Kit: Hasegawa A-17 T-38A Talon
Echelle: 1/72
Type: Northrop T-38A Talon
OOB
Peintures :
- AK Interactive AK759 White Primer
- Tamiya X-2 White
- Tamiya XF-7 Red
- Tamiya XF-56 Metallic Grey
- AK735 Flat Black
- Tamiya XF-69 Nato Black
- AK893 Gauzy Shine Enhancer (green)
- Flory Wash FMW0008 Grime
Déco: QT-38A, 59-1600, NWC China Lake, Juin 1978
Ce vieux kit a commencé sa vie en 1967 en tant que F-5B, et le reboîtage en T-38A s'est hélas limité à une nouvelle planche de décals...
Il faut au minimum modifier les entrées d'air (qui devraient avoir une forme quasi circulaire), supprimer l'extension des ailes à la racine et faire disparaître la gravure des becs de bord d'attaque pour être plus proche de la réalité.
Pour le reste, le kit fait son âge, pas de puits de train, intérieur limité à 2 sièges et 2 pilotes, ajustages bof-bof...
A noter que le T-38A était rarement équipé de ses bidons de bout d'ailes.
Voir ici pour le pas à pas:
https://aera-kit.forumpro.fr/t4769-1-72-hasegawa-northrop-t-38a-talonCôté déco, je n'étais pas inspiré par le classique blanc de ces appareils d'entraînement; un "Aggressor" US Navy était possible, mais aurait requis l'acquisition d'une planche de décals spécialisée.
Et puis en fouillant le web, je suis tombé par hasard sur ce QT-38A de l'US Navy peint en rouge vif.
Au total je n'ai trouvé que 3 photos prises au sol de l'appareil, dont 2 quasiment sous le même angle, et la troisième prise de l'autre côté et montrant l'avion après ce qui semble fortement avoir été un incendie de moteur du à des éclats de missile.
Rien pour le dessus, et une simple indication sur un forum indiquant que "l'avion a été peint à la bombe, y compris le dessous pour l'avant".
L'examen attentif des 3 photos montre qu'effectivement le dessous du fuselage et des ailes était resté blanc.
J'ai donc -arbitrairement- pris l'option de peindre le dessous ainsi:
Pour le reste, la déco est vraiment très simple avec uniquement les cocardes, le n° de l'appareil et (ce que je n'ai malheureusement pas pu reproduire faute de décals adéquats) l'inscription "China Lake" sur la dérive.
Place aux photos - difficile à photographier, malgré le vernis satiné passé en finition la lumière se reflète encore fortement!