Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Aera Kit !
Mons (Belgique) 19 et 20 août 2017

Partagez | 
 

 Anciens aerodromes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Anciens aerodromes   Dim 14 Avr 2013, 17:02

Salut à tous sunny
Je fait ce poste pour comuniquer mes messages des "Anciens Aérodromes", afin de partager la documentation très intéressantes cheers
Ceci me sont donné par l'intermédiaire de Laurent Bailleul, merci à lui. Basketball
Le premier concerne l'aérodrome d'ISTRES dans les années 30, avec 107 cartes postales.

http://flickr.com/gp/2aa/2Vwa7h/

Et voila ! 107 photos et cartes postales !

Bonne visite !

Laurent


Merci Laurent Wink
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Anciens aerodromes   Lun 29 Avr 2013, 09:54

Voilà un nouveau message:
La deuxième photos du STIRLING est très intéressante Basketball on y voit la queue du B17 du général Koening !

Bonjour à tous,

Quelques liens Flickr envoyés par Jean Pierre Dubois de la part d'un contact
Anglais. Trés belles photos couleurs. Si l'un d'entres vous est en mesure
d'identifier les lieux ....

http://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/sets/72157633279699475/

http://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8662779859/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/74784995@N00/8675316871/in/photostream
http://www.flickr.com/photos/74784995@N00/8675316839/in/photostream/


Merci

Pour rappel, demain matin, 9h30, nous commençons l'inventaire des vestiges
de Niergnies. Si vous souhaitez vous joindre à notre petit groupe ...

Laurent


Merci Laurent Wink
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Anciens aerodromes   Lun 29 Avr 2013, 10:01

La visite de NIERGNIES

Bonjour à tous,

Notre journée de visite sur l'aérodrome de Cambrai-Niergnies a été
l'occasion, hier toute la journée, de découvrir les vestiges de la seconde
guerre mondiale. Présence 2A : Olivier Geoffroy, Jacky Ramon, Daniel Spada
et moi même.
Présence de deux hangars, comme ceux de Merville, avec quelques variantes,
mais surtout une base vie qui nous a donnée quelques questionnements lors de
son exploration. Vous remarquerez ultérieurement lors de l'envoi des photos
sur Flickr qu'il y a des similitudes avec ce que nous avons déjà découvert
sur d'autres lieux mais ici, les constructeurs devaient être trés inspirés
par la défense féodale !!!
La zone vie devait être constitué de baraquements en bois posés sur vide
sanitaire avec tout autour des murs pare souffle pour protection contre
l'effet des bombes. Toutefois, et c'est ici que nous avons fait cette
découverte, un chemin de ronde avec meurtriéres ceinture le site, renforcé
par des postes de mitrailleuses aux angles. je n'avais jamais vu un tel
dispositif de protection. De même, l'un des deux hangars dispose dans ses
angles de postes d'observations en hauteur, également pour assurer une
défense rapprochée !. En connaissez vous ailleurs ?
Nous avons aussi visité l'ancienne vigie à deux étages en trés mauvais état
!
L'ensemble de ces constructions, derniers vestiges sur prés de 20-25, a été
photographié, filmé et surtout mesuré afin d'en réaliser des plans
numérisés.
Rencontre ensuite bien sympathique avec quelques membres de l'aeroclub. Une
seconde visite et rencontre seront organisé ultérieurement afin d'envisager
une étude sur l'histoire du site.

A bientôt

Laurent


et la visite en photos:

Bonjour à tous,

Suite à notre visite d'inventaire ce samedi sur l'aérodrome de
Cambrai-Niergnies, je vous joins le lien de consultation pour notre album
Flickr. Plusieurs photos sont légendées ce qui vous pemret de suivre les
détails de cette visite.
http://flickr.com/gp/2aa/5yV85P/

Merci de vos éventuels commentaires qui nous permettront de compléter ce
dossier, ajouts en fonction de vos connaissances des constructions
allemandes et de vos découvertes sur des sites connus. C'est trés souvent de
la comparaison que s'affinent les identifications.
Prochaine étape, la numérisation de ces constructions, travail en cours par
Daniel Spada. Vous pouvez déjà effectuer des comparaisons avec les plans
publiés dans notre n°2 consacré à Merville-Calonne.

Bonne découverte !

Je tiens également à votre disposition, mais par envoi depuis un serveur,
des videos de cette visite, panoramiques ou parcours dans ces constructions.
Me demander ...

Bonne semaine !

Laurent


Voilà un très bon reportage de la période Allemande, merci les Anciens Aérodromes sunny
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Anciens aerodromes   Mar 30 Avr 2013, 07:58

Voici une réponse concernant le dilemme du Stirling en Inde sunny
C'est édifiant Wink

Bonjour,
La question d'Olivier Lefer permet de corriger l'erreur de légende des trois photos de Stirling.
Le San Diego Aerospace Museum indique "India, 1944". A priori d'accord pour l'Inde, et les C.46 Commando en arrière-plan étaient bien employés sur ce théâtre d'opérations.
Par contre, l'année est fausse, ce qui est prouvé par la B.17F Bir Hakeim visible partiellement sur la deuxième diapo. Cet avion est arrivé en France le 12 janvier 1945 seulement.
Son histoire, presque jour par jour, a été racontée par Réginald Jouhaud dans le Trait d'Union n°109 de septembre 1986. à partir du témoignage et des carnets de vol de Francis Lynch, son unique pilote jusqu'en 1950.
L'avion n'est allé qu'une seule fois en Inde, lors de son fameux tour du monde. Le général Koenig n'était pas à bord, mais la B.17F transportait l'Amiral Thierry d'Argenlieu (surnommé "Tient Lieu d'Argenterie" dans la Royale) et son état-major.
La partition de l'Inde n'étant pas faite à l'époque, les escales recensées dans ce pays ont été Karachi (7 septembre 1945), Kandi et Colombo (8 septembre) et Calcutta (12 au 17 septembre).
Ensuite, le plus loin où l'appareil se soit rendu est Aden.
On peut éliminer Calcutta, dont les abords sont dénués de toutes collines.
Mais pourquoi pas Rangoon, en Birmanie, étape ultérieure du Bir Hakeim le 17 septembre 1945, entre 12.00 et 21.00 ? C'était justement une grosse base de Curtiss Commando assurant le pont aérien vers la Chine ! Cette hypothèse a ma préférence, mais je reste ouvert à toute autre.
Dans ce cas, ni "India" ni "1944" ne seraient exacts... A qui se fier !
Cordialement
Patrick


olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Anciens aerodromes   Dim 24 Nov 2013, 17:11

Salut des nouvelles des Anciens Aérodromes avec deux liens:
Le premier de la Royal air force ou devrai je dire du Royal Flying Corps avec des photos très intéressantes durant la première guerre mondial, c'est un peu laborieux mais pare ci pare la on tombe sur des clichés bien sympas bounce 
http://www.flickr.com/photos/royalairforcemuseum/8166749961/in/photostream/

Le second sur une page sur la Première Mondiale, que les Anciens Aérodromes on créé avec un documentaire filmé d'une dizaine de minutes, bien sympa aussi:
http://premiereguerre.anciens-aerodromes.com/?p=124
Bonne documentation Wink 
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anciens aerodromes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens aerodromes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aérodromes alliés en Normandie
» 406th FG
» TBM-700
» M.B 152
» Aérodrome de Méharicourt (80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: HISTOIRE :: Histoire de l'Aviation-
Sauter vers: