Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Aera Kit !
Mons (Belgique) 19 et 20 août 2017

Partagez | 
 

 Spitfire mk XIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haldir
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : fréthun

MessageSujet: Spitfire mk XIX   Mer 02 Mar 2011, 19:06

Bonjour à tous
Les montages des spit de jean robert mon donné envie d'en remonté voilà le premier finit.
maquette airfix au 1/72 (nouveau moule) sans ajout donc from the box













à bientôt
Denis

Revenir en haut Aller en bas
mirage2000
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 3908
Points : 4304
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 34
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Mer 02 Mar 2011, 19:13

Jolie suédoise ! lol!

il est très beau. Cette déco nordique lui va très bien.

Bravo !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/passionmaquettesavions/Home
foxhound31
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 1372
Points : 1335
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 25
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Mer 02 Mar 2011, 20:46

Sympa et très original.

Cette cocarde lui va bien Very Happy Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 68
Localisation : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Mer 02 Mar 2011, 21:38

Préférant le Hurricane au Spitfire, je trouve néanmoins cet avion assez beau. Toutefois, une remarque: pourquoi graver la maquette à l'extrême (alors qu'à priori cet avion était assez soigné de par sa mission) et... ne pas graver la seule chose qui aurait dû l'être: la porte d'accès à l'habitacle? scratch

Sans parler de l'écaillage de la peinture ici et là, sauf à l'endroit où il y aurait dû en avoir: l'accès à la cabine, sur les ailes?! scratch

JJ, l'emmerdérateur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
haldir
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : fréthun

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 06:04

Merci les amis,
Jean-Jacques Petit a écrit:
Préférant le Hurricane au Spitfire, je trouve néanmoins cet avion assez beau. :
Pour ma part c'est tout l'inverse mais question de gout.

Jean-Jacques Petit a écrit:
Toutefois, une remarque: pourquoi graver la maquette à l'extrême (alors qu'à priori cet avion était assez soigné de par sa mission) et... ne pas graver la seule chose qui aurait dû l'être: la porte d'accès à l'habitacle? scratch
Neutral
Merci Jean-Jacques de penser que je suis capable d'une si belle gravure mais c'est la le travail d'airfix et non le miens Rolling Eyes

Jean-Jacques Petit a écrit:

Sans parler de l'écaillage de la peinture ici et là, sauf à l'endroit où il y aurait dû en avoir: l'accès à la cabine, sur les ailes?! scratch

j'ai dans ma doc quelques photos de XIX et dans le spitfire in action un suédois très propre. J'ai représenté des érayures autour des trape d'accés moteur, caméra et pit.
Quelle est ta vision de l'usure d'un spit reco d'un pays neutre? scratch

Jean-Jacques Petit a écrit:

JJ, l'emmerdérateur Twisted Evil


de toute façon , c'est pas grave et c'est comme ça qu'on t'apprécie et vive l'emmerdérateur !
à bientôt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 68
Localisation : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 08:35

Ma vision de l'usure d'un avion en temps de paix concerne:

- les endroits de réarmement (peinture éraflée)
- les endroits où l'on marche (de l'endroit où l'on monte jusqu'à celui du réarmement ou du plein) passablement usé et éraflé
- les endroits où l'on fait les pleins avec des coulures de pétrole (peinture foncée car imprégnée de ce fluide gras)
- les accès cabine à la peinture plus écaillée (graviers concés dans les semelles qui mettent à mal la peinture)
- l'arceau verrière fixe auquel les pilotes s'accrochent pour poser les fesses sur le siège (la peinture y est rapidement inexistante)

En temps de guerre, en intégrant l'utilisation des avions sur terrains non préparés (champs, étendues caillouteuses etc.)

- bord d'attague des ailes écaillés, surtout dans le champ de l'hélice (projection de graviers, cailloux etc)
- empennage horizontal très abimé en raison des projections de l'hélice mais aussi des roues
- tout ceci en contraste avec une peinture relativement neuve car les avions ne duraient pas longtemps en opérations ( deux à trois mois en moyenne)
Par exemple, pendant le temps très bref où Closterman est resté sur Tempest au 3 squadron, je crois me souvenir qu'il a utilisé au moins trois Tempest. C'est aussi la raison pour laquelle on a utilisé près de 1 000 Spitfire de 1941 à 1945 au sein de 7 groupes de Chasse. Il suffit aussi de regarder les pertes de la RAF (surtout en accidents) pendant la guerre pour se rendre compte que l'attrition était énorme. Un avion qui durait longtemps était miraculé... ou toujours en panne!

Pour ce qui est de la gravure AIRFIX, je rectifie: je ne suis pas un adepte du surlignage excessif des lignes de structure car cela accentue un aspect "vieil avion". Dans le cas du Suédois, à l'aspect soigné, je pense que c'est hors de propos surtout que je trouve la peinture assez réussie et, donc, pas mise en valeur. Ce surlignage (excessif pour ma part) a "oublié" la porte d'accès à la cabine, d'ou ma réflexion.

Mais bon, je vais désormais mettre (plus que d'habitude) "pédale douce" pour ne pas décourager les bonnes volontés. Après tout, ça n'est que du maquettisme et, d'après ce que je constate en lisant ces rubriques, l'accent est plus mis sur le plaisir, la mode, les gadjets d'amélioration etc. L'authenticité n'est pas le point fort de la plupart des réalisations, mes reflexions sont donc déplacées la plupart du temps.

L'emmerdérateur de service affraid
JJ
Revenir en haut Aller en bas
haldir
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : fréthun

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 17:32

Salut Jean-Jacques ben pourquoi changerais tu?
Je vais voire pour prendre tes commentaires en considération.
à bientôt jocolor
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 5905
Points : 4513
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 55
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 19:18

Salut
Ce spit XIX est superbe, dommage que la verrière n'entre pas dans son logement, pour ce qui est de la porte d'accés, éxistait-elle sur les versions pressurisées Question
Rafman et olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Portière   Jeu 03 Mar 2011, 19:27

Bonsoir
Pas de portière sur les PR XIX fin de série(Pressurisés,roues à 3 alvéoles,pare-brise à 3 pans arrondis)
Effectivement,comme je l'ai signalé à haldir sur un autre forum,la verrière,bien découpée c'est vrai,se mettrait mieux en place si c'était une thermoformée(Falcon,Aeroclub).
Bel effort néanmoins Very Happy
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Azul
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 340
Points : 333
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 58
Localisation : Tourcoing

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 20:34

Bonsoir,

Jolie réalisation, j'apprécie d'autant que c'est mon modéle de Spitfire préféré.

La maquette Airfix présente en effet une gravure trop appuyée, Jean Robert pourrait peut être nous dire si le modéle Fujimi est supérieur à ce que vient de nous proposer Airfix.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Fujimi/Airfix   Jeu 03 Mar 2011, 21:53

Bonsoir
Oui,le modèle Fujimi est supérieur(En prix aussi d'ailleurs lol! ),mais pas exempt de petits défauts:
Délicat à monter,car le même moule sert à divers modèles(XIV C , XIV E,FR XIV E , PR XIX),avec deux possibilités de dos,donc ,ajustages parfois pointus,et options à vérifier(Ailerons longs ou pas,prise d'air type Spit XIX toujours présente!).
Autres défauts notables,un intérieur comique où une "auge à cochons" sert d'intérieur!Siège riquiqui en prime.
Gravure fausse des volets de radiateurs.
Trappes de roulette de queue moulées fermées.
Pour les modéles à verrière Malcolm,le rétroviseur est placé DANS la vitre frontale!
Par contre,gravure bien fine,bonne hélice(Celle d'Airfix est médiocre)
Pour résumer,si j'avais encore un PR XIX à faire,Fujimi serait mon choix,car je connais bien ses (légers) défauts,faciles à corriger.
Pour info,mes deux PR XIX sont un KP + Aeroclub pour un "Early",et un Ventura pour un "Late"
Le Ventura est parfait question exactitude, c'est un short run demandant un peu plus de travail,mais j'ai bien aimé.
A +
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
avatar

Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 68
Localisation : Mont de Marsan

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Jeu 03 Mar 2011, 22:08

Bien, je viens d'apprendre une chose... ce qui prouve que je ne suis pas un spécialiste du Spit comme Jean, qui a le bonheur d'oeuvrer sur ce forum pour nous éclairer... dont moi. Comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre! study

Vive Jean, le Savant des Spit! cheers
JJ
Revenir en haut Aller en bas
haldir
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : fréthun

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Ven 04 Mar 2011, 06:08

Salut les amis et merci pour tous vos commentaires. concernant la verrière je vais essayer de la thermo formé.

Jean-Robert quel est pour toi le meilleur livre sur le spit (pour l'instant ma bibliothéque comporte un spitfire mki osprey, un spitfire in action et une monographie japonaise)



à bientôt
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Jean ROBERT
Membre actif
Membre actif
avatar

Messages : 398
Points : 403
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 72
Localisation : MONTESQUIEU 47

MessageSujet: Livre   Ven 04 Mar 2011, 07:41

Bonjour
Les Osprey sont intéressants,si tu as le Mk I,ceux sur Spit V,Late Marque et Spits Griffon valent le détour.
Le livre le plus complet est "Spitfire the History" de Morgan et Schacklady chez Key Publishings,gros pavé valant autour de 40 £.
Les SAMI sont biens aussi,mais sont-ils encore dispo ?
Deux liens INCONTOURNABLES:

http://www.spitfires.ukf.net/

http://spitfiresite.com/

Bonne pioche
Jean

PS:Jolie ta photo,de plus,elle montre un PR XIX pas tout à fait "standart":Il est pressurisé,mais a des roues à 4 alvéoles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
raystrak
Membre
Membre


Messages : 37
Points : 55
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   Sam 26 Mar 2011, 21:15

salut la fripouille cheers Laughing

je le trouve superbe ton spit son originalité dans cette version est un atout majeur je pense,

bravo a toi.

chiao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spitfire mk XIX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spitfire mk XIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triumph Spitfire Hot Rod???
» Spitfire XIV ou Mustang lequel est réellement le meilleur??
» Supermarine Spitfire américain
» Spitfire Mark IX
» dogfight spitfire vs Buchon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Galerie des Montages terminés-
Sauter vers: