Pilote 14,
Quand on "fatigue" un avion comme le Bearcat en Ibdochine, il n'est pas nécessaire d'élaircir les panneaux; il n'en avaient pas le temps! Le vieillissement se situe avant tout où marchaient les mécanos pour la remise en oeuvre de l'avion: pleins d'essence, logement munitions, logement radio, marchepied cabine, pour aider le pilote à se brêler.
On peut aussi salir les échappements (les moteurs américains consommaient beaucoup d'huile... sur les GMC comme les avions), quelques traces d'huile peuvent aussi dénoter une précédente fuite d'huile du moteur.
Le reste, sur Bearcat, est superflu.
L'empennage arrière peut aussi être constellé d'éclats de peinture partis en raison de la projection de graviers en raison du souffle de l'hélice.
Tout le reste du vieillissement est un artifice maquettiste pour rendre la maquette "plus jolie" mais qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité. Je vais essayer de poster une photo parlante de Bearcat "qui a vécu" dans le post "qui va bien".
Vive le Bearcat, l'avion qui montait plus vite que son ombre!
JJ