Aera-kit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux aviations française et internationale
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation 727050gifanimeavions135
Bienvenue sur Aera Kit !
JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation 727050gifanimeavions135
Zone de détente, de loisirs et de passion.
JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation 727050gifanimeavions135
La passion de l'aviation et du modèle réduit.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation

Aller en bas 
+4
Hornet26
jean
captsamphil
ben
8 participants
AuteurMessage
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/2/2008, 00:21

Bonjour à tous!
Je ne suis pas habitué aux forums et celui-ci est le seul (et unique) auquel je participe car... je suis un sentimental: j'ai sévi sur la BA 103 de 1971 à 1977 comme contrôleur de trafic aérien (Approche) et je suis maquettiste depuis... euh... très longtemps! Mais moins maintenant, l'âge, sans doute...
Pour les spotters, et en toute modestie, je signale aussi (mais ça fait partie del'Histoire maintenant) que j'ai créé l'insigne du 1/12 que portaient les F1 (le grand, pas le petit!) et avant celui-là, celui du 2/12 (la bande blanche).
J'ai quitté la base avec les B2, pas pour le cimetière des éléphants, comme eux, mais pour la base de Mont de Marsan où je suis resté jusqu'en 1989.
En 20 ans d'armée, beaucoup de photos, de doc, de copains et d'avions. Quelques vols aussi, histoire de ne pas mourir idiot.
Voilà, globalement, c'est tout ce que je peux dire sur moi. D'autres seront peut-être plus bavards.
Merci à Raymond de m'avoir attiré sur ce forum et merci aussi à son créateur qui a été inspiré de lui faire voir le jour!
Bédeutesquement,
JJP Sleep
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre tres actif
Membre tres actif
fox59


Messages : 4979
Points : 4270
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 53
Localisation : tourcoing

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/2/2008, 06:21

bonjour et bienvenue

le forum s'étoffe de passionner et c'est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/2/2008, 18:07

Salut Jean-jacque petit, ça fait plaisir de lire que tu apprécis ce forum, bienvenue chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
ben
Membre actif
Membre actif
ben


Messages : 328
Points : 234
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 41
Localisation : Le Puy (43)

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/3/2008, 18:22

Bonjour

La valeur ajouté de forum vient de bondir d'un coup grâce au passionné que tu es.

Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phantom-family.forumactif.fr
captsamphil
Membre
Membre
captsamphil


Messages : 163
Points : 106
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 49
Localisation : Pas de Calais/Essonne

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/8/2008, 12:54

Bonjour Jean Jacques et bienvenue sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Membre actif
Membre actif
jean


Messages : 353
Points : 18
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/8/2008, 17:50

salut jean jacques et bienvenue à bord cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: merci   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/8/2008, 23:43

Merci à tous pour votre sympathie! Ca fait plaisir de la part de fans de la BA 103 et c'est un peu comme si je revenais à la maison.
Vive la Douze et à la Chasse, B...l!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/17/2008, 17:12

Trés bon anniversaire Jean jacques,continue à nous faire ta passion de l'aéronautique. king
olivier
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre tres actif
Membre tres actif
fox59


Messages : 4979
Points : 4270
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 53
Localisation : tourcoing

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/17/2008, 17:20

+1

et encore mille merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: anniversaire   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/19/2008, 00:47

Avec un peu de retard, je vous dis merci pour vos souhaits... de bon anniversaire! Je viens tardivement sur ce post affraid car je passe beaucoup de temps à répondre par-ci, par-là à ceux qui posent des questions study , ou à mettre des photos pour faire plaisir à ceux qui aiment la BA 103 et ce qui s'y passait... il y a longtemps! farao
Les vieux sont un peu lents! D'ailleurs, je vais me coucher... Sleep
Bonne nuit à tous et des rêves pleins de Bédeux!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Membre actif
Membre actif
Raymond


Messages : 465
Points : 59
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 73
Localisation : Sebourg 59

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/20/2008, 11:04

Je viens de relire ta présentation, et il me semble que tu as oublié de parler d'une déco que tu as conçue et que TOUT le monde connait, y compris les étrangers au monde de l'aviation :
Je veux parler du shéma de peinture des gadgets de la PAF !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Hornet26
Admin
Admin
Hornet26


Messages : 2902
Points : 1503
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 39
Localisation : Cambrai

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/20/2008, 20:26

Escuse moi de mon retard, mais j'ai une escuse.... Bon anniversaire Jean-Jacque
Revenir en haut Aller en bas
https://aera-kit.forumpro.fr
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: PAF   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/20/2008, 23:51

Hornet,
Merci, peu importe le retard, seule l'intention compte!!!

Au sujet de la PAF, il est vrai que la déco est une parmi la douzaine que j'ai dessinée pour la PAF, mais ce n'est pas la meilleure! Cette histoire étant hors sujet (ici on parle de la BA 103) et la déco ayant été créée à Mont de Marsan, je ne peux m'étendre dessus... à moins que...
Vive la BA 103!
JJ
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre tres actif
Membre tres actif
fox59


Messages : 4979
Points : 4270
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 53
Localisation : tourcoing

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/21/2008, 07:17

je parle peut etre que pour moi mais vas y etant toi ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/21/2008, 08:36

Salut
+1
Quand on sait ce représente la PAF dans le monde,on peut faire une petite entorse sur le forum Very Happy
olivier
Revenir en haut Aller en bas
fox59
Membre tres actif
Membre tres actif
fox59


Messages : 4979
Points : 4270
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 53
Localisation : tourcoing

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/21/2008, 09:06

olivier1 a écrit:
Salut
+1
Quand on sait ce représente la PAF dans le monde,on peut faire une petite entorse sur le forum Very Happy
olivier

manque un " que " quelque part lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: PAF   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/22/2008, 11:11

Bon,
Comme il y a au moins un gournand d'information sur le forum, je raconte!
L'histoire de la PAF et de l'Alpha Jet a commencé à la fin des années 70, les Fouga étant vraiment dépassés: l'Alpha Jet représentait le "must" au niveau de l'école de pilotage avancé et il fallait promouvoir le bestiau. Qui d'autre que la PAF pouvait mieux le faire? Le problème était qu'il fallait installer toute une maintenance à Salon pour une dizaine d'avions alors que les points de concentration étaient Tours et Cazaux. Mais qui veut la fin, veut les moyens et parmi les grands Chefs de l'Armée de l'Air, à l'époque, se trouvait le général Capillon, premier leader de la PAF sur Mystère 4.
Ensuite, il fallait évaluer l'avion pour connaître son comportement en patrouille. Deux pilotes ont été désignés pour voler sur l'avion: le Cdt Ingé, dernier leader Fouga et qui devait assurer la transition et le Cne Davivian (par ailleurs maquettiste).
Ces deux zigotos sont donc venus à Mont de Marsan pour une paire de vols de prise en main et évaluation. Il me semble qu'ils ont pris place dans le poste arrière au premier vol et rapidement, la prise en main a été une formalité: une série d'évolutions pour mesurer le comportement des avions et lorsque "Dave" est descendu de son Alpha Jet, devant le souriant Cdt Pons (son pilote), se mettant à genoux, il a baisé le nez de l'avion en disant à qui voulait l'entendre que c'était un avion fantastique, qu'avec lui, la PAF allait pouvoir faire des choses étonnantes, et. Du grand spectacle, mais pour qui connait Davidian, ça n'avait rien de surprenant: il était radieux et cela faisait plaisir à voir!
Un deuxième vol en patrouille à deux avions permettait de valider l'avion: aux dires des moniteurs, toujours écoeurés, Ingé et Dave ont tourné le programme de présentation sans difficultés aucunes et sont descendus tout aussi satisfaits des avions! L'affaire était dans le sac...
Puis vint le problème de la déco de l'avion: comme la PAF et moi nous nous connaissions bien (je vous rappelle que mes beaux-parents habitaient Salon) et que j'avais déjà volé deux fois avec eux (de grands moments!), les pilotes m'ont demandé de créer un déco "qui pète"! Je me suis mis au travail et j'ai pondu une douzaine de projets, quasiment tous à base d'avion blanc mais ailes et gouvernes de profondeur tricolores (tradition, traditions!) Je me souviens d'une avec un éclair doré sur le fuselage et un cercle d'étoiles dorées sur la dérive avec le numéro de l'avion (dans la PAF) au milieu. Puis, la dernière, celle que tout le monde voit aujourd'hui, créée par manque d'inspiration (ce devait être la douzième déco, je crois) mais avec un bleu beaucoup plus ciel que celui que l'on voit aujourd'hui, car l'avion est plus beau avec des peintures claires que foncées.
Je suis venu ensuite leur apporter les projets et nous nous sommes tous réunis dans le bureau du chef, je crois, pour en discuter. Il y avait du monde, même les mécanos! Les décos blanches ont remporté les suffrages... jusqu'à ce que le chef mécano remarque que le blanc allait poser problème avec les fumigènes (fumée corrosive et accrocheuse à la peinture) C'était vrai qu'il fallait penser à ça! La remarque a jeté un froid.. mais j'ai réagi en disant que l'on pouvait peindre le symbole de l'avion en noir, représenté dans l'insigne de la PAF, dessous, à l'emplacement du pod fumigène: les fumées allaient alors prendre sur le noir et ça posait moins de problèmes. Tout la monde a abondé dans le sens de cette solution... sauf l'officier mécano qui est resté ferme. La suite, vous la connaissez!
Dave a peint une maquette pour "voir" et la seule modif de faite a été l'abandon du bleu sur l'arête dorsale, remplacé par du blanc. Ce qui est bien, je l'avoue.
Un avion, le F-SDBT n°14, du CEAM, a été désigné pour expérimenter la peinture et pour voir les dégâts causés par le fumigène, car le pod venait d'être créé et se trouvait en XP au CEAM. La teinte du bleu ciel était conforme à mon projet.
Sur la photo jointe, vous noterez la position de l'insigne!
Lors de l'expérimentation, il s'avèra que le fumigène était une vraie calamité et bouffait même les semelles des chaussures! Mais, bon, c'était un moindre mal et le total a été validé. Quelques années plus tard, j'ai pu apprécier, en vol, ce que donnait ma décoration!
En bonus, sachez aussi que pendant quatre ou cinq ans, les diverses peintures des casques étaient également de ma création (je ne les ai pas peints).
Vive la PAF (l'ancienne, les meilleurs!)
JJ
JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Alfa_j10
Revenir en haut Aller en bas
olivier1
Membre tres actif
Membre tres actif
olivier1


Messages : 5903
Points : 4517
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 62
Localisation : Lille

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/22/2008, 18:23

salut Jean Jacques
Encore merci pour toutes ces precisions,maintenant je ne les verrai plus de la même maniére,je saurai qu'il y a tout un travail d'artiste avec des impératifs techniques.Quant on pense que cette patroulle vue et fait révée des millions de personnes,chapeau bas.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: PAF   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/22/2008, 18:37

Olivier,
Merci pour ton message, même moi, quand je les regarde (parfois), je ne pense plus à ce que j'ai fait à cette époque et c'est la première fois que je raconte cette histoire, c'est dire s'il y a des choses que je garde pour moi!
Vive la PAF (et la douze qui a "fait" la PAF 2 fois!)
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Membre actif
Membre actif
Raymond


Messages : 465
Points : 59
Date d'inscription : 13/05/2008
Age : 73
Localisation : Sebourg 59

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/23/2008, 09:28

Jean-Jacques Petit a écrit:
Olivier,
Merci pour ton message, même moi, quand je les regarde (parfois), je ne pense plus à ce que j'ai fait à cette époque et c'est la première fois que je raconte cette histoire, c'est dire s'il y a des choses que je garde pour moi!
Vive la PAF (et la douze qui a "fait" la PAF 2 fois!)
JJ

Oui, mais moi, grand fan de notre ami, je savais, pas dans les détails bien sur, mais je savais, et pensais à Jean Jacques à chaque fois que je croisais la route de la PAF! C'est tout dire !
Je sais que, toujours modeste, il refuse les honneurs et est toujours géné par les éloges que je lui tisse, mais c'est ainsi !
Tant pis si ta modestie en souffre, elle est celle des Grands !
Encore bravo Jean Jacques !

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Jean-Jacques Petit
Membre tres actif
Membre tres actif
Jean-Jacques Petit


Messages : 2138
Points : 712
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 74
Localisation : Mont de Marsan

JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: à Raymond et tous les autres fans d'aviation...   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime6/23/2008, 17:14

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation Empty
MessageSujet: Re: JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation   JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JJP (Jean-Jacques Petit) pour présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Jacques PETIT
» présentation d'un petit nouveau
» présentation d'un petit nouveau raystrak
» mirage 2000c 1/48 pour presentation de la planche aera kit
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aera-kit :: FORUM :: Présentation-
Sauter vers: