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| | Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 | |
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+5fox59 phil911 foxhound31 Jean-Jacques Petit EC valois 9 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 11/29/2010, 21:50 | |
| Rarement une de mes maquette n'aura comporté autant de résine.. Encore plus rarement je n'aurais eu autant de documentation sur un avion. J'ai eu la chance énorme de cotoyer ces machines de très pret pendant de longues années aux seins de mes differentes affectations, déjà j'aimais beaucoup le 2000, il s'en est suivi d'un coup de foudre Je le connais quasiment par coeur, mais c'est la version -5 F que je maitrise le mieux. Or, il n'existait pas grand chose pour faire un -5F (le set Veteran Model est valable pour les avions Taiwanais, qui sont quand meme differents de nos machines) J'ai eu l'occasion d'ammasser document, et photos, et j'ai pris le parti d'en faire profiter les maquettiste a ma maniere. Documentation fut fournie a Renaissance en complement d'autres sources, et magien quelques mois après, fut commercialisé deux set de converstion (un exterieur, l'autre pour l'habitacle). Donc tout d'abbord, merci a la société renaissance, en particulier a Etienne, pour la fourniture des echantillons!! D'autre part, pour moi le -5F , meme si en vol se transforme en veau dans cette configuration, n'est vraiment differents des autres 2000 de defense aerienne qu'en configuration de guerre (appelée 6+8 Kilo). Je vous revois ici pour les differentes conf avions http://french-air-kits.activebb.net/les-avions-de-combat-de-l-armee-de-l-air-f40/les-configurations-avions-le-mirage- 2000-t92.htm Une tuyere d'origine Renaissance remplacera aussi avantageusement celle d'origine. Un pilote et un mécanicien de piste d'origine Tarmac (Merci Gasoline) seront aussi utilisés afin d'animer le modèle. Voyons maintenant un peu ce que nous reserve la boite d'origine Les grappes, déjà Ensuite les kits renaissance (reunis le temps de la photo) Et les "accessoires" Le Bidon de 1300L ventral d'origine aires, et conçu pour le boitage Eduard du 2000Le pilote et le mecano tarmac c'est fin, c'est bô Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 11/29/2010, 21:51 | |
| Bonjour, classiquement nous allons debuter ce montage par l'habitacle. Donc, Renaissance nous fournis une baignoire résine complete, avec moultes boitiers moulés (et tres proprement et finement) situés derriere le siège. Dans la réalité ces boitiers contiennent beaucoup d'avionnique, mais aussi une grosse partie du systeme d'analyse et de restitution de mission appeler SERPAM. Sur le -5 , Dassault est revenu a un cockpit noir (que nous avons peint en noir pneu gunze, pour des raisons evidentes d'effet d'echelle et de luminosité) Les banquettes sont en photodecoupe, il conviendra d'ajouter quelques switches afin de donner du relief a cette pièce. La manette des gaz typique du -5 est quand a elle representée de façon correcte, elle est très differente de celle des version C/B de chasse. Le tableau de bord, pièce maitresse de ce transkit est vraiment celui d'un -5F avec les ecrans Visu Tete Laterale et Visu Tete Basse (appelé SITAC dans le jargon militaire) fournis sous forme d'une pièce en photodecoupe a coller sur le tableau de bord qui est lui en resine. La Visu Tete Moyenne est quand a elle moulée sur le TDB (elle affiche en fait l'image radar). Sur la casquette, nous devons coller des grilles en photodécoupe, simulant en fait les aération de la planche de bord sur la vraie machine. La il faut pas mal de méthode, de la patience aussi, afin que tout se place sans problème. Ensuite nous avons pris le parti de découper les elevons, retracés a l'outil a gravé trumpeter, puis desolidarisés au cutter, proprement. Tant que nous sommes sur l'intrados, et que sur la machine réelle, c'est assez frequent, on vire la moitié du carenage parachute, la crosse d'arret d'urgence (et non d'appontage) viendra prendre place dans ce logement (c'est le cas selon la mission, le type de terrain aussi sur l'avion réel) Sur le demi fuselage gauche, nous replissons de cyano les gravure a l'arriere, qui sont fausse, et a l'aide de la piece resine representant la porte du logement de la prise de parc (qui fournit a l'avion l'energie electrique pour la mise en route, ou sous tension sans bouffer l'autonomie faible de la batterie interne quand le groupe de parc est branché) nous perçons le plastique, et adaptons a fleur le petit insert en résine. La derive et le gouvernail sont préparés, et le drapeau est representé un peu braqué, pour donner un peu de dynamisme a l'ensemble. Ensuite et une fois n'est pas coutume, nous attaquons les charges et les emports a savoir les bidons de 2000 L de voilure (avion limité a 6G en conditions d'utilisation normale et subsonique) et les poutre 2066 de fuselage (Pour MICA EM) et 2266 de voilure (pour MICA IR) Les bidons sont remoulés en résine, apres avoir étés dument détaillés (ceux ci sont brut de moulage, le master sera retravaillé pour plus de finesse et moins de travail préparatoire (merci a toi Romain, on refait un apéral maquette quand tu veux) Les poutres sont peintes dans un melange de titanium silver, jaune, et gris clair. Les photos haute résolution et grand format de la notice renaissance (en tout cas les miennes) seront affichées en post it dans la rubrique accessoires. http://french-air-kits.activebb.net/analyse-d-accessoires-f11/photos-grand-format-notice-renaissance-m- 2000-5f-ref-48042-t918.htm Seb |
| | | EC valois Nouveau membre
Messages : 22 Points : 66 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 49 Localisation : Issoire (63 Puy de Dôme, le pays des volcans!))
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 11/30/2010, 11:11 | |
| Pfiouuuu, tout ça, c'est qu'il y en a des accessoires !!!! Et ça coûte cher tout ça ? A+ stephane | |
| | | Jean-Jacques Petit Membre tres actif
Messages : 2138 Points : 712 Date d'inscription : 16/05/2008 Age : 74 Localisation : Mont de Marsan
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 11/30/2010, 12:36 | |
| EC Valois & Stéphane, tu es prié d'utiliser les MP pour écriire des choses qui n'ont rien à voir avec l'esprit du forum. Sinon, il se peut que tu sois invité à oeuvrer sur un autre forum. Le modérateur, JJP | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 11/30/2010, 14:22 | |
| La base heller est presque saine, il n'y a que de tres legers defauts de forme, l'emplanture d'aile, trop fluette, le pied de dérive aussi. La gravure a l'intrados est parfois fantaisiste aussi, surtout au niveau du croupion de moteur. J'ai repiqué les détails hier, et en fait avec le noir comme base, c'est loin d'etre evident car on a vite fait de tomber dans un aspect patchwork du plus mauvais effet, donc il faut vraiment tenter la subtilité. J'ai repris une grande partie des boitiers electroniques situés derriere le siege avec un melange de noir matt et de gris moyen, les connexions de cables sont soulignées a l'alu. Quelques touches de couleur (d'apres photos) sont egalement appliquées au cure dent cette fois. Le tableau de bord vois un film en acétate collé sur la piece résine, puis recouvert de la photodecoupe renaissance (qui au passage s'adapte a merveille). Les ecrans se voient simulés par quelques gouttes epaisses de Clearfix Humbrol. Les demis fuselages se voient equipés de la photodecoupe aussi, puis peint en noir (noir matt pur cette fois) et patiné a l'aero. Les repiques viendront apres vernissage) Les poignées de commande d'activation de parachute/crosse et la palette de fragilisation de la verriere (a gauche sur le flanc) et de verouillage/ouverture de verriere( a droite) seront peinte en jaune Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/1/2010, 14:05 | |
| Bonjour, Après cet apparté technico historique, revenons a nos moutons, ou plutot 2000. Donc, La tuyere, d'origine renaissance, est superbe, et ne demande qu'une mise en peinture soignée.. et pas mal de viellisement, ou du tout mions des jus pour lui donner réalisme et profondeur. La base, c'est alclad White alu, les inter volet froid sont retouchés au dark alu, puis l'ensemble recois filtre de jaune, bleu.. Un jus sépia est passé, puis apres du sépia pur essuyé au coton tige imbibé de white spirit. Contrairement aux idée reçues, la section changeante de la sortie de tuyere, par le biais des mouvement des volet froid, fait partie integrante du systeme carburant, les verins etant reliés par le biais de nombreux digibus a la manette des gaz. Le fluide qui permet a la tyuere de s'ouvrir ou se fermer, c'est du kérozène. S. |
| | | foxhound31 Membre tres actif
Messages : 1372 Points : 1335 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 32 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/1/2010, 17:50 | |
| Ah oui quand même le tuyère Heller fait vraiment pâle figure a coté. Bonne suite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/2/2010, 21:51 | |
| Bonsoir Les deux demis fuselage ont été réunis (a l'aide de cyano, colle extra fluide, profilé plastique et Gibolin, très important le gibolin, dans ce contexte.) Bon, ben ça rentre pas tout seul, il y a de gros jour derriere la baignoire (comblés a la carte plastique)/ Sinon ,les photos en macros donne une texture un poil granuleuse et pigmentée qui n'exiqte pas a l'oeil, faut que je regle mieux mon appareil photo, c'est pas gagné ça. Les switches sont volontairement trop gros, mais une fois dedans, avec le siege, la coupole, et le pare bris,e m'est avis qu'en fait ça va rendre ce que je souhaitais. Quelques images de la cabine donc. Maintenant on va pouvoir attaquer le gros oeuvre.. et il va y en avoir, et plus que prévu. On coupe donc le radome (j'ai preféré me fier aux dimansions maquette/ nez résine/ avion réel qu'a la notice, grand bien m'en a pris. Le nez fourni, très bon pour un 2000 D l'est un peu moi pour un -5 (un poil fluet, et avec les bandes parafoudre a la 2000D à mi radome, du fait de l'absence de radar Air Air sur cette version) On prends donc la dmension du -5 réel, on cale, on mesure la maquette, le nez, et hop, on colle a grand renfort de cyano l'insert, on modifira formes et details une fois tout intégré. Le nez etant plus "bulbeux" sur le -5, j'ai comblé a la carte plastique (hobbykit, 0.2 mm d'epaisseur) en enroulant sur la carotte de moulage de la piece résine les bandelettes de carte. On mastique copieusement le tout, le ponçage devra etre soigneux et progressif. Bon, ben maintenant, faut que ça seche, et va falloir sortir le papier de verre. S. |
| | | phil911 Membre
Messages : 47 Points : 51 Date d'inscription : 06/01/2010 Age : 58 Localisation : Dans le Sud
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 08:58 | |
| pfff sacré opération du pif.... en tout cas bien ce pas à pas | |
| | | foxhound31 Membre tres actif
Messages : 1372 Points : 1335 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 32 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 12:08 | |
| Ah oui, il en faut du mastique pour le radôme | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 13:09 | |
| Bonjour Non mais la ça va encore.. le pire est la tartine mise pour rattrapper les formes bulbeuse. Ca seche trankilou, je verrais ça dans le week end.
Seb |
| | | fox59 Membre tres actif
Messages : 4979 Points : 4270 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 53 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 17:33 | |
| tu as testé l'assemblage maquette , tuyères ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 17:45 | |
| oui, ça va demandé du boulot pour affiner le plastique, mais je vais bourriner, vu qu'il y a un renfort que je simulerais au scotch alu sur la partie plastique de l'avion |
| | | fox59 Membre tres actif
Messages : 4979 Points : 4270 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 53 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 17:53 | |
| je suis sur le même problème mais j'ai choisit l'option inverse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 19:11 | |
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| | | fox59 Membre tres actif
Messages : 4979 Points : 4270 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 53 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 19:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 19:16 | |
| Fait gaffe au nuémro d'avion ya des points de étails qui change, entre la maquette Heller et les vrais..
Le gros point noir du kit, c'est le manque d'épaisseur sur le pied de derive, et surtout l'emplenture d'aile bien trop fluette. |
| | | fox59 Membre tres actif
Messages : 4979 Points : 4270 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 53 Localisation : tourcoing
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/3/2010, 19:18 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/5/2010, 19:37 | |
| Bonjour Donc, un peu de 2000-5 en cette fin de dimanche. Le nez est intégré, poncé, lustré. La dérive est instalée, a blanc déjà, puis centée, puis collée a l'a cyano, un travail de mastiquage léger est à prévoir, ainsi qu'une retouche partielle de la gravure, afin de la rendre plus "nerveuse") La il va y avoir du mastic.. J'ai refais des vues du pit avec mon cadeau d'anniv (merci a ma famille!!!!) Maintenant, on va detailler le croupion, et les lance paillettes du système SPIRAL Seb |
| | | foxhound31 Membre tres actif
Messages : 1372 Points : 1335 Date d'inscription : 21/07/2009 Age : 32 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/5/2010, 19:52 | |
| Superbe intégration pourtant c'était pas gagné. Il a l'air bien sympa ton apn Bonne suite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/6/2010, 16:33 | |
| Bonjour a tous. Je vais essayer pour cette maquette en cours, de vous faire partager le montage et surtout la mise en peinture de ce petit matéreil, présent sur quasiment toutes les bases de l'armée de l'air. Resine, métal plastique et une bonne dose de scratch va etre utile. La tout de suite maintenant, ça ressemble à ça Ya du taf quand meme.. bon moins que sur l'avion mais quand meme Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/8/2010, 00:10 | |
| Voici donc le groupe en cours de patine. Lavis sepia, puis des brossage en blanc, alu, jaune, des pointes de peinture a l'huile tirés au pinçal brosse fin. Les grilles sont plus sujettes au braossage alu, les applat en jaune, les arrete en alu et blanc. Seb |
| | | fourneau Membre actif
Messages : 489 Points : 417 Date d'inscription : 16/10/2008 Age : 63 Localisation : courchelettes
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/9/2010, 18:54 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/14/2010, 22:30 | |
| Bon, les choses sérieuses avancent, et pas trop mal. Au programme, on colle les raccord KARMAN arriere, ceux spécifique au lanceurs de paillettes SPIRAL. Ensuite, on ponce, et on ponce, et on ponce, on mastiqc aussi, pour virer les retassures. Donc, pas d'avancée énormes, mais suffisement pour pouvoir passer au détaillage de la cellule, et nottement des souris d'entrée d'air. Au passage, vu la configuration des dites entrées d'air, ça va etre l'occasion de passer les premiers coup d'aéro sur ce 2000. Seb |
| | | EC valois Nouveau membre
Messages : 22 Points : 66 Date d'inscription : 06/10/2010 Age : 49 Localisation : Issoire (63 Puy de Dôme, le pays des volcans!))
| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 12/15/2010, 08:23 | |
| Il y a comme une grosse tranchée au niveau du raccord avant dérive - cellule....., non en fait il y a une grosse tranchée tout le long du dit raccord ! Et une grosse trace de colle dans le logement du train, la peinture va devoir attendre, ah ben non, ça ne se voit pas...... | |
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| Sujet: Re: Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 | |
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| | | | Dassault Mirage 2000-5F SF1-IR Ec 2/2 Cote d'Or 2006 | |
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