Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aviapassionmaquette
Membre
Membre
aviapassionmaquette


Messages : 161
Points : 232
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 57
Localisation : St Jean d'Illac-Merignac (33)

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime1/4/2010, 23:33

Salut à tous,

voici ce qui aurait pu être le dernier montage de 2009 et qui devient par force des choses le premier de 2010....

comme y disent de l'autre côté du "channel"....enjoy.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20001

La boite qui sert de départ à ce projet est celle proposée par Hasegawa sortie il y a quelques années avec une version B (pour Bomber) Mk IV à laquelle il faut ajouter afin de correspondre à la version choisie quelques accessoires, issues de la gamme Paragon Design approvisionné via Hannants . C'est à dire les moteurs Merlin 72/73 à double étages,les réservoirs supplémentaires et la verrière.De plus possédant un kit Aires pour le cockpit de Mk VI j'en ai fait une copie afin d'en utiliser une partie.

Comme à l'accoutumée le montage démarre avec la construction du cockpit de l'avion et plus particulièrement par l'utilisation en parti du kit Aires en résine.En fait je fait un "mix" entre celui-ci et les morceaux du kit. L'adaptation se fait non sans mal mais le résultat est plutôt sympathique .J'ajoute à ça quelques boîtiers et conduits en scratch.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20004

Ensuite je met un peu de couleur sur cette intérieur,la teinte utilisée est le vert H312 de chez Gunze,les coussins du siège navigateur avec du H81,et les boîtiers radios en H77,ensuite je pratique un dry brush avec du gris clair et enfin un jus avec de l'huile diluée à l'essence "F" donne un peu de relief à l'ensemble. Avant de coller les 2 demi-ailes je place un morceau de grille à l'aide de la référence GR02 de chez HobbyKit.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20005

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20008

Maintenant je peux refermer et coller le fuselage et mettre en place les logerons d'aile.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20010

L'étape suivante consiste à mettre en croix la maquette et pratiquer la greffe des moteurs provenant de la pochette Paragon Design,ce qui n'est pas aisé puisque ce kit est prévu à l'origine pour la maquette Tamya,et je peux vous le dire il y a vraiment des différences entre ces 2 marques. Cependant ce n'est pas irréalisable non plus , avec un peu de mastique et d'huile de coude .

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20011

Pendant que tous ça sèche,je termine l'intèrieur du cockpit avec le siège en résine de chez Aires,il est très fragile notamment au niveau des accoudoirs que j'ai refait en profilé. J'ai fait aussi les brellages avec de la bande cache de carrossier.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20014

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20015

Le cockpit est terminé,je peux coller la verrière et là aussi même problème que pour les moteurs la pièce fournie par Paragon Design ne correspond pas au kit Hasegawa,j'ai dû surmouler la verrière d'origine sur laquelle je rajouterai la "goutte" supérieure .J'ai aussi réalisé les différents emplacements des caméras et le phare d'atterissage qui est, sur cette version, dans le bord d'attaque de l'aile droite.Puis pour terminer le montage je colle les réservoirs supplémentaires typiques à cet avion .

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20018

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20021

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20020

Après un nettoyage complet de la maquette à l'eau savonneuse,je peux maintenant passer à la peinture. D'abord après avoir masqué les parties vitrées une couche de vert intérieur H312,ensuite je procède au pré ombrage avec du H77.J peint aussi le drapeau de dérive en commençant par le blanc,puis les deux autre teintes en utilisant du ruban de masquage.Sur la photo de départ on voit quelques reprises de l'entoilage que j'ai essayé de represente. L'avion est entièrement PRU-blue dessus et dessous,j'ai utilisé la teinte XA1008 correspondante dans la gamme Xtracrylix dispo chez Hannants. Un premier passage est suivi d'une seconde vaporisation avec la même teinte mélangé avec quelques gouttes de blanc ets plus diluée afin de représenter l'aspect fatigué de l'entoilage.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20019

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20024

Ensuite je prépare les différentes pièces qui viendront en fin de montage comme les hélices et les trains d'atterrissage qui seront travaillés de manière à les rendre opérationnelles,il est à noter au niveau des trains,un oubli de la marque nippone,ce sont les "fender" espèce de garde boue caractéristique de cet appareil.Je les ai donc réaliser à l'aide de fil électrique dénudé et j'ai ajouté une durite hydraulique.Une partie délicate arrive,la pose des pipes d'échappements,elles sont fournies en résine avec les moteurs et sont très fines,les découper demande une attention particulière.Je les ai peintes au préalable sur leurs supports.Puis je passe une couche de vernis brillant"klir" sur l'ensemble de la maquette en vue de la pose des décals.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20028

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20MONTAGE%20030

Les décals proviennent de la boite à rabiot pour les cocardes,le code blanc"R" est fait en transfert à sec type "mecanorma" ou "decadry",quant au serial number il est imprimer sur une planche de décal vierge Expert Choice (transparent).Une couche de vernis matt vient recouvrir l'ensemble de l'avion,je pose les hélice,les trains et les antennes et ça y est notre Mosquito est terminé et va rejoindre ma collection.

Au final ce fut un montage relativement abordable qui demande un peu de travail d'adaptation,peut-être aurait-il été plus facile avec la maquette Tamya.En tous cas cela a été assez plaisant d'y arriver et d'obtenir un résultat qui change des livrées habituellement rencontrées sur le "Mossie" en espérant qu'il vous plaise.

Il s'agit dont du De Havilland "MOSQUITO" PR Mk XVI NS517 (F-UHGR) du GR 1/31 "Lorraine" vu en AFN en 1951.

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20FINI%20013

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20FINI%20019

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20FINI%20010

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA MOSQUITO%20FINI%20001

plus de photos sur mon site perso là http://aviapassionmaquette.free.fr/Aviapassion%20Maquette%20montage%20MOSQUITO%20PR%2016.html

@+



Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://aviapassionmaquette.free.fr/aviapassionmaquette%20index.h
seaking
Membre tres actif
Membre tres actif
seaking


Messages : 2373
Points : 2151
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 50
Localisation : cambresis

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: Re: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime1/5/2010, 10:56

Tu nous gratifies encore d'un superbe montage.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: Re: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime1/6/2010, 23:05

Salut Thierry
J'adore ton mosquito le PRU blue est superbe,moi aussi j'ai un tamyia à transformer avec des moteurs de je ne sais plus quel fournisseur ,j'éspère arriver aussi bien!
Je n'ai jamais fait attention mais pour la verriére d'un PRXVI il faut ajouter une bulle dessus?
En tout cas un magnifique résultat Basketball
olivier
Revenir en haut Aller en bas
haldir
Membre actif
Membre actif
haldir


Messages : 474
Points : 492
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 58
Localisation : fréthun

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: Re: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime1/19/2010, 19:34

Bonsoir Thierry superbe ton mossie cheers
Revenir en haut Aller en bas
wadoux
Membre actif
Membre actif
wadoux


Messages : 1011
Points : 1064
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 77
Localisation : NORD

DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: Re: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime1/19/2010, 21:39

Très beau, le MOSSIE !
Un petit avis au sujet des résines "PARAGON" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA Empty
MessageSujet: Re: DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA   DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DE HAVILLAND MOSQUITO PR XVI GR 1/31 LORRAINE -1/72 HASGAWA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mosquito Mk VI, Tamiya + Aires + Carpena
» De Havilland Vampire MK5 1/48
» un moustique australien
» mosquito!!!!!!! revell 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: MAQUETTES :: Atelier des Maquettes :: Atelier maquette : section Armée de l'Air / Aéronavale-
Sauter vers: