Voici le Simoun fini, c'est le
Caudron Simoun C635 de St Exupery lors de la tentative de raid :New York à la Terre de Feu en février 1938.
Comme à mon habitude, un petit historique
Si le Simoun ne provoque pas la ferveur des avions de combats, il n'en reste pas moins le symbole même d'une aviation de tourisme Française toujours à la conquête du ciel. Cette période faste de l'entre 2 guerres, ou relier les continents, reste encore une aventure à haut risque.
De ces aventuriers des noms peut être un peu trop vite oublier, DIDIER DAURAT, MARCEL DAURET, ANDRE JAPY, des femmes MARYSE BASTIER et HILZ, bien d'autre encore et bien évidemment ANTOINE DE ST EXUPERY. Puis ces pilotes militaires « dérobant » ce rapide petit quadriplaces, afin de rejoindre la FRANCE COMBATTANTE en se posant à GIBRALTAR ou en GRANDE BRETAGNE, enfin l'épopée du courrier avec AIR BLEU. Tous ces noms, ces équipés hasardeuses ont donné ses lettres de noblesses à ce
CAUDRON SIMOUN.
La société
Caudron est en grande difficulté financière au début des années 30, un plan de sauvetage est organisé par l'état afin de sauver le constructeur aéronautique. LOUIS RENAULT qui veut se diversifier est chargé de reprendre en main les avions
Caudron, déjà ses moteurs équipent certains avions comme le Luciole, mais son dessein est de s'adjoindre l'un des meilleurs aérodynamicien de son époque, MARCEL RIFFARD. La société
CAUDRON-RENAULT née en 1933, elle décolle pour la gloire et les honneurs avec les années qui vont suivre !
Détenant 20 records du monde avec les Rafales,
CAUDRON-RENAULT se doit de produire un avion de tourisme rapide et moderne. Largement inspiré des avions de courses, le Simoun reprend les lignes générales mais possède un large habitacle pouvant emporter 4 personnes. Doté de tous les équipements modernes de l'époque, deux versions principales se distinguent, le Simoun C630 équipé d'un moteur 6 cylindres RENAULT BINGALI de 180 chevaux, et le C635 de 220 chevaux, ce dernier ayant les ailes modifiées avec un dièdre de 4 degrés.
ANTOINE DE SAINT EXUPERY achète un premier Simoun en 1935, de type C630 immatriculé F-ANRY, superbe dans ces couleurs rouge et crème. Le ministère de l'air offrant une prime de 150 000frs à qui battrait le record de vitesse sur le parcourt PARIS-SAIGON, établi en début d'année par ANDRE JAPY en 98h52mn avec un petit
Caudron Aiglon. Précipitant son départ, St Ex fait modifier son Simoun en lui ajoutant des réservoirs supplémentaires à l'intérieur de la cabine, et pour alléger fait enlever la radio, une bien mauvaise idée !
N'ayant pas le temps de préparer son parcourt, il fait établir les cartes par un ami et ni accorde pas l'importance nécessaire. Il décolle du BOURGET le 29 décembre 1935 avec son fidèle mécanicien JEAN PREVOST, devant quelques amis dont DIDIER DAURAT et son épouse CONSUELO. Après avoir parcouru 3700 km en moins de 20 heures sans encombre, voulant se glisser sous une masse nuageuse dans la nuit du 30 au 31 décembre, il percute un plateau dans le désert LIBYEN. Les deux aventuriers décident de se mettre en route, marchant dans le désert, ils sont retrouvés miraculeusement, épuisés et mourant de soif par une caravane de bédouins. Ils rentrent au CAIRE le 2 janvier, cette aventure sera contée dans « TERRE DES HOMMES », dans lequel ST EXUPERY exposera de façon humaniste, ses rencontres et les exploits des aviateurs des lignes LATECOERES et de l' AEROPOSTALE.
ST EX achète un deuxième Simoun, le F-ANXK de type C635, avec la prime d'assurance du F-ANRY suite à sa mésaventure Libyenne. Il effectue en février 37, toujours avec PREVOST, une liaison pour le compte d' AIR FRANCE entre CASABLANCA et au delà de DAKAR, puis le retour vers ORAN, parcourant plus de 9000km sans encombre.
Et déjà un nouveau raid germe dans la tête du pilote écrivain, ANTOINE DE ST EXUPERY propose de relier NEW-YORK à la TERRE DE FEU, plus exactement NEWARK au NEW JERSEY à PUNTA ARENAS au CHILI, 14000km au dessus du continent AMERICAIN.
ST EX et PREVOST prennent soin cette fois de bien étudier le trajet, ils décollent de NEW YORK le 15 février 1938 à 6h30, à bord du SIMOUN rouge F- ANXK. La première étape se déroule parfaitement, survolant le sud des ETATS- UNIS, puis traversant le MEXIQUE, ils se posent au GUATEMALA le 16 à 14h55, après avoir parcouru 5500km. Le plein est fait mais ils ne tiennent pas compte que le « gallon » Guatémaltèque (4,5litres) et supérieur au gallon US (3,8litres). Lourdement chargé le SIMOUN rouge s'arrache du sol avec grande difficulté, ST EX a du mal à prendre de l'altitude, et fini par accrocher la cime des arbres ne pouvant que subir l'inévitable capotage. Le SIMOUN est entièrement détruit, PREVOST à une jambe cassée.
ANTOINE DE ST EXUPERY a de nombreuses fractures qui l'immobiliseront plusieurs mois à NEW YORK. Ce repos forcé, lui permettant de finir la rédaction de « TERRE DES HOMMES » qui sera publié en 1939.
les photos de la maquette:
olivier