Forum dédié aux aviations française et internationale |
Bienvenue sur Aera Kit ! Zone de détente, de loisirs et de passion. La passion de l'aviation et du modèle réduit. |
| | Anciens aerodromes | |
| | Auteur | Message |
---|
olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Anciens aerodromes 4/14/2013, 19:02 | |
| Salut à tous Je fait ce poste pour comuniquer mes messages des "Anciens Aérodromes", afin de partager la documentation très intéressantes Ceci me sont donné par l'intermédiaire de Laurent Bailleul, merci à lui. Le premier concerne l'aérodrome d'ISTRES dans les années 30, avec 107 cartes postales. http://flickr.com/gp/2aa/2Vwa7h/ Et voila ! 107 photos et cartes postales ! Bonne visite !
LaurentMerci Laurent olivier | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Anciens aerodromes 4/29/2013, 11:54 | |
| Voilà un nouveau message: La deuxième photos du STIRLING est très intéressante on y voit la queue du B17 du général Koening ! Bonjour à tous,
Quelques liens Flickr envoyés par Jean Pierre Dubois de la part d'un contact Anglais. Trés belles photos couleurs. Si l'un d'entres vous est en mesure d'identifier les lieux ....
http://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/sets/72157633279699475/
http://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8662779859/in/photostream/ http://www.flickr.com/photos/74784995@N00/8675316871/in/photostream http://www.flickr.com/photos/74784995@N00/8675316839/in/photostream/
Merci
Pour rappel, demain matin, 9h30, nous commençons l'inventaire des vestiges de Niergnies. Si vous souhaitez vous joindre à notre petit groupe ...
Laurent Merci Laurent olivier | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Anciens aerodromes 4/29/2013, 12:01 | |
| La visite de NIERGNIES Bonjour à tous,
Notre journée de visite sur l'aérodrome de Cambrai-Niergnies a été l'occasion, hier toute la journée, de découvrir les vestiges de la seconde guerre mondiale. Présence 2A : Olivier Geoffroy, Jacky Ramon, Daniel Spada et moi même. Présence de deux hangars, comme ceux de Merville, avec quelques variantes, mais surtout une base vie qui nous a donnée quelques questionnements lors de son exploration. Vous remarquerez ultérieurement lors de l'envoi des photos sur Flickr qu'il y a des similitudes avec ce que nous avons déjà découvert sur d'autres lieux mais ici, les constructeurs devaient être trés inspirés par la défense féodale !!! La zone vie devait être constitué de baraquements en bois posés sur vide sanitaire avec tout autour des murs pare souffle pour protection contre l'effet des bombes. Toutefois, et c'est ici que nous avons fait cette découverte, un chemin de ronde avec meurtriéres ceinture le site, renforcé par des postes de mitrailleuses aux angles. je n'avais jamais vu un tel dispositif de protection. De même, l'un des deux hangars dispose dans ses angles de postes d'observations en hauteur, également pour assurer une défense rapprochée !. En connaissez vous ailleurs ? Nous avons aussi visité l'ancienne vigie à deux étages en trés mauvais état ! L'ensemble de ces constructions, derniers vestiges sur prés de 20-25, a été photographié, filmé et surtout mesuré afin d'en réaliser des plans numérisés. Rencontre ensuite bien sympathique avec quelques membres de l'aeroclub. Une seconde visite et rencontre seront organisé ultérieurement afin d'envisager une étude sur l'histoire du site.
A bientôt
Laurent
et la visite en photos: Bonjour à tous,
Suite à notre visite d'inventaire ce samedi sur l'aérodrome de Cambrai-Niergnies, je vous joins le lien de consultation pour notre album Flickr. Plusieurs photos sont légendées ce qui vous pemret de suivre les détails de cette visite. http://flickr.com/gp/2aa/5yV85P/
Merci de vos éventuels commentaires qui nous permettront de compléter ce dossier, ajouts en fonction de vos connaissances des constructions allemandes et de vos découvertes sur des sites connus. C'est trés souvent de la comparaison que s'affinent les identifications. Prochaine étape, la numérisation de ces constructions, travail en cours par Daniel Spada. Vous pouvez déjà effectuer des comparaisons avec les plans publiés dans notre n°2 consacré à Merville-Calonne.
Bonne découverte !
Je tiens également à votre disposition, mais par envoi depuis un serveur, des videos de cette visite, panoramiques ou parcours dans ces constructions. Me demander ...
Bonne semaine !
Laurent
Voilà un très bon reportage de la période Allemande, merci les Anciens Aérodromes olivier | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Anciens aerodromes 4/30/2013, 09:58 | |
| Voici une réponse concernant le dilemme du Stirling en Inde C'est édifiant Bonjour, La question d'Olivier Lefer permet de corriger l'erreur de légende des trois photos de Stirling. Le San Diego Aerospace Museum indique "India, 1944". A priori d'accord pour l'Inde, et les C.46 Commando en arrière-plan étaient bien employés sur ce théâtre d'opérations. Par contre, l'année est fausse, ce qui est prouvé par la B.17F Bir Hakeim visible partiellement sur la deuxième diapo. Cet avion est arrivé en France le 12 janvier 1945 seulement. Son histoire, presque jour par jour, a été racontée par Réginald Jouhaud dans le Trait d'Union n°109 de septembre 1986. à partir du témoignage et des carnets de vol de Francis Lynch, son unique pilote jusqu'en 1950. L'avion n'est allé qu'une seule fois en Inde, lors de son fameux tour du monde. Le général Koenig n'était pas à bord, mais la B.17F transportait l'Amiral Thierry d'Argenlieu (surnommé "Tient Lieu d'Argenterie" dans la Royale) et son état-major. La partition de l'Inde n'étant pas faite à l'époque, les escales recensées dans ce pays ont été Karachi (7 septembre 1945), Kandi et Colombo (8 septembre) et Calcutta (12 au 17 septembre). Ensuite, le plus loin où l'appareil se soit rendu est Aden. On peut éliminer Calcutta, dont les abords sont dénués de toutes collines. Mais pourquoi pas Rangoon, en Birmanie, étape ultérieure du Bir Hakeim le 17 septembre 1945, entre 12.00 et 21.00 ? C'était justement une grosse base de Curtiss Commando assurant le pont aérien vers la Chine ! Cette hypothèse a ma préférence, mais je reste ouvert à toute autre. Dans ce cas, ni "India" ni "1944" ne seraient exacts... A qui se fier ! Cordialement Patrickolivier | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Anciens aerodromes 11/24/2013, 18:11 | |
| Salut des nouvelles des Anciens Aérodromes avec deux liens: Le premier de la Royal air force ou devrai je dire du Royal Flying Corps avec des photos très intéressantes durant la première guerre mondial, c'est un peu laborieux mais pare ci pare la on tombe sur des clichés bien sympas http://www.flickr.com/photos/royalairforcemuseum/8166749961/in/photostream/ Le second sur une page sur la Première Mondiale, que les Anciens Aérodromes on créé avec un documentaire filmé d'une dizaine de minutes, bien sympa aussi: http://premiereguerre.anciens-aerodromes.com/?p=124 Bonne documentation olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciens aerodromes | |
| |
| | | | Anciens aerodromes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|