Bonjour les amis
Je l'ai fait il y a quelques mois, mais je ne l'ai jamais posté avec son diorama et ses figurines, le montage est dans Aerakit magazine n°1 !
Les origines
l'amiot 143 est issue du programme BCR (bombardement, chasse, reconnaissance) de 1933, lui-même issu d’un programme de remplacement de 1928 des anciens bombardiers Leo 20 et Farman 60 Goliath.
Le premier vol de l’Amiot 140 a lieu en avril 1931. Suite au changement de mission imposée par le ministère de l'air en 33, la société Amiot présente deux prototypes :
-L'Amiot 142, équipé de moteurs en lignes Hispano Suiza 12Y. Il volera en janvier 35.
- L'Amiot 143M, équipé de moteurs en étoile Gnome-Rhone de 740CV (dont le premier vol eu lieu en août 34), remplacés par des Gnome-Rhone 14K de 870CV sur les avions de série.
Une première commande de 40 avions est passée en novembre 1933, les premiers Amiot 143 de série volèrent en avril 1935 et sont livrés aux unités dés le mois d'aout suivant.
Une commande supplémentaire de 73 autres appareils est passée en avril 1935.
Un dérivé, désigné Amiot 144 muni d’un train rétractable et sans tourelle avant est commandé à 25 exemplaires, il vole en janvier 1936. En septembre de la même année la commande est transférée sur des Amiot 143 totalisant 138 avions, les derniers seront livrés en mars 1937.
La marine demanda une version hydravion (bombardement, exploration) baptisée Amiot 150 BE basée sur les premières versions (nez court). Il se caractérise alors par un ensemble bi dérive trapézoïdale remplaçant l’empennage mono dérive, une envergure augmentée, deux flotteurs en Catamaran tenus par deux mats en “N”.
Testé sur le lac de Caudebec en Caux, l'hydravion n’eût aucune suite.
Description sommaire
Bombardier de construction métallique, aux lignes curieuses, il était doté d’ailes hautes et épaisse, si bien qu’un homme pouvait passer dans celle-ci pour inspecter l’arrière des moteurs ou les réservoirs! Des volumineux carénages de roues et trois postes de tir en tourelles complétaient l‘aspect massif de l‘avion. L’armement, assurant sa défense se composait initialement de 5 mitrailleuses Lewis à tambours puis de 3 mitrailleuses Mac de 7,5 à bandes que complétait une quatrième, à l'avant, tirant par une trappe située dans le plancher.
Très apprécié par les équipages pour sa facilité de pilotage et son confort malgré l’étroitesse du fuselage, le pilote principal se trouvait dans une configuration peu commune car situé au dessus du second pilote! Deux types de fuselages sont à distingués, les premiers de la série (1 à 30) dit « nez court », avaient une longueur de 17,936m et, pour les suivants, le nez était allongé de 30cm et la tourelle dorsale déplacée de 90cm vers l’avant ( pour le centrage), passant ainsi à 18,236m.
L’envergure atteignait 24,53m pour une surface alaire de 100m2, l'Amiot pesait en pleine charge environ 10 tonnes. Sa vitesse inférieure à 300km/h pourtant correct à l'époque de son élaboration, en faisait une proie facile à la fin des années 30.
Sa longue carrière, en dépit de ses défauts, attesta de qualités indiscutables mises en valeur par une affectation dans les groupes de transport jusqu'à son retrait en 1944.
olivier