Zhengdefu (Kitech) kit n°DF339
Echelle: 1/300
Type: Boeing 747-438ER
OOB
Peintures:
- Apprêt: MrSurfacer 1500 Grey
- Tamiya XF-7 Red
- Tamiya XF-56 Metallic Grey
- Vallejo Metal Color 77.703 Dark Aluminium
- Real Colors RC220 Light Gull Grey
- MrHobby H57 Aircraft Grey
- AK894 Gauzy Shine Enhancer
Qantas a une longue tradition de livrées spéciales relatives à divers évènements, mais la série "Flying Art” occupe une place à part et est unique à Qantas.
En 1993, pour célébrer l'Année Internationale des Peuples Indigènes, le premier appareil à recevoir une livrée particulière fut un 747-400 nommé “Wunala Dreaming”.
La déco choisie représentait des kangourous et les terres rouges de l'arrière pays australien. Cette livrée est sans doute la plus connue de toutes.
L'avion choisi était le 2nd des 4 Boeing 747-438s achetés neufs par Qantas Airways le 02 Mars 1987. Il fut accepté par Qantas le 15 Septembre 1989.
Propulsé par des Rolls-Royce RB211 ce Boeing 747-438 immatriculé VH-OJB devint "Wunala Dreaming" de Septembre 1994 à Mars 2003.
Il fut remplacé par le Boeing 747-438ER VH-OEJ équipé quand à lui de GE CF-6.
Hormis les moteurs, les deux avions sont distingables au premier coup d'oeil par la décoration des moteurs et des winglets qui sont restés gris sur le VH-OEJ.
Le kit en lui-même est un curieux mélange.
Une échelle inusitée, un plastique plutôt agréable, un train d'atterrissage informe, des assemblages plutôt bons...
La seule modification apportée fut le perçage des sorties réacteurs.
Le vrai problème, ce sont les décals.
Elle ne veulent pas quitter leur support, elles sont surdimensionnées (mais pas uniformément), et ont tendance à partir en pièces détachées lors de l'application, même après une couche de Liquid Decal Film.
Avec le recul, je pense que j'aurais du couper les motifs en parties plus petites et plus aisément manipulables -quoique le choix d'où couper n'aurait pas été le plus simple-.
Le truc curieux, c'est que aussi fragiles qu'elles soient, une fois posées elles ont résisté à toute ma gamme d'assouplissants décals au point que c'est finalement le Tamiya X-20A qui leur a enfin fait épouser la gravure...
En ce qui concerne le schéma de déco, l'immatriculation proposée est celle du VH-OJB mais le kit fournit les GE CF-6 du VH-OEJ.
Par dessus le marché, les motifs de la planche n'ont qu'un cousinage avec la déco réelle -il manque des motifs et les positionnements ne sont pas identiques-.
Du coup j'ai dit adieu au réalisme et j'ai fait avec ce qui était fourni; la peinture correspond tout de même au VH-OEJ.