Bonjour à tous
Depuis quelques semaines (mois), je réalise le Hawker Typhoon codé HH-A du 175 Squadron en Normandie, probablement sur l'aérodrome B.5 Le Fresne Camilly, au cours du mois de Juin 1944.
Je pars de la très jolie maquette Airfix. Mais le HH-A étant un Typhoon équipé d'une hélice tripale, j'ai récupéré l'hélice tripale et la casserole de la maquette Academy.
Je souhaite réaliser l'avion lorsqu'il était revêtu des bandes d'invasion complètes, donc avant début juillet 1944.
En effet, début juillet 1944, les bandes noires et blanches ont été effacées de l'extrados des ailes et du dessus du fuselage pour camoufler plus efficacement les avions au sol.
Voici une photo du Typhoon HH-A avec les bandes d'invasion partiellement effacées :
Et voici le montage en cours :
J'ai peint les bandes d'invasion telles qu'elles étaient au cours du mois de juin 1944 :
Et voici un focus sur la baie d'armement de l'aile gauche qui restera ouverte :
Là où je vais "improviser", c'est pour les codes de fuselage. Je m'explique :
Sur certains Typhoon, les bandes d'invasion ont entièrement recouvert une partie du code de fuselage de l'avion. Par exemple, sur cet avion, le "A" côté gauche et le "HH" côté droit. Ces lettres ont été repeintes à la suite de l'effacement partiel des bandes d'invasion début juillet 1944. Mais elles ont été repeintes avec une couleur légèrement différente su "Sky" habituel (voir photo dans le premier post).
Dans certaines unités, pendant la période où les bandes d'invasion était peintes entièrement, la lettre individuelle (ici par exemple, le "A") a été repeinte en plus petit soit sur le capot, soit sur la dérive.
D'autres unités n'ont pas effacé la lettre individuelle du fuselage lors de l'application des bandes d'invasion. Elles ont détouré la lettre qui apparaissait donc au milieu des bandes d'invasion.
D'après les photos trouvées sur internet, il semble que ce soit le cas au 175 Squadron et au 121 Wing (à confirmer pour toutes les unités de ce Wing). Je n'ai pas trouvé de photo d'avion de cet unité avec la lettre individuelle repeinte sur le capot ou la dérive, ce qui peut laisser penser que la lettre du fuselage n'a pas été effacée.
Je vais donc procéder de la sorte sur mon modèle en "détourant" le "A" à gauche et le "HH" à droite. A suivre sur les prochains épisodes...