Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Aera Kit !
Mons (Belgique) 19 et 20 août 2017

Partagez | 
 

 Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fourneau
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 479
Points : 402
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 56
Localisation : courchelettes

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 14 Avr 2009, 17:57

une obséssion du spit continue autant que tu veut tu est sur d'avoir au moin un admirateur "MOI" lol! lol!


Dernière édition par fourneau le Mar 14 Avr 2009, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAF-man
Membre
Membre


Messages : 87
Points : 30
Date d'inscription : 21/05/2008
Localisation : la Yaute (savoie) THONON

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 14 Avr 2009, 18:21

Ah ! Jean,
Tes Spits me ravissent, à l' époque ou il ne restait que le IX de KP (et encore fallait le chercher !) j' avais fait celui de Mouchotte avec le V Airfix en greffant moteur hélice (la plus belle pour un IX à mon humble avis) et radiateurs du XVI Heller.
Vive la R.A.F. qui a fourni des avions à nos Pilotes (et Quels Pilotes !!!)
Stephane
PS J' ai bien envie de faire les Spits de Maridor mais après le Mosquito de Max Guedj (FBVI-143sqn NE°K serial à voir)
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 14 Avr 2009, 21:14

moi aussi ,j'adorrrrrrrrre tout tes spits,maintenant que je sais que mon italeri est faut je fait un bloquage dessus à moin de faire comme le frangin monter le moteur du XVI d'heller
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Spits etc ..   Mer 15 Avr 2009, 07:38

Bonjour
Si l'on discute des valeurs relatives des Spits au 1/72,voici mon palmarès:
Les plus exacts:Airfix Spit I et Spit V, le I offrant un grand potentiel de conversions,grâce à son aile sans carénages canons,le V souffre d'une corde d'aileron trop forte à l'extrados,mais c'est facile à corriger.
Les plus détaillés:Tamiya I et V,mais chers,trop courts et à la verrière ratée.
A fuir: Italeri,les radiateurs sont immondes,l'hélice informe,capot trop court pour le IX,gravure du Karman absente,mais décals intéressantes,pour faire autre chose Twisted Evil
KP:intéressant,car le seul IX à présenter le capot renflé des derniers LF IX,mais gravé en relief,radiateurs,hélice,prise d'air,échappements à revoir(Pavla fournit un excellent set résine)
Heller:très intéressant,bonne hélice,seuls défauts :radiateurs trop gros,pare-brise à revoir,décals...Heller lol!
Academy XIV:pas mal,mais hélice manquant de diamètre,et radiateurs perpendiculaires au sol,au lieu de l'être à l'intrados,décals,bof.
Haseg VII,VIII,IX:hélice rachitique à changer,mais c'est une bonne maquette.
Fujimi:Les meilleurs Spits Griffon,mais intérieur à reprendre totalement,volet des radiateurs trop court,rétroviseur implanté au beau milieu du pare-brise!
Ventura:Très exacts,on a les Spits V C , VIII , IX , XI , XIV , XIX,les Seafire XV et FR 47,short-runs dont l'intérieur peut faire frémir les débutants,mais les surfaces extérieures sont finement gravées,seul problème:les trouver!(KingKit,2nd Hand et Specials de Hannants,bourses...)
Si vous avez les moyens,les CMR résine sont superbes,d'une exactirude irréprochable.
Au sujet des hélices des IX,Heller,ou,sinon,Pavla,Airwaves,Aeroclub...
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: XIV E Belge   Jeu 16 Avr 2009, 16:48

Bonsoir
Le denier sorti,Spit XIV Belge SG 66,ex RM 705,MN-V du 350 Sqdn.
Base Ventura,short-run,mais d'une exactitude parfaite,peintures Xtracolor,décals de la boîte et codes découpés dans de la décal blanche ModelArt(pas évident),stencils TallyHo,le tout scellé par une couche de Klir au pinceau,suivie d'une couche de vernis mat Pebeo,à l'aéro,fortement dilué(80%),au liquide lave-glaces voiture,selon mes habitudes:











Certains disent que la casserole pourrait être rouge,mais la photo N/B ne permet pas de conclure,c'est bien plus foncé que le cercle rouge de la cocarde,et plus proche du centre noir...
Ah,les petits bidules noirs sur la 1° photo sont des gabaris papier collés sur CTP 20/10 pour bien placer le train.
A +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Jeu 16 Avr 2009, 17:07

Super machine

je confirme pour le cône d'helice, c'est bien noir.

