Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Aera Kit !


Partagez | 
 

 Amiot 143 Heller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5909
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Amiot 143 Heller   Sam 23 Juil 2011, 16:26

Bonjour les amis
Je l'ai fait il y a quelques mois, mais je ne l'ai jamais posté avec son diorama et ses figurines, le montage est dans Aerakit magazine n°1 !
Les origines
l'amiot 143 est issue du programme BCR (bombardement, chasse, reconnaissance) de 1933, lui-même issu d’un programme de remplacement de 1928 des anciens bombardiers Leo 20 et Farman 60 Goliath.
Le premier vol de l’Amiot 140 a lieu en avril 1931. Suite au changement de mission imposée par le ministère de l'air en 33, la société Amiot présente deux prototypes :
-L'Amiot 142, équipé de moteurs en lignes Hispano Suiza 12Y. Il volera en janvier 35.
- L'Amiot 143M, équipé de moteurs en étoile Gnome-Rhone de 740CV (dont le premier vol eu lieu en août 34), remplacés par des Gnome-Rhone 14K de 870CV sur les avions de série.
Une première commande de 40 avions est passée en novembre 1933, les premiers Amiot 143 de série volèrent en avril 1935 et sont livrés aux unités dés le mois d'aout suivant.
Une commande supplémentaire de 73 autres appareils est passée en avril 1935.
Un dérivé, désigné Amiot 144 muni d’un train rétractable et sans tourelle avant est commandé à 25 exemplaires, il vole en janvier 1936. En septembre de la même année la commande est transférée sur des Amiot 143 totalisant 138 avions, les derniers seront livrés en mars 1937.
La marine demanda une version hydravion (bombardement, exploration) baptisée Amiot 150 BE basée sur les premières versions (nez court). Il se caractérise alors par un ensemble bi dérive trapézoïdale remplaçant l’empennage mono dérive, une envergure augmentée, deux flotteurs en Catamaran tenus par deux mats en “N”.
Testé sur le lac de Caudebec en Caux, l'hydravion n’eût aucune suite.
Description sommaire
Bombardier de construction métallique, aux lignes curieuses, il était doté d’ailes hautes et épaisse, si bien qu’un homme pouvait passer dans celle-ci pour inspecter l’arrière des moteurs ou les réservoirs! Des volumineux carénages de roues et trois postes de tir en tourelles complétaient l‘aspect massif de l‘avion. L’armement, assurant sa défense se composait initialement de 5 mitrailleuses Lewis à tambours puis de 3 mitrailleuses Mac de 7,5 à bandes que complétait une quatrième, à l'avant, tirant par une trappe située dans le plancher.
Très apprécié par les équipages pour sa facilité de pilotage et son confort malgré l’étroitesse du fuselage, le pilote principal se trouvait dans une configuration peu commune car situé au dessus du second pilote! Deux types de fuselages sont à distingués, les premiers de la série (1 à 30) dit « nez court », avaient une longueur de 17,936m et, pour les suivants, le nez était allongé de 30cm et la tourelle dorsale déplacée de 90cm vers l’avant ( pour le centrage), passant ainsi à 18,236m.
L’envergure atteignait 24,53m pour une surface alaire de 100m2, l'Amiot pesait en pleine charge environ 10 tonnes. Sa vitesse inférieure à 300km/h pourtant correct à l'époque de son élaboration, en faisait une proie facile à la fin des années 30.
Sa longue carrière, en dépit de ses défauts, attesta de qualités indiscutables mises en valeur par une affectation dans les groupes de transport jusqu'à son retrait en 1944.







olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Sam 23 Juil 2011, 19:12

Salut Olivier,

Ca a dû être un sacré challenge cette bête là, ne serait-ce que de refaire tous les vitrages sur cette architecture à la Vauban avec chemin de ronde, machicoulis, etc ... J'ai vraiment l'impression que c'était fait pour déverser le l'huile bouillante ou encore du plomb fondu. J'en suis encore à me demander où les ingénieurs de l'époque avaient appris leurs notions (ne parlons pas d'études) d'aérodynamisme ? Ne jetaient-ils pas un oeil de temps en temps par-dessus les frontières est ou ouest d'ailleurs ?

Enfin, un grand bravo pour avoir mené à terme une telle entreprise. Tes personnages entre autres ont une attitude très naturelle (par ex. les 2 pilotes qui se préparent Smile
Revenir en haut Aller en bas
CAO 700
Membre actif
Membre actif


Messages : 283
Points : 335
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 48
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Sam 23 Juil 2011, 20:46

C'est un plaisir de pouvoir comtempler cette réalisation magnifique! Bravo Olivier!
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5909
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 09:56

alpharomeo a écrit:
Salut Olivier,

Ca a dû être un sacré challenge cette bête là, ne serait-ce que de refaire tous les vitrages sur cette architecture à la Vauban avec chemin de ronde, machicoulis, etc ... J'ai vraiment l'impression que c'était fait pour déverser le l'huile bouillante ou encore du plomb fondu. J'en suis encore à me demander où les ingénieurs de l'époque avaient appris leurs notions (ne parlons pas d'études) d'aérodynamisme ? Ne jetaient-ils pas un oeil de temps en temps par-dessus les frontières est ou ouest d'ailleurs ?

Enfin, un grand bravo pour avoir mené à terme une telle entreprise. Tes personnages entre autres ont une attitude très naturelle (par ex. les 2 pilotes qui se préparent Smile
Merci les amis!
Tu sais Alpharomeo, l'avion date du tout début des années trentes et à cette époque l'aerodynamisme n'était pas une prioritée si tu regardes les bombardiers des autres nations. Puis cette forme trés particulière répondait à l'emploi mulirole de l'avion Rolling Eyes
olivier
Revenir en haut Aller en bas
CAO 700
Membre actif
Membre actif


Messages : 283
Points : 335
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 48
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 11:24

L'esprit du BCR était qu'il y ait le moins d'angles morts possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 11:32

olivier1 a écrit:
[Tu sais Alpharomeo, l'avion date du tout début des années trentes et à cette époque l'aerodynamisme n'était pas une prioritée si tu regardes les bombardiers des autres nations.

Ben oui justement ! Le Wellington ainsi que le DO 17, par exemple, datent aussi du tout début des années 30.

Après réflexion j'édite le post pour préciser que je ne veux pas polémiquer mais juste apporter une précision.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5909
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 56
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 11:53

alpharomeo a écrit:
olivier1 a écrit:
[Tu sais Alpharomeo, l'avion date du tout début des années trentes et à cette époque l'aerodynamisme n'était pas une prioritée si tu regardes les bombardiers des autres nations.

Ben oui justement ! Le Wellington ainsi que le DO 17, par exemple, datent aussi du tout début des années 30.

Après réflexion j'édite le post pour préciser que je ne veux pas polémiquer mais juste apporter une précision.
T'inquiéte pas Wink , juste pour te préciser que ceux que tu cites feront leurs premiers vols en 37/38 à cet époque chez nous c'est le Leo 45 qui apparait , alors que l'Amiot 143 (1933) (140 en 1931), il était un avion de transition et qu'il devait être à la retraite à cette époque, mais les circonstances politiques et industrielles en décidèrent autrement Rolling Eyes
J'éspère avoir un peu éclairé ta lanterne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
foxhound31
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 1372
Points : 1335
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 25
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 17:01

Quel look ce zinc, superbe réalisation Very Happy

Bravo.

Revenir en haut Aller en bas
CM170 Magister
Membre actif
Membre actif


Messages : 448
Points : 467
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 57
Localisation : LFBN (Niort)

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Dim 24 Juil 2011, 17:03

Salut Olivier,

Au moins ici, je peux te dire qu'il est tout bonnement magnifique et bravo pour tout le scratch à l'intérieur, j'aime Very Happy Very Happy Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://air.fouga.free.fr/
haldir
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : fréthun

MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   Jeu 28 Juil 2011, 04:57

Salur Olivier, il est superbe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amiot 143 Heller   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amiot 143 Heller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Heller] UH-1N "Spécial Forces", 1/48e
» Bloch 152 - Amiot 143
» P-51 D Heller Tampa Joe
» Heller
» DS3 wrc 1/24 Heller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Galerie des Montages terminés-
Sauter vers: