Donc voici l'autre réalisation de mon ami Edmond, c'est superbe comme d'habitude
Histoire:Messerschmitt bf110 c1 « 2N+GN » de la 5/ZG1 à SPIRE(Allemagne)
Les Bf110 de la 5/ZG1 décollent de SPIRE en Allemagne le 8 juin 1940, avec pour mission l’escorte de bombardier HEINKEL 111 du 4/KG1, la cible BESANCON.
Il est 17h45, le « 2N+GN » piloté par Manfred DHANE et son radio mitrailleur Herbert KLINKE sont pris à partie par la chasse Française( ?), le moteur droit est touché.
DHANE tente de regagner des cieux plus propice avec son Bf110 escorté d’un ailier, mais les deux avions dévient de leur route et se retrouve au-dessus du territoire helvétique au sud de BALE.
Immédiatement pris à partis par la défense antiaérienne SUISSE infligeant de nouveaux dégâts à l’avion, Manfred DHANE n’a pas d’autre solution que de se poser en vitesse, le moteur droit est en feu.
L’atterrissage se passe sans trop de casses, son escorte ne pouvant plus rien pour lui, laisse DHANE et KLINKE se débrouiller.
Le Bf110 s’est posé sur le ventre sur une colline d’OBERKIRCH, DHANE n’a rien et KLINKE s’est brisé le poignet, ils s’enfuient en tentant d’incendier l’avion mais en vain. Capturés plus au sud et interrogés, ils seront interné à LUCERNE.
Après des accords entre la SUISSE et l’Allemagne, DHANE et KLINKE seront libres quelques semaines plus tard, les épaves des avions seront rendues et regagneront l’Allemagne le 19 octobre1940.
KLINKE survivra à la guerre, le pilote Manfred DHANE sera abattu le 25 aout 1940 durant la Bataille d’ANGLETERRE, son avion le Bf110 C4 (w°3532) de la 8/ZG76 est touché en combat aérien au-dessus de PORTLAND et s’écrasera sur une ferme à TATTON. Porté disparu, son porte-cigarettes sera retrouvé dans les années 70 sur le site au bord d’un champ.
la maquette:olivier