En tout cas celui du musée Spit de Florennes qui est restauré tip top est bien noir.

Dis moi pour tes gabarits, tu pourrais nous fournir les cotes au 1/72? study
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: côtes   Jeu 16 Avr 2009, 18:13

Bonsoir
Merci de ta confirmation pour le cone d'hélice
Pour les côtes de gabarit:
Trapèze isocèle : B = 20 mm , b = 18 mm , h = 11,5 mm
quadrilatère:à la pointe de flèche : 22,5 mm , base : 31 mm , côtés obliques : 11,5 mm et5 mm.Il serait préférable que je les scanne non ?



A +

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Thierrytigerfan
Membre
Membre
avatar

Messages : 105
Points : 102
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 58
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Jeu 16 Avr 2009, 22:44

salut desolé Regis mais les restauration d'avions sont parfois sujette à erreur comme les casseroles d'helices des spit Mk-14 de la "350" est rouge,la 349 est bleue, 3sq est verte,otu sq est jaune et 2sq est noir ou blanche
sources Daco et IPMS

voilà mon spit des cometes
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Noir/Rouge ?   Ven 17 Avr 2009, 06:41

Bonjour
Tout à fait conscient qu'il faut être méfiant avec les restaurations,de plus,je connais bien les affectations officielles de couleurs,mais me basant sur la photo qui suit,je trouve que la casserole se rapproche plus du centre de la cocarde que de la bordure:



Je sais qu'il faut être prudent avec l'interprétation des photos N/B,mais...
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 17 Avr 2009, 07:00

Jean ROBERT a écrit:
Bonsoir
Merci de ta confirmation pour le cone d'hélice
Pour les côtes de gabarit:
Trapèze isocèle : B = 20 mm , b = 18 mm , h = 11,5 mm
quadrilatère:à la pointe de flèche : 22,5 mm , base : 31 mm , côtés obliques : 11,5 mm et5 mm.Il serait préférable que je les scanne non ?



A +

Jean

Oui merci et aussi comment les places-tu pour positionner le train ? scratch

Reg
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Gabarits   Ven 17 Avr 2009, 07:13

Salut
Le trapèze isocèle donne l'écartement des trains,et tu le places entre les logements,quant à l'autre,la flèche indique le haut et il donne la"chasse " du train vers l'avant.
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 17 Avr 2009, 11:57

Ok merci

Tiens que penses-tu des spit airfix et heller? (MK I et Vb pour le premier MK I et XVI pour le second).

study
Revenir en haut Aller en bas
Thierrytigerfan
Membre
Membre
avatar

Messages : 105
Points : 102
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 58
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 17 Avr 2009, 13:18

Jean ROBERT a écrit:
Bonjour
Tout à fait conscient qu'il faut être méfiant avec les restaurations,de plus,je connais bien les affectations officielles de couleurs,mais me basant sur la photo qui suit,je trouve que la casserole se rapproche plus du centre de la cocarde que de la bordure:



Je sais qu'il faut être prudent avec l'interprétation des photos N/B,mais...
A +
Jean

les photos NB ne sont evidement pas facile pour nous maquettistes,à la vue de tes photos je dirais comme toi
enfin il n'en reste pas moins que ces spits sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Heller/airfix   Ven 17 Avr 2009, 16:15

regis a écrit:
Ok merci

Tiens que penses-tu des spit airfix et heller? (MK I et Vb pour le premier MK I et XVI pour le second).

study
Spit I Airfix,comme je l'ai déja dit,le plus exact sur le marché,regravé en creux et le cockpit meublé,y a pas mieux.
Spit V ,comme le I,sauf la corde des ailerons à l'extrados trop forte,à reprendre.
Spit I Heller,à oublier sans remords!
Spit XVI Heller:radiateurs un peu trop grands,sinon,très bon,à regraver et revoir le haut du pare-brise,décals médiocres.
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 17 Avr 2009, 16:20

Merci Jean pour toutes ces précisions
olivier
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 17 Avr 2009, 16:34

Ok merci Jean

Maintenant je sais à quoi m'en tenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: V B ,EP 706, T-L   Lun 04 Mai 2009, 06:32

Bonjour
Voici un autre Spit "relifté",état original:


Fait il y a ...20 ou même 30 ans,verrière bidouillée qui ne me plaisait pas,déco bricolée de bric et de broc Evil or Very Mad
On ponce,change la verrière pour une Falcon,repeint "de frais" le camo tropical:


Puis,on recouvre de Dark Mediterranean Blue ,pour obtenir le EP 706,T-L,249 Sqdn à Malte en octobre 42.
Le dessous est Sky Blue(s'est aussi appelé Duck Egg Blue),soit Humbroll 23.
Hélice De Havilland,comme TOUS les Spits de Malte en 1942
Appareil piloté par le F/O G. Beurling,20 marques de victoires à ce moment.
Cet appareil a été repeint à Gibraltar avant d'être livré,opération "Baritone",en septembre 42.
Ponçages,jus,empoussiérages...













A +
Jean


Dernière édition par Jean ROBERT le Mar 05 Mai 2009, 05:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benja
Membre
Membre


Messages : 42
Points : 44
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Lun 04 Mai 2009, 20:07

belle série de spit

j aime bien la déco du dernier

a+
benja
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Déco   Mar 05 Mai 2009, 05:47

Bonjour
Merci de ton appréciation Embarassed
Pour arriver à se décider,de nombreuses lectures du Osprey + le dernier WM,on réfléchit bien,et ...on y va affraid
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
regis
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 385
Points : 372
Date d'inscription : 03/02/2009

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 05 Mai 2009, 07:57

terrible l'oiseau Maltais; c'est vrai qu'apres avoir lu WM cela donne envie.

jean Robert, j'ai essaye tes gabarits : le central c'est ok mais l'autre , j'arrive à un resultat completement different malgre tes mesures. scratch

Pourrais tu les scanner afin que je reprenne les cotes et angles de ce dernier,

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
fourneau
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 479
Points : 402
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 56
Localisation : courchelettes

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 05 Mai 2009, 18:30

c'est quand meme beau un spit drunken
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Mar 05 Mai 2009, 20:39

Salut jean
Superbe ce spit Maltais,moi aussi j'ai vu dans le dernier Wing et c'est bien Tentant avec ce jolie bleu.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Spit I Choron   Jeu 14 Mai 2009, 10:00

Bonjour
Petite remontée dans le temps,avec ce bon vieux Spit I Airfix,fait à sa sortie,vers 1978,et revu pour représenter le R 6975 du 64 Sqdn,piloté par le S/C Choron,le 16 septembre 1940,pendant la Bataille d'Angleterre.
Regravé,reponcé,repeint avec Xtracolor,décals Modeldecal,stencils TallyHo,Klir et vernis mat Pebeo dilué liquide lave-glaces voitures,marque Carrefour lol!












Fin de série(provisoire) demain avec le Mk IX de Skalski en Tunisie.
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   Ven 15 Mai 2009, 21:13

Salut Jean
Ah le spit I airfix ,ce que je l'aime I love you celui là.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Skalski   Dim 17 Mai 2009, 06:18

Bonjour
Comme pour approuver Olivier ,et montrer toutes les potentialités du Spit I Airfix,
voici...un Spit IX C,dont la base est bien le Spit I Twisted Evil
Bon,comme je l'ai fait du temps où on ne trouvait pas de IX correct,voila comment j'avais procédé:
Greffe du capot du IX Matchbox,ainsi que des radiateurs , stabs , hélice et verrière,armement revu,prise d'air bidouillée,et déco bricolée,
c'était vers 1978 lol!
Le temps passant,les défauts de la chose se faisaient plus notables,donc:
Décapage,gravure en creux,verrière Falcon,carénages canons Airwaves copiés,prise d'air courte résine CMR de récup,hélice cone Frog + pales KP,nouvelle déco Techmod pour le EN 315,ZX- du Sqdn/Leader Stanislas Skalski en Tunisie,printemps 1943,peintures Xtracolor:











Voila,fin (Provisoire ?),de la série des Spits.
On passe à du Hawker:Hurricane I / Trop(Airfix) et Typhoon I A(CMR)
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spits ,fin,au 17-05,Spit IX,Sqdn/Leader Skalski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rappel sur 2 spits
» Un numéro de série pour ce spit?
» Moteur de Spit'
» crash d un spit
» Spit mk XIX contrarotatives pour fs 2004 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Galerie des Montages terminés-
Sauter vers: