Forum dédié aux aviations française et internationale |
Bienvenue sur Aera Kit ! Zone de détente, de loisirs et de passion. La passion de l'aviation et du modèle réduit. |
| | POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme | |
|
+4Hornet26 mirage2000 CHANTE ET COMBAT olivier1 8 participants | Auteur | Message |
---|
olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 07:51 | |
| Bonjour à tous ! Voilà plus d'un an que je n'ai pas fini une seul maquette, par un très net manque de motivation pour divers raisons. Mais bon, j'ai fini ce Polikarpov aux couleurs du "NORMANDIE", pas encore "NIEMEN", l'action se passe en avril 43. Pour ce qui est de la maquette, cela reste du vieux KP avec de nombreuses améliorations. Je n'ai pas utilisé de photo-découpe, ni de résine existant dans le commerce depuis peu, tout à à été refait en scratch ! Le montage est ici https://aera-kit.forumpro.fr/t3533-polikarpov-po2-kp-au-72eme-finiAvant les photos, une petite biographie de JEAN de PANGE compulsée dans divers ouvrages: N'hésitez pas à me corriger! POLIKARPOV PO2/U2 du NORMANDIE de JEAN de PANGE au début avril 1943, quelque part entre PLOTIANI-ZAVOD et SMOLENSK ! Il y eut plusieurs PO2 au sein du NORMANDIE NIEMEN tout au long des 3 campagnes sur le front russe. Bien qu’il ne soit pas le seul, JEAN de PANGE sera le pilote emblématique de ce vénérable biplan, durant les deux premières campagnes. Arborant différents camouflages et marques, ils servent aussi bien à l’entrainement, qu’aux liaisons et la recherches de pilotes égarés dans la nature. Chaque pilote arrivant au NORMANDIE, fera quelques vols à son bord avant d’entamer la formation sur YAK. JEAN de PANGE est né le 29 mars 1917 à PARIS. A 12 ans, il découvre dans le grenier de la maison familiale la lunette astronomique de son grand-père HORACE de CHOISEUL, ami intime de l’astronome CAMILLE FLAMMARION. Attiré par l’aviation et ces héros, cette longue-vue lui permet d’observer les avions de passages, JEAN les relevant avec précision dans son carnet. Au lycée HOCHE à VERSAILLES, ses camarades le surnomment « DEWOITINE », car JEAN de PANGE se rend chaque jeudi avec sa bicyclette, au centre d’essais de VILLACOUBLAY non loin de là! Comme beaucoup de jeune à l’époque ayant un certain confort de vie, JEAN de PANGE peut s’offrir un baptême de l’air le 9 aout 1936, mais c’est l’aviation populaire qui lui permet de prendre sa première leçon de pilotage. Fin février 1937 à l’aéroclub de ST CYR, JEAN décolle avec la seule femme monitrice de pilotage en France (YVONNE JOURJON). Son brevet de pilote en poche, JEAN DE PANGE espère entrer dans l’armée de l’air afin d’être pilote de chasse, son rêve ! Le 19 octobre 1937, il incorpore le bataillon de l’air à MOURMELON, et comme il a son baccalauréat il peut s’inscrire aux officiers de réserve. JEAN de PANGE fait son cursus à AVORD puis PAU, promu sous-lieutenant navigateur-observateur en 1939. Dans l’armée de l’air, un navigateur est utilisé à toutes sortes de tâches, la seul chose qu’un officier-navigateur n’a pas droit de faire c’est piloter, les portes de l’école de l’air lui sont donc closes et aucune chance de tenir le manche d’un avion de chasse. Sa détermination est telle, qu’il ose se rendre à l’état-major afin d’y échanger son grade d’officier pour ceux d’un sergent et intégrer l’école des sous-officiers d’ISTRES, mais en vain cela ne se fait pas ! Incorporé au groupe aérien d’observation (GAO) n°546 à PAU, aux premiers jours de guerre son unité fait mouvement sur ROMILLY SUR SEINE le 8 septembre 1939, puis rejoint SEZANNES - ST REMY dans la MARNE (51) le 31 octobre 39. Le groupe est encore équipé de quatre POTEZ 25 et surtout de huit BREGUET 27, mais sera l’une des premières à percevoir les nouveaux POTEZ 63-11 à la fin de novembre, relégué comme groupe de réserve au sud de REIMS. Le GAO 546 comme pour JEAN de PANGE la « drôle de guerre » se passe sans encombre, et le 10 mai 1940 les choses vont s’accélérer. Dès le 10 mai le terrain est pris pour cible, les bombes détruisent 2 appareils. Puis le 14, le GAO 546 fait mouvement vers VALENCIENNES-PROUVY en appuis au GAO 504, pour quelques jours. Constatant la remontée irrémédiable des divisions Allemandes vers le nord, le GAO 546 du commandant SAGET se replis le 17 mai vers DIEPPE et le lendemain descend à CLERMONT-FERRANT, JEAN de PANGE et son équipage suivent le mouvement. Mais le 23 mai le groupe remonte sur SEZANNES et les pertes continuent, JEAN et ses camarades endurent ce travail ingrat et très dangereux qui leur est demandé. Le 9 juin, JEAN de PANGE avec les sergents MAZIERE et LE CORRE ont pour mission une reconnaissance de l’ouest Parisien vers la NORMANDIE, en longeant la SEINE. Sur le chemin du retour, JEAN aperçoit une colonne Allemande sur la route de GOURNAY en BRAY, l’équipage du POTEZ passe à l’attaque. Ils mitraillent en remontant toute la colonne en raz-motte, l’avion est touché et se posera sur le ventre dans un champ, lui n’a rien mais ses camarades sont blessés, JEAN de PANGE obtiendra une citation à la croix de guerre pour cette action. Le 17 juin le GAO se replis sur AGEN, l’armistice est attendu. JEAN et deux de ses camarades refusent cette situation, ils empruntent une voiture le 19 et rejoignent ST JEAN DE LUZ, ou JEAN DE PANGE fait la connaissance d’ALBERT MIRLESSE et de MICHEL SCHICK. Deux jours plus tard, JEAN de PANGE, MIRLESSE et SCHICK ainsi qu’une centaine d’autres volontaires de toutes armes emmenés par le commandant LIONEL de MARMIER parviennent à embarquer à bord du « SOBIESKI », tous ces dissidents atteignent PLIMOUTH le 23 juin, JEAN et ses camarades s’engagent immédiatement dans les FFL. Très rapidement JEAN de PANGE rejoint ODIHAM en passant par ST ATHAN, mais il lui est toujours impossible de piloter un avion de chasse, les FAFL ont besoin de pilote navigateur sur les Blenheim ou les Lysander que les Britanniques ont cédés au GMC1 du commandant de MARMIER. Le 31 aout 1940, le GMC1 avec hommes et bagages embarquent pour DAKAR, mais l’opération « MENACE » sera un échec, ne ralliant pas le SENEGAL à la FRANCE LIBRE. Malgré ce revers, les hommes et le matériels sont déchargés à DOUALA au CAMEROUN, une fois le matériel remonté, le GMC1 devenu entre-temps GBR1 part à la conquête de l’AFRIQUE EQUATORIAL, CAMEROUN, GABON et le TCHAD, lors de la prise de KOUFRA, JEAN de PANGE sera le pilote d’un « certain » colonel LECLERC, et durant la campagne d’ETHIOPIE (FEZZAN), il transportera le général DE GAULLE. JEAN de PANGE retourne en ANGLETERRE deux après l’avoir quitté. Fort de son expérience, la ROYAL AIR FORCE lui propose un poste d’instructeur à la navigation, mais cette promotion ne l’enthousiasme guère. Une visite à LONDRES, chez son ami ALBERT MIRLESSE va changer son destin, JEAN faisant part de son désarroi à MIRLESSE (toujours en pourparlers pour le futur GC3), soumet l’idée à JEAN d’être le pilote de liaison de cette nouvelle unité de chasse qui doit rejoindre le front RUSSE. Cette proposition, JEAN ne peut que l’accepter et durant les mois précédant le départ, il aide ALBERT MIRLESSE à constituer l’équipe de volontaires. JEAN de PANGE fera partie du premier contingent se posant à IVANOVO, le 28 novembre 1942. JEAN de PANGE est le pilote du vénérable biplan, mais avant tout c’est le ST BERNARD des pilotes, prenant des risques pour les retrouver et les ramener au terrain. Durant les deux années passées en URSS, JEAN sera également le secrétaire du commandant et le rédacteur du journal de marche du NORMANDIE. Promu capitaine le 25 décembre 1943, il sera décoré de l’ordre de l’étoile rouge le 26 octobre 44. Bénéficiant de le permission donnée aux « anciens », JEAN de PANGE quitte définitivement le NORMANDIE en décembre 44. A PARIS, il se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure avec son vieil ami ALBERT MIRLESSE à la tête de la mission d’informations scientifiques et de technologies (MIST*). * https://aera-kit.forumpro.fr/t2825-messerschmitt-262-du-cev-au-1-72eme JEAN de PANGE participe activement à la récupération de technologies Allemandes avec le colonel MIRLESSE, dont la capture du célèbre constructeur aéronautique WILLY MESSERSCHMITT et d’importants documents immergés dans le lac de CONSTANCE. JEAN de PANGE rentre en FRANCE le 18 juin 1945, après la guerre il travaille à l’office Français d’exportation de matériels aéronautiques, puis s’occupera de diverses entreprises. En 1993, il publie ses mémoires dans un livre intitulé « Nous en avons tant vu, 1940-1945, de KOUFRA au NORMANDIE-NIEMEN ». JEAN de PANGE décède le 6 octobre 1999 et sera enterré dans le cimetière familial en MOSELLE. Maintenant les photos: A vos critiques olivier | |
| | | CHANTE ET COMBAT Membre tres actif
Messages : 1574 Points : 1645 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 50 Localisation : Ronchin
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 08:54 | |
| J'espère que je le verrais au club cet après-midi ! | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 09:17 | |
| Salut denis Je sais pas encore, le socle de transport n'est pas encore fait Surtout qu'il est hyper fragile olivier | |
| | | mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4436 Points : 4936 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 10:23 | |
| Il est superbe Olivier.
Le montage aura été ardu, mais le résultat est encore une fois à la hauteur de tes efforts.
Le diorama est également très réussi.
Le véhicule est un chasseur de char allemand ? | |
| | | Hornet26 Admin
Messages : 2902 Points : 1503 Date d'inscription : 06/01/2008 Age : 39 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 13:45 | |
| Bonjour Olivier Quelle surprise que de voir ton montage finis ! il est tout simplement superbe ! un tres beau et originale diorama Je suis fan de tes montage Une bien belle table Aera-kit nous allons avoir pour les prochaines expos | |
| | | miragenc Membre tres actif
Messages : 1254 Points : 1383 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 65 Localisation : Gabon
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 20:06 | |
| Bonsoir Olivier
merci de cette leçon d'histoire (tres interessante) doublée d'une de maquettisme. encore BRAVO. Alain | |
| | | Jean ROBERT Membre actif
Messages : 398 Points : 403 Date d'inscription : 04/11/2008 Age : 79 Localisation : MONTESQUIEU 47
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 22:06 | |
| Ce bon vieux KP demeure toujours une bonne base,et bien amélioré,il fait de l'effet Beau résultat!!! A + Jean | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/4/2013, 22:29 | |
| Merci beaucoup les amis Je dois dire qu'il ne fut pas une mince affaire d'aller au bout, mais j'y suis tout de même arrivé Merci Alain, l'histoire est mon petit péché mignon merci Jean, le Polikarpov de KP demande beaucoup de travail, mais en général il est juste de forme Par contre celui d'ICM demandera moins de travail de correction et il est en plus à un prix très compétitif Merci Mirage2000, le char est avant tout un canon automoteur, qui sera aussi employé comme chasseur de chars C'est un STURMGESCHÜTZ III AusfG armé d'un canon de 75, mais il y aura aussi les mêmes à la même époque équipé d'un obusier de 105mm appelé STURMHAUBITZE Merci Hornet olivier
Dernière édition par olivier1 le 5/6/2013, 07:51, édité 1 fois | |
| | | mirage2000 Membre tres actif
Messages : 4436 Points : 4936 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 41 Localisation : Nord
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/5/2013, 16:25 | |
| Merci pour l'info Olivier.
La maquette du char a été montée spécialement pour ce dio ? | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/6/2013, 07:58 | |
| Salut les amis et merci pour vos gentils appréciations Non Mirage2000, je l'avais fait il y a une bonne dizaine d'années, quand les blindés ou les dioramas devrais-je dire me passionnés plus Mais tout à bien changé maintenant, j'ai encore un Shaffee et un T34/85 fait à intégrer dans d'autres dios C'est bien avec ce type d'avion qu'il est possible d'intégrer avec un "TANK" olivier | |
| | | papy-f16 Membre tres actif
Messages : 1665 Points : 1936 Date d'inscription : 16/05/2011 Age : 66 Localisation : hannut belgique
| Sujet: poli 5/6/2013, 19:57 | |
| salut olivier, quelle travaille c'est une merveille ces tout simplement superbe un tout grand bravo papy | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 5/6/2013, 22:20 | |
| Je te remercie Papy Maintenant quelques jours de vacances, je reviens lundi, soyez sages olivier | |
| | | aviapassionmaquette Membre
Messages : 161 Points : 232 Date d'inscription : 16/12/2008 Age : 57 Localisation : St Jean d'Illac-Merignac (33)
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 6/14/2013, 23:26 | |
| waouh! la vache il est superbe j'adore,bravo Olivier | |
| | | olivier1 Membre tres actif
Messages : 5903 Points : 4517 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 62 Localisation : Lille
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme 6/17/2013, 16:01 | |
| Merci Thierry pour ce compliment venant d'un maître du 72éme. olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme | |
| |
| | | | POLIKARPOV PO2 de JEAN de PANGE, KP au 72éme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|