendras Wink
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un moustique australien Empty
MessageSujet: Re: un moustique australien   un moustique australien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un moustique australien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Galerie des Montages terminés-
Sauter vers: