Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA

Aller en bas 
AuteurMessage
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA Empty
MessageSujet: 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA   1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA I_icon_minitime12/26/2023, 09:53

Un petit montage rapide réalisé au cours du dernier mois, sans aucune autre prétention que d'ajouter cet avion à ma collection.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0112
Les instructions:
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0212
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0312
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0412
8 décorations - principalement des variations de la même machine
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0512
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0612
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0712
La planche de décals et la photo-découpe
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0812
J'avais aussi acquis la planche Colorado Decals qui propose 5 décos supplémentaires:
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 0912
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1014
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1113
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1213
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1313
De toute évidence c'est une machine de la Douze que je vais faire.
Les grappes et la résine
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1413
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1513
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1613

Je sais que le kit n'est pas tout à fait juste - l'entrée d'air de diamètre trop faible, la forme de la sortie réacteur, le siège du mauvais type pour une machine de n° inférieur à 150...
Mais ça restera ainsi, n'ayant ni les compétences ni le courage de me lancer dans des modifs à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA   1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA I_icon_minitime12/26/2023, 10:17

Montage du cockpit - il faut une colle qui laisse du temps pour ajuster car il n'y a pas grand chose pour aider au positionnement. En fait, certaines "aides" doivent même être retirées comme celles sur la partie gauche du plancher, qui interfèrent avec les consoles latérales (en haut de la photo)
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1713
L'ensemble se positionne bien dans le fuselage, ainsi que le logement du train principal.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 1813
Le cockpit est bien pratique pour positionner correctement les entrées d'air - donc ne pas le coller de suite mais l'utiliser comme gabarit.
J'ai laissé le support de coulée de la tuyère, il est parfait pour maintenir cette dernière à sa place.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2013
La fermeture du fuselage ne pose aucune difficulté malgré l'absence de plots de centrage. Il y a juste assez de place entre les conduits d'entrée d'air pour y glisser quelques plombs de calibre 4.5 qui s'insèrent sans problème par l'ouverture du train auxiliaire.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2113
Côté ailes, petite surprise...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2312
... va falloir ajuster tout ça...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2213
... ce qui se fait avec du ponçage et de la patience: aplanissement des emplantures, légère augmentation du logement de l'aile et en parallèle légère réduction de la largeur des tenons d'aile sinon ça ne rentre pas bien.
Ensuite c'est une question de mastic pour les quelques joints le nécessitant.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2412
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA   1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA I_icon_minitime12/26/2023, 10:28

La suite, la verrière... qui m'a aussi réservé une surprise...
Si le pare-brise est positionné correctement la partie coulissante chevauche le fuselage et on a une belle fente au niveau de la jointure avec le bord du cockpit...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2512
... et si on privilégie la partie coulissante, c'est le pare-brise qui ne se met pas en place...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2612
J'ai choisi de positionner le pare-brise, puis de grignoter le fuselage jusqu'à ce que la partie coulissante tombe en place. Pas 100% parfait mais ça ne choque plus.
La canopée est fixée au Kristal Klear et masquée.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2713
Une couche de MrSurfacer 1500 pour unifier les surefaces...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2813
... puis du XTreme Metal Matt Aluminium - toujours aussi géniale cette peinture!
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 2912

Pendant que tout ça séchait, j'en ai profité pour préparer le train d'atterrissage (bon y'a quelques retouches à faire)
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3012
Pas aussi simple qu'il y paraît (encore!)
Le diamètre des trous prévus pour les axes n'est pas suffisant et doit être rectifié; les dits axes sont d'ailleurs un poil trop longs et doivent être réduits.
Ajoutons qu'il n'y a pas de pion de localisation pour les jambes de train sous les ailes hormis un vague moulage...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster Volant
Membre actif
Membre actif
Hamster Volant


Messages : 547
Points : 774
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 61
Localisation : Valenciennes

1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA   1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA I_icon_minitime12/26/2023, 10:52

Après quelques jours de séchage - histoire d'être sûr que l'alu soit complètement sec- j'ai peint l'antenne derrière le cockpit, celle en haut de la dérive, le blanc et le rouge du drapeau sur la dérive et les bouts d'aile en vert.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3111
Une couche de vernis brillant AK Gauzy et c'est parti pour les décals.
La planche Colorado est bien remplie et détacher les motifs demande de la précision... Ces décals sont fines mais résistent bien à la manipulation, mais elles prennent vraiment leur temps avant d'accepter de quitter leur support...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3212
Le plus compliqué a été de positionner correctement les motifs de fuselage - il y a 5 motifs séparés juste pour les bandes vertes, l'immatriculation et la cocarde. Et on y ajoute le triangle d'éjection et le nom "Mystère IVA"... Tout ça avec assez peu de repères, la notice n'étant pas excessivement précise.
Je m'en suis sorti en alignant d'abord le 12-ZN le long de 2 lignes de structure et en plaçant le reste relativement à l'immat. Seul point à vérifier, la cocarde ne doit pas "mordre" sur l'aérofrein.

Protection par une nouvelle couche de vernis, puis (très) léger vieillissement à l'aide d'un jus Flory Dark Dirt.
Les photos d'époque des machines montrent des cellules plutôt propres, aussi les légères traces laissées dans les lignes de structure m'ont paru suffisantes. Enfin une couche de vernis satiné fixe tout ça.
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3311

La pose du train a amené son (dernier) lot de surprises...
Les jambes du train principal sont trop longues -ça se voit bien quand on compare aux photos, la trappe extérieur doit frôler le mécanisme de frein sur la roue et ce n'est pas le cas sur la maquette où elle atteint à peine le dessus du pneu...
Azur s'est clairement inspiré de machines de musée sans moteur...
Enlever entre 1mm et 1,5mm au sommet des jambes règle le problème.
Jambes dont le positionnement n'est pas bien défini - heureusement la contrefiche qui vient se caler au fond du logement de train aide à trouver le bon endroit.
Le train auxiliaire a aussi sa petite blague - suivre la notice ferait mettre la roue du mauvais côté - elle doit être côté trappe. On inverse donc au collage.
Collage qui doit se faire en n'oubliant pas que la jambe penche vers l'avant - en l'absence de plot de positionnement, c'est fait à l'oeil...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3411
Enfin on ajoute les portes de train...
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA 3510
Azur suggère tout ouvert, les photos montrent une plus grande variété...

Pour le train avant, la trappe la plus en avant est généralement fermée. Ce que j'ai fait, ce qui a en plus l'avantage de cacher le lest... A noter qu'un peu de ponçage est nécessaire pour ajuster la trappe.
Côté train principal, on trouve de tout! Portes ouvertes pendant sous le fuselage, portes fermées, portes semi-ouvertes... et parfois sur différents avions sur le même parking.
Finalement c'est le kit qui a choisi pour moi, je ne les voulais pas ouvertes mais la contrefiche a empêché la fermeture complète...

Allez c'est fini et on passe à la galerie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA Empty
MessageSujet: Re: 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA   1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/72 Azur-FRRom AMD Mystère IVA (fini)
» Breguet 1050 Alizé ALH -- 1/72- Azur/Frrom
» MYSTERE IV A AZUR 1/72 MAJ 22/12 fin...
» Hanriot H-232 n°5 [azur] 1/72
» POTEZ 63/11 AZUR 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: