Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Aera Kit !

Partagez | 
 

 RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aviapassionmaquette
Membre
Membre
avatar

Messages : 155
Points : 222
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 50
Localisation : St Jean d'Illac-Merignac (33)

MessageSujet: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Mar 25 Sep 2012, 13:49

Salut à tous,

c'est pas une nouveauté j'ai monté ce kit pour WM l'année dernière et je ne l'avais jamais mis en ligne...voilà pour ceux et celle qui n'ont pu lire l'article.

On ne présente plus le dernier né de la firme DASSAULT. Cet avion multi- rôle est capable de mener à bien tous types de missions. Il est devenu le fer de lance des forces aériennes françaises aussi bien sur notre territoire que lors de conflits hors de nos frontières.
Ce n’est que très récemment qu’il est possible de se procurer les 3 versions du RAFALE produites par la firme chinoise HOBBYBOSS qui remplacent avantageusement toutes les précédentes éditions de cet avion au 1/72.


Quand le rédac-chef me proposa de faire un montage de cette maquette, c’est vers la version biplace que je fis mon choix et c’est donc sans appréhension que j’acceptai la mission…
Je me suis donc procuré la « boiboite » chez mon dealer préféré et pour agrémenter ce montage j’ai aussi approvisionné quelques références complémentaires. Et là, résine, photodécoupe et décals rien ne manque dans la liste de produits « aftermarket »


Pour ce montage j’ai utilisé :
-Résine RAFALE UPDATE de SMDS référence 72001
-Photodécoupe de DREAMMODEL référence DM0520
-Planche décals RAFALE B, C et M de SMDS référence 72001D
-Planche décals NATO TIGER MEET 2009 de DREAMMODEL référence DM0803



A l’ouverture de la boite, on voit très vite que le montage de la maquette devrait être aisé tant le nombre de pièces qui compose ce kit est réduit. Cette impression sera vite confirmée par une lecture approfondie de la notice de montage d’une grand clarté d’une part et par un assemblage « à blanc » d’autre part. Il conviendra cependant de corriger quelques erreurs commises par le fabricant chinois. En fait les difficultés viendront avec l’ajout des accessoires multi-matériaux cité plus haut.


ETAPE 1- LE BUREAU:
Une baignoire, deux sièges et deux tableaux de bord voilà c’estsimple mais comme dans la réalité un cockpit de RAFALE c’est plutôt austère. Pour ceux qui monteront le kit « from the box » les pièces fournies par Hobbyboss sont plus que convenables. Pour ce montage j’ai choisi d’y ajouter un peu de photodécoupe provenant de la planche DREAMMODEL qui permet d’apporter quelques détails et un peu de finesse à ce sous-ensemble. On passera ensuite à la mise en couleur ou devrais-je dire la mise au noir de ce cockpit ; en effet le bureau du RAFALE est plutôt euh ! Comment dire ? Noir oui c’est bien ça noir.









Avant de continuer, je procède à la découpe des volets et ailerons qui seront remplacés par les pièces en résine de chez SMDS .Ils seront en position braquée comme c’est souvent les cas au sol. J’en profite à ce moment pour corriger une des erreurs du kit. En effet la représentation des rails missiles en bout d’aile correspond à la version démonstrateur : il suffira de sortir la lime et le papier à poncer pour les mettre au standard des avions de série. Tant qu’on y est il faut aussi modifier le sommet de la dérive du kit car l’emplacement des antennes n’est pas conforme. Pour cela il suffit de découper celles-ci et de les remplacer par la pièce en résine correcte fournie par SMDS ; attention tout de même à supprimer le feu de dérive qui n’est présent que sur la version utilisée par nos marins. Les pièces F1 et F2 du kit sont remplacées par de la photodécoupe sur l’arête dorsale F11.









ETAPE 2 –LES DESSOUS DE LA BETE:
A cette étape la notice préconise de monter les trains principaux dans les puits de trains (pièce A27) avant de refermer les 2 demi-fuselages. Ce que j’aurai dû faire, vous vous en doutez ! En effet il est quasi impossible de les mettre en place sans détérioration une fois l’assemblage terminé. Ce qui n’arrange en rien pour les manipulations à venir. En ce qui concerne les trains je n’ai pas utilisé les roues du train avant fournies par HOBBYBOSS, leurs formes et leurs dimensions ne me convenaient pas. J’ai, pour corriger cela, utilisé les roues du RAFALE B d’ITALERI qui m’ont servi de master pour une duplication en résine que j’ai ensuite réduit en diamètre.
Par contre, j’ai bien suivi mon instinct concernant la pièce A25 (les profondeurs) pour ne pas les mettre en place maintenant car elle sera un obstacle pour les opérations de ponçage et peinture à venir. Il convient donc mieux de les coller en fin de montage.
Avant de refermer les fuselages j’en profite pour « scratcher » deux compartiments techniques au niveau de l’approvisionnement en carburant de l’avion. Ensuite j’ajoute les 2 entrées d’air dont une est fournie par SMDS qui remplace celle du kit au niveau du canon. Une des lacunes de ce kit est que l’ajustage de celles-ci n’est pas des plus convaincant avec en plus des traces de pastilles d’éjection mal placées qui demandent que l’on s’y attarde un peu.
Enfin pour terminer cette étape on ajoute les sorties de tuyères que j’avais sous assemblées et sur lesquelles j’ai ajouté des pétales très fins, trop fin en photodécoupe proposé par DREAMMODEL. Peut-être un des points d’amélioration du kit, si un artisan veut s’y pencher ?

























ETAPE 3 – PRESQUE LA FIN !
En effet la fin du montage s’approche tant il y a peu de pièces à mettre en place. Il s’agit de positionner le nez de la maquette, dans lequel j’ai par précaution ajouté un peu de lest même si la notice ne le mentionne pas. Le pare-brise, la perche de ravitaillement, quelques antennes et capteurs et voilà le gros œuvre est terminé.







LA DECORATION:
En parcourant le Web afin de compléter ma base de données photographiques sur le RAFALE, je suis tombé sur de somptueuses photos du biplace arborant une magnifique livrée pour le NATO TIGER MEET 2009. Cette « CATWOMAN » est à mon goût une des plus belles décorations portées par des avions lors du célèbre rassemblement. Donc quand j’ai vu que DREAMMODEL proposait une planche de décals permettant de la réaliser, je n’ai pas hésité une seconde à me la procurer.
Une fois cette planche en main, je me suis dit que le challenge serait de peindre cette décoration…je me suis donc servi de la planche comme gabarit afin de confectionner les caches.
J’ai tout d’abord peint l’avion en gris, du H308 de chez GUNZE teinte préconisée par HOBBYBOSS ( alors que SMDS propose d’utiliser la teinte H307 que je trouve personnellement un peu trop bleutée). Le jaune est du H34 que j’ai vaporisé après avoir fait une sous couche en blanc X2 de chez TAMYA. Ensuite je vaporise le noir du H2 de chez GUNZE après avoir positionner tous les caches. Quelques jours d’attente, je retire tous les caches et la décoration souhaitée apparaît. J’applique une couche de vernis brillant (KLIR) avant la pose des décals.
La planche SMDS me fournira les codes, les cocardes et tous les stencils. Je vous l’avoue pour la « CATWOMAN »j’ai utilisé la planche DREAMMODEL, il faut savoir reconnaître ses limites. Une légère patine sera appliquée sur l’ensemble de l’avion sachant que l’avion n’est pas très sale. Enfin une couche de vernis mat viendra sceller le tout.















Pour terminer ce RAFALE, j’y ajoute les bidons supplémentaires, les missiles MICA , les caches d’entrée d’air et les RBF(Remove Before Flight).J’ai même fabriqué une échelle d’accès avec quelques chutes de plastiques. Et enfin j’ai confectionné une scénette avec quelques figurines et un véhicule pour donner « une vie » à ces bouts de plastique.













voili voilou...
@+

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://aviapassionmaquette.free.fr/aviapassionmaquette%20index.h
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 55
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Mar 25 Sep 2012, 14:01

Un grand merci Thierry
L'article est vraiment plus explicite comme cela, merci beaucoup !
En toute franchise, la photodécoupe et la résine apportent t'elles vraiment quelques choses Rolling Eyes Question
Si on sait bricoler un peu comme toi et moi lol! les modifications sont parfaitement réalisables avec ce que l'on a sous la main Suspect
En tout cas, il est magnifique ton rafale, bravo Thierry I love you
olivier
Revenir en haut Aller en bas
papy-f16
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 1665
Points : 1936
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 59
Localisation : hannut belgique

MessageSujet: rafale   Mar 25 Sep 2012, 14:40

salut thierry,un grand bravo il est magniffique ton rafale,et quel travail
Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
avatar

Messages : 2772
Points : 1304
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 32
Localisation : Cambrai

MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Mer 26 Sep 2012, 13:44

Voici un superbe montage !
J adore la derniere photo du diorama! une belle masniere de mettre en valeur ton Rafale !
Avion que petit a petit j apprends a connaitre ....


Revenir en haut Aller en bas
http://aera-kit.forumpro.fr
miragenc
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 1248
Points : 1375
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 58
Localisation : Gabon

MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Dim 04 Nov 2012, 08:31

bonjour

aussi précis que rapidement monté en résumé : MAGNIFIQUE!
bravo.
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
seaking
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 2249
Points : 2017
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 43
Localisation : cambresis

MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Dim 04 Nov 2012, 18:11

Encore une fois,
plein les mirettes !!

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 3899
Points : 4295
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 34
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   Dim 04 Nov 2012, 19:35

Il est magnifique.

Bravo pour le dio.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/passionmaquettesavions/Home
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS   

Revenir en haut Aller en bas
 
RAFALE B 1/72 HOBBYBOSS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Rafale
» (Dept 71) MARGUERITE, réservée par rafale !!!!!!!!!!!!! (Nov 2010)
» M3 rafale e36
» SANTIAGO, shetland PP, Rafale et Marguerite !!!!!!! (Janv 2011)
» [HobbyBoss] F-105D Thunderchief, 1/48e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